AT-AT Star Wars : The Vintage Collection

 

Depuis quelques années Hasbro fabrique des véhicules Star Wars de grande dimension. Le premier fut le Millenium Falcon (connu sous le nom de BMF pour Big Millenium Falcon voire Bad Mother F#####), ensuite vint un véhicule de la guerre des clones : le AT-TE, les essais suivants avec le Turbotank furent plus modestes jusqu’à cette belle année 2010 où ils décidèrent la sortie du AT-AT à une échelle plus respectable.

La version passée en revue dans cet article est disponible chez Toys R Us dans un packaging rappelant les boîtes vintage. Aux USA, cet emballage est une exclusivité TRU, les autres distributeurs ayant une boîte de type Shadows of the Dark Side bleue.

Comparaison des différentes versions (crédits photo : Rebelscum.com)

 

Le AT-AT (All Terrain – Armored Transport, le quadripode impérial vu dans L’Empire contre attaque et Le Retour du Jedi) est en effet un jouet ancien fabriqué dans les années 80 par Kenner et dont le moule a été réutilisé à plusieurs reprises depuis la résurrection de la gamme Star Wars en 1995.

Sur l’image ci-dessus on peut se rendre compte de la  (sacrée) différence de taille entre les différentes versions.

Passons à l’étude de la bête.

Vue de profil

De profil, on reconnaît bien le véhicule original, les proportions ont l’air d’être respectée, même si le cockpit semble un peu plus grand que l’échelle pour accommoder les figurines et le décor prévu.

Le speeder bike

 

Le AT-AT est aussi accompagné d’un speeder bike qui est un repaint en blanc de la version sortie en 2003 dans la gamme Saga et équipant un clone trooper Deluxe.

Cette version du speeder bike est déjà sortie dans le commerce avec des packs d’éclaireurs snowtroopers et avec un petit battlepack comprenant Vader, un snowtrooper, un éclaireur et un canon avec son trépied. Il peut être « customisé »avec des autocollants (trois) représentant le logo impérial (deux tailles différentes).

 

AT-AT pilot

 

Autre bonus, un pilote pour le AT-AT.

Cette figurine est un repaint de la version sortie en 2006.

Elle est décemment articulée avec des balljoints au niveau de la tête, des épaules et des genoux et des articulations swivel pour les coudes, les hanches et les poignets.

La taille, les chevilles et les pieds ne sont pas articulées cependant.

Le harnais et les tubes respiratoires sont en plastique souple ce qui n’entrave pas outre mesure les mouvements du personnage.

 

Comparaison pilotes

Sur l’image ci-contre, on peut comparer les deux versions du pilote. l’original de 2006 est celui de gauche. Le pilote à droite étant celui de 2010.

Étudions maintenant les détails du AT-AT.

Poignée de contrôle de la tête sortie.

A l’avant du véhicule, la tête peut être dirigée via le col articulé grâce à une poignée soigneusement camouflée et qui dispose de petits canons rétractables bien sympas et plutôt bien pensés.

Rangement du speeder bike

Le speeder bike se loge à l’arrière du véhicule. Un bouton fait coulisser une passerelle avec des sabots pour retenir les « pattes » de la moto.

A noter : les picots qui permettent de placer des figurines dans le AT-AT et le fait que quand on presse le bouton sus-mentionné on a droit à un bruitage très sympa.

 

Le compartiment arrière en action

Le compartiment arrière peut en effet accueillir plusieurs figurines. Il communique par une large fenêtre avec le compartiment principal. Deux panneaux de contrôle peuvent s’abaisser. Celui de gauche sur la photo est en mode remonté alors que celui de droite (caché par le pilote, oups) est abaissé : on voit ses poignées de part et d’autre du torse du AT-AT pilot.

 

Compartiment arrière vide

Sur cette photo, les panneaux de contrôle sont bien visibles et abaissés.

Ecoutilles du compartiment arrière ouvertes

Ecoutilles du compartiment arrière fermées

 

Le compartiment arrière a deux écoutilles latérales dont les panneaux sont mobiles sur charnières.

 

Le compartiment principal

Le compartiment principal présente une quasi symétrie sur deux niveaux.

La plateforme supérieure dispose d’une console électronique (avec bouton à presser pour déclencher des lumières et des sons et répliques du film ou inventées). Elle est aussi l’emplacement de deux barrières de sécurité et de de deux panneaux de contrôle similaires à ceux disponibles dans le compartiment arrière mais cette fois-ci ils sont mobiles su un axe et non plus abaissables. Les quatre panneaux sont aussi illustrés par des images de cibles rebelles de la bataille de Hoth.

 

La console éclairée par la lumière rouge.

 

« Red lights ! »

 

Ascenseur

 

La descente des soldats vers le sol est assurée par deux plateformes amovibles situées de part et d’autre du niveau bas du compartiment.

 

Ascenseur déployé

 

 

Détails mécaniques

 

La plateforme supérieure dispose de plusieurs mécanismes. Le gros bouton rond en haut contrôle le grappin (voir ci-dessous).

La molette permet de faire remonter l’ascenseur alors que le bouton carré donne du mou pour son câble. Ces deux derniers éléments se retrouvent de manière identique des deux côtés du véhicule.

 

Grappin déployé

 

Le cockpit s’ouvre par le dessus. Il comprend deux canons sur le côté et deux autres sous le menton de la bête (chin guns) qui sont actionnables. Ils provoquent alors une lumière rouge convoyée via un tube transparent jusqu’à la bouche des canons. Un son tiré du film accompagne le mouvement.

Les canons latéraux « tirent » des projectiles semblables à ceux du BMF.

 

L’un des deux projectiles

« Chin guns » vus de dessous, notez le mécanisme à droite (en haut et en bas).

Intérieur du cockpit

Le cockpit peut accueillir de jusqu’à huit figurines (bien tassées). Il dispose de deux sièges, avec console, pour les pilotes et de six picots autour de la table holographique de contrôle.

Cette même table a un petit bouton carré actionnant des sons et des répliques partiellement tirées du film (général Veers et Darth Dader principalement).

En accompagnement de certaines répliques, l’hologramme s’éclaire grâce à une diode bleue.

 

Packaging recto

Packaging verso

Tags: , , ,

1 Response à " AT-AT Star Wars : The Vintage Collection "

  1. morgan dit :

    J’espère enfin en acheter un, très bientôt …….









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.