Masters of the Universe Classics : Review de CATRA

Review de CATRA de la gamme Masters of The Universe Classic de chez Mattel.

La figurine était vendue exclusivement sur la site MattyColletor en mai 2011 au prix de $20. Elle fait partie de la souscription 2011, pour les abonnés au Club Eternia.

La particularité de cette figurine est quelle s’inscrit historiquement dans la gamme POP (Princess of Power / Princesses du Pouvoir) qui était une gamme parallèle à la gamme Les Maîtres de L’univers, et plutôt à destination d’un public féminin.

Aujourd’hui Catra sort sous blister Masters of the Universe Classic . Comme toutes les nouvelles figurines, la gamme MOTUC rassemble tous les personnages de l’univers Motu. Cependant, un autocollant placé sur le blister nous informe de son appartenance à la horde sauvage The Evil Horde.

 

Ce point a toute son importance par rapport à la 1ère sortie de Catra lors de sa sortie dans les années 80 :
Catra n’est plus en blister POP et aucune mention n’y fait référence sur le font du blister. Il n’y a pas d’autocollant Princess of Power comme c’était le cas pour Adora, She-Ra et Bow.
Elle intègre officiellement la Horde comme c’était le cas dans le dessin animé SHE-RA dans les années 80. Elle rejoint donc Hordak et Grizzlor comme membre officiel de la Horde dans la gamme MOTUC.

Pour rappel, dans les années 80,  les personnages masculins de la Horde étaient vendus sous blister « Les Maîtres de l’Univers – La horde sauvage » et non « Princesses du Pouvoir »

On retrouve néanmoins un visuel hérité du blister POP, c’est la représentation de Catra dans sa biographie qui se trouve au dos du blister. Ce visuel, bien que recadré, est issu de la back card vintage.

 

La première chose à savoir sur les personnages féminins POP dans la gamme MOTUC c’est que ceux-ci n’ont plus de cheveux synthétiques. Depuis la 1ère figurine POP MOTUC (Adora en janvier 2010), les cheveux sont en plastique moulé d’un bloc.

Niveau sculpture et peinture : La figurine est de très grande qualité ! Mattel soigne vraiment cette gamme ! Le visage est très fidèle à la représentation que l’on se fait de Catra. Les cheveux sont travaillés, il y a des nuances de bleu pour faire ressortir la chevelure du personnage.

Masters of the Universe Classics Catra

 

Masters of the Universe Classics Catra

 

Une autre particularité de la figurine est sa main gauche. Celle-ci est un nouveau moule, en plastique souple (surement pour des causes de sécurité). La forme fait ressortir les griffes de Catra, tel un félin !

 

La main gauche est un nouveau moule, en plastique souple

 

Concernant la figurine de Catra, celle-ci est très inspiré de son costume dans le dessin animé SHE-RA .

La nouvelle Catra porte donc les atouts du character design de Filmation :  La tenue est magenta avec l’écusson de la Horde en rouge, une cape violette, les bottes sont rouges également, son masque de félin et son fouet (quoique celui-ci est assez spécial mais nous en reparlerons plus bas).

 

Catra version Filmation

 

Catra « Masters of the Universe Classics » est donc très différente de la version vintage et beaucoup plus fidèle à la version animée des années 80.  Cependant, on retrouve des éléments qui nous rappellent le jouet vintage. N’oublions pas de la gamme MOTU Classics est un mix complet de l’univers MOTU.

Mattel a eu la bonne idée de glisser des accessoires supplémentaires qui rappellent la 1ère version de Catra. Vous trouverez donc dans le blister :

  • Une épée dont la garde est une tête de chat,
  • Un bouclier en forme de chat avec une imitation de joyau rose (qui n’est pas sans rappeler la pierre que portait la Catra vintage sur sa poitrine),
  • Un second masque en forme de tête de chat fidèle au design vintage
  • Enfin le peigne qui est en fait une peigne / fouet … cela peut paraitre étrange mais il en était de même avec le peigne Hache de She-Ra. Les figurines n’ayant pas de cheveux synthétiques, le peigne est totalement inutile mais c’est un bon rappel de la gamme POP vintage.

La version MOTUC « Vintage Like » de Catra avec les accessoires complémentaires

 

Niveaux accessoires Mattel a donc essayer de contenter un maximum de fan, que cela soit les vintage hardcore, que les Filmation hardcore :

  • un masque de chat « Filmation like »
  • un masque de chat « vintage like »
  • un bouclier « vintage like »
  • un fouet / Peigne
  • une épée (à noter que l’épée est en plastique souple et du coup la lame s’abime facilement ce qui est fort dommage)

 

les accessoires de Catra : 2 masques, un bouclier, un fouet et une épée

 

En résumé, malgré le tout petit défaut de conception de l’épée, Catra est une magnifique figurine ! Nous vous conseillons chaudement de vous la procurer.

La nouvelle Catra !

 

Catra – Masters Of The Universe Classic – Mattel – Mai 2011

 

 

La bio :

Catra – Capitaine de la Horde
Nom véritable : C’YRA OF D’RILUTH III

Monarque contesté originaire du Système Tri-Solaire, C’yra s’est jointe à l’Empire de la Horde et reçut un masque magique lui conférant des pouvoirs secrets, tels que la capacité à se transformer en panthère. Elle accompagna le Commandant de la Horde Kur sur Eternia dans sa mission de destruction de He-Ro. C’est là qu’avec le reste de l’armée hordienne elle fut entraînée dans les Grande Guerres et finalement bannie sur Despondos par le Roi Grayskull. Elle resta aux cotés de son leader tout au long de leur bannissement, et fut promu Capitaine de la Horde après que la fille adoptive de Hordak l’eut trahi au profit de la rébellion étherienne. La jalousie de Catra envers She-Ra est devenue sa plus grande faiblesse.

Traduction de la bio : http://www.lulu-berlu.com/

 

Retrouvez en ligne nos dernières reviews de jouets MOTUC en cliquant sur les liens ci-dessous

Tags: , , , ,

2 Responses à " Masters of the Universe Classics : Review de CATRA "

  1. MacGyver dit :

    Superbe figurine!

  2. Blaster_e11 dit :

    trop fort le peigne !
    Ah la Horde sauvage, ce fut un bon moyen de relancer MOTU

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.