­

Le lexique du collectionneur

Lassé de vous creuser la cervelle à chercher ce que veulent dire les vendeurs sur ebay et les autres collectionneurs sur les forums ? MIB, MOC, MISB, c’est du chinois pour vous ? Pas de souci, Toyzmag vous offre ce petit lexique du collectionneur de jouets.

 12″ : taille en pouce des figurines soit environ 30 centimètres à l’échelle 1/6

21st C. : 21st Century Toys, fabricant de jouets militaires ultraréalistes

25A : 25th anniversary – 25ème anniversaire, figurines modernes de GI Joe sorties à partir de 2007, légèrement plus grandes que les précédentes, elles possèdent un système d’articulation propre différent du o-ring et des figs modernes

3″3/4 : taille en pouces des figurines soit environ 10 centimètres à l’échelle 1/18

 

AFA : entreprise qui s’est spécialisée dans l’évaluation de jouets de collection. Une très bonne note signifie que le jouet est en très bon état et influe sur sa valeur potentielle

ARAH : Compression de « A Real American Hero », baseline de la marque GI Joe et équivalent de notre « héros sans frontières »

 

BBi : Blue box inc. fabricant de jouets militaires ultra réalistes aujourd’hui disparu (ayant notamment produit la gamme Elite Force qu’on a pu trouver en France)

Blister : bulle qui protège la figurine sur carte.

Bootleg : contrefaçon

 

Chap Mei : fabricant chinois de jouets bon marché disponible en France (figurines militaires, dinosaures, animaux…), distribue depuis peu des jouets PTE.

CW : Clone Wars, jouets Star Wars sortis en 2003 et fondés sur la série animée Clone Wars en marge de la gamme Saga.

 

DTC : Direct-to-Consumer – jouets GI Joe sortis entre 2005 et 2007 en vente directe au client par Hasbro via son site internet. désigne aussi quelques jouets en format o-ring disponibles à la même époque chez Toys R Us

 

Exclu : jouet disponible aux USA exclusivement chez certains distributeurs (TRU, WalMart ou Target généralement)

 

Filecard : fiche signalétique des figurines disponible généralement au dos de la carte d’emballage, marque de fabrique des GI Joe dans les années 80. Elles ont pour la plupart été écrites par Larry Hama.

 

Hasbro : Leader mondial du jouet, propriétaire des marques Transformers et GI Joe, détenteur des licences Marvel et Star Wars. A racheté plusieurs grands noms du jouet des années 80 comme Kenner ou Parker Bros.

 

JvC : Joe versus Cobra, gamme GI Joe du début des années 2000

 

Kenner : Premier fabricant de jouets Star Wars entre 1978 et 1977, puis au milieu des années 90. racheté par Hasbro.

 

Loose : jouet vendu sans son emballage.

 

Mail away : jouet disponible par voie postale (en échange de preuves d’achat généralement)

Mattel : Concurrent de Hasbro, propriétaire de Barbie et des Maîtres de l’Univers. Ils exploitent (médiocrement) la licence des jouets DC Comics.

MIB : Mint in Box – jouet intact dans sa boîte

MISB : Mint in sealed box – jouet intact dans sa boîte scellée (non ouverte)

MLC : Mint Loose complete, jouet intact et complet mais sans emballage.

MOC : Mint on card – jouet intact sur carte

 

O-ring : figurines de première génération GI Joe, dont la jonction entre le bassin et le torse se fait via un petit élastique rond (anneau = ring) de type joint torique.

OTC : Original Trilogy Collection : figurines sorties en 2004 sur une carte reprenant les couleurs des blisters vintage avec une spécialisation sur les films de la trilogie originale. Cette gamme s’est étoffée d’une extension dite transitoire et d’une gamme « vintage » proposant des figs super articulées.

 

PTE : Power team Elite connu aussi sous le nom de « World Peacekeepers » est une marque de jouets militaires super articulés et dotés de véhicules relativement réalistes et bon marché.

Proder : produit dérivé, contraction de la première syllabe de ces deux mots, néologisme introduit par le magazine (disparu) « Dixième Planète ».

 

Saga : Jouets originellement sortis en 2002 pour l’Episode 2 de Star Wars, le nom de la gamme vient du fait que le packaging n’a pas changé jusqu’en 2004 et a servi assez rapidement à commercialiser des figurines des films précédents.

Shadows of the Dark Side : gamme parallèle à la gamme TVC mais sans emballage de style vintage.

Shrink wrapped : se dit d’une boîte encore sous emballage cellophane (shrink wrap en anglais) garantissant un scellage absolu. Le nom évoque un rétrécissement (shrink) du film polymère protecteur (wrap) par l’action de la chaleur.

SODTS : Shadows of the Dark Side, gamme parallèle à la gamme TVC mais sans emballage de style vintage.

TAC : Figurines Star Wars sorties en 2007-2008

TCW : figurines Star Wars au design « animé » fondées sur le dessin animé The Clone Wars.

TLC : The Legacy Collection, figurines Star Wars sorties entre 2008 et 2010.

TRU : Toys R Us

TSC : The Saga Collection, figurines Star Wars sorties en 2006

TVC : The Vintage Collection, gamme de figurines Star Wars sorties en 2010-2011 reprenant l’identité visuelle des blisters Kenner.

 

Unpunched : non poinçonné – se dit d’une carte qui n’a pas été mise en rayon et dont le trou n’a donc pas été perforé par la tige métallique du rayon.

Unimax : fabricant de jouets militaires disponible en plusieurs échelles (1/35 et 1/18). Il a notamment produit la gamme Bravo Team.
Vintage : figurines « anciennes » GI Joe sorties entre 1982 et 1994, pour Star Wars il s’agit des jouets sortis entre 1978 et 1985.

VOTCsérie « vintage » Star Wars parallèle à la gamme TSC

VTAC: série « vintage » Star Wars parallèle à la gamme TAC

VTSC : série « vintage » Star Wars parallèle à la gamme TSC

VvV : Venom versus Valor, gamme GI Joe du début des années 2000

Tags: , , , , ,

1 Response à " Le lexique du collectionneur "







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.