­

Star Wars The Vintage Collection : Y-Wing

Dernier véhicule à être disponible en France en boîte Vintage, le Y-Wing bomber est l’un des vaisseau les plus emblématiques de Star Wars. Présent dans deux des trois films originaux, le Y-Wing est un bombardier ancien utilisé par l’Alliance Rebelle dans les batailles de Yavin et d’Endor. Cette exclusivité des magasins Toys R Us, ce jouet est très rapidement disponible en France (en ligne et en magasin) puisqu’il est sorti avant l’été aux Etats-Unis.

L’emballage est inspirée de la boîte vintage Return of the Jedi, rien à redire, si ce n’est que certaines figurines illustrant la scène sont très vieillottes : Niem Nunb date de la gamme POTF2, par exemple. Heureusement qu’Hasbro a eu la bonne idée de ressortir un Admiral Ackbar en TVC… A noter, le vaisseau ne demande aucun montage, il est entier dans la boîte.

La sculpture est, si je ne me trompe, la reprise exacte du véhicule vintage. Il est étonnant qu’un design aussi ancien soit toujours efficace près de 30 ans après. Mais ça fonctionne parfaitement. Bien sûr les détails ne sont pas pléthore et manquent un peu de finesse. La nouveauté réside dans un ordinateur de bord/de visée amovible qui se replie dans la cloison du cocKpit et qui peut venir se placer devant le visage du pilote.

La peinture revisite un classique, le côté véhicule d’occasion des Y-Wings acquis par l’Alliance rebelle ressort bien avec des panneaux usés, des traces et des coulures. Les tuyères sont particulièrement soignées avec une peinture orange à l’intérieur pour simuler les moteurs allumés et des traces de carbones sur l’extérieur. Dommage toutefois qu’on ait pas droit à un lavis sur le corps du véhicule pour faire ressortir les détails. Le cockpit est bien détaillé et coloré tant du point de vue de l’ordi de visée que des écrans et contrôles de bord.

Comme souvent avec les véhicules Star Wars, la jouabilité est au rendez-vous même si elle est plutôt limitée par le design ancien. Ainsi nous avons deux trains d’atterrissage rétractables : l’avant étant manuel et l’arrière actionné par un bouton sur le dos du vaisseau. Un autre bouton située derrière l’emplacement réservé au droid astromech permet de libérer une bombe (la même que la vintage) placée sous le vaisseau. Le canon situé au dessus et en arrière du cockpit tourne à 360° et peut s’incliner vers le haut ou le bas. Les moteurs se démontent également, mais l’intérêt est mineur si ce n’est pour gagner de la place et le ranger plus aisément. Il est dommage que les circuits électroniques originaux aient cependant disparus. L’absence de ces circuits aurait pu amener Hasbro à choisir de créer des compartiments de stockage de matériel (casques, outils, échelle) comme c’est le cas pour le X-Wing. Seul véritable souci au demeurant : l’exiguïté du cockpit ne permet pas d’insérer facilement le pilote.

Les accessoires sont sommaires : une bombe (copie de la vintage) et grosse déception, pour un vaisseau de cette taille, il n’y a aucune figurine livrée avec le vaisseau, même pas un astromech.

Star Wars The Vintage Collection : Y-Wing

 

 

Star Wars The Vintage Collection : Y-Wing

 

 

Star Wars The Vintage Collection : Y-Wing

Tags: , , , ,

1 Response à " Star Wars The Vintage Collection : Y-Wing "

  1. Toys4ever dit :

    ce vaisseau est magnifique ! J’ai craqué … Du coup je suis allé me le chercher …







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.