Review – MAN-E-FACES Masters Of The Universe Classics

La gamme Masters Of The Universe Classics de Mattel se poursuit avec un nouveau héros du bien MAN-E-FACES (Maskor en version française) qui est sorti en août 2011. Man-E-Faces vendu en « exclusivité » sur le site de vente de Mattel Mattycollector.com au prix de 20$.

La représentation Classics en figurine de Man-E-Faces / Maskor (pour les puristes de la version française) était très attendue par les fans et les nostalgiques. Il faut dire que ce personnage faisait partie de la deuxième série de jouets Maîtres de l’Univers sortie en 1982 et est donc un personnage mythique de la gamme. Maskor a eu un certain succès dans les années 80, il n’est pas rare que les plus vieux d’entre vous aient eu ce personnage étant enfant.

Concernant la gamme MOTU200X, Man-E-Faces a eu droit également à plusieurs représentations : environ 5 figurines, si on tient compte des variantes et les chases (variantes de peinture à l’attention des collectionneurs tirées en peu d’exemplaire, pour en savoir plus, lisez le très bon dossier de KIBA sur Back In Toys).

Attardons-nous maintenant sur la version Classics ! La packaging est standard par rapport au reste de la gamme MOTUC. Au dos de la carte nous avons droit à une nouvelle biographie du personnage :

MAN-E-FACES (MASKOR) – Humain… Robot… Monstre…
Nom véritable : Perkaedo
Certainement le plus grand acteur de tout Eternia, Perkaedo, le Maître du Déguisement, s’est produit devant le Roi Randor et la Reine Marlena lors de la célébration des 18 ans du Prince Adam. C’est là qu’il but une potion magique crée par Skeletor qui le transforma en terrible monstre à la puissance au service du mal. Avec l’aide de He-Man et de la Sorcière, Perkeado fut guéri de cette transformation, mais le processus le laissa pour toujours partagé entre trois personnalités distinctes. Il utilise dorénavant ses pouvoirs pour défendre la justice dans son plus grand rôle, celui de Man-E-Faces, l’homme tri-guerrier : humain, robot, et monstre.

La biographie MOTUC est donc fidèle au mini-comic et au dessin animé de Filmation, ce qui contentera tous les fans de l’univers MOTU.

La figurine : sculpture et peinture

Un point très important de cette version de MAN-E-FACES est que Mattel a donné le choix aux fans de choisir la couleur de peau du personnage. Un peu d’histoire … Lorsque le personnage est sortie en vintage dans les années 80, il était représenté au dos des blisters avec son armure bleue mais le reste de la figurine était de couleur CHAIR ! Cependant quand le jouet a été fabriqué pour la 1er fois, le personnage avait son armure bleue et le reste était orangé/beige foncé …

Beaucoup pensaient que MAN-E-FACES portait une combinaison or lorsque Mattel et les sculpteurs des Four Horsemen ont retravaillé sur la version Classic la question de la couleur de peau c’est posé. Afin de trancher, Mattel a soumis la question aux fans afin de savoir s’ils souhaitaient une version couleur chair (fidèle à la back card vintage), couleur peau légèrement orangée  (présentée sur le prototype MOTUC en 2011) ou une version très orange beige (fidèle à la figurine vintage). Finalement la version retenu sera celle du prototype 2011, couleur chair orangé.

motuc man e faces MASKOR

 

motuc man e faces maskor

Niveau peinture et sculpture, la qualité est au rendez-vous. Comme à son habitude et malgré ce qui est dit sur certains forums, Mattel est soucieux de la qualité qui est apporté à la production de ces figurines et on le ressent bien. Pour un jouet fabriqué à la chaine,  et à 20$, tout est là !

L’armure a plusieurs niveaux de bleu, certaines parties sont en bleu métallisé, il en est de même pour  le mauve.

motuc man e faces mattel MASKOR

 

motuc man e faces mattel MASKOR

motuc man e faces mattel MASKOR

 

Niveau sculpture, le corps utilisé est celui de Trap-Jaw (Dentos) à l’exception de l’armure du torse et du casque qui est « amovible ».

 

Le changement de visage :

Première dans la gamme Masters Of The Universe Classics : MAN-E-FACES a conservé son mécanisme de changement de visage ! C’est une première car les autres personnages de la gamme qui bénéficiaient d’un mécanisme en version vintage le perdaient lors du passage en MOTUC (c’est le cas des Battle Armor He-Man et Skeletor, Roboto, Sy-Klone etc.). Le mécanisme est toujours situé au sommet du casque et les visages tournent lorsque l’on actionne la mollette.

On retrouve donc les trois célèbres visages : HUMAIN, ROBOT et MONSTRE … Mais également trois nouveaux visages qui étaient en bonus avec la figurine : HE-MAN, ORKO et SKELETOR (bien que celui-ci soit un peu trop vert) !  Mais cela reste un vrai bonus pour la figurine.

motuc MAN-E-FACES MASKOR Mattel

 

motuc MAN-E-FACES MASKOR Mattel

 

motuc MAN-E-FACES MASKOR Mattel

 

Les visages Bonus :

motuc MAN-E-FACES MASKOR Mattel

 

Masters of the univers classics MOTUC man-e-faces maskor Mattel matty

Masters of the univers classics MOTUC man-e-faces maskor Mattel matty

 

Les 6 visages ne sont pas à même la figurines, ils sont par 3 comme la version vintage, mais il faut inter-changer les 2 blocs de 3 visages. Pour ce faire, il suffit l’enlever le bouton rotatif au-dessus du casque, ôter le casque, changer le « barillet »  de 3 visages par l’autre.

Masters of the univers classics MOTUC man-e-faces maskor Mattel matty

 

Masters of the univers classics MOTUC man-e-faces maskor Mattel matty

 

Niveau accessoire,  Man-E-Faces est accompagné de son pistolet orange.

Masters of the univers classics MOTUC man-e-faces maskor Mattel matty

 

En résumé :

MAN-E-FACES / MASKOR est une figurine qui séduira les nostalgiques qui ont eu entre les mains la première version vintage et également les collectionneurs de la gamme Masters Of The Univers Classic. Ce personnage est une figurine emblématique de la gamme même si son rôle est assez mineur dans la série. On retrouve vraiment tout ce qui faisait l’attrait de cette figurine dans les années 80 ! Un vrai plaisir de découvrir ou ré-découvrir ce personnage !

 

Retrouvez en ligne nos dernières reviews de jouets MOTUC en cliquant sur les liens ci-dessous

Tags: , , ,

1 Response à " Review – MAN-E-FACES Masters Of The Universe Classics "

  1. Blaster_e11 dit :

    ah j’imaginais qu’il portait une combi… C’est sympa le choix de têtes, mieux que le vintage en fait, et un peu réminiscent de Zartan et de Big Jim



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.