­

GI Joe Rise of Cobra : Review du Night Bird (2009)

En exclusivité pour ToyzMag, Akira57, administrateur du forum francophone cobraisland-fr nous propose cette review d’un très beau véhicule G.I. Joe.

 

En 2009 pour la sortie du film GI Joe: The Rise of the Cobra, Hasbro a sorti une réédition du Night Raven de 1986 : le Night Bird. Le pilote Strato Viper a été remplacé par Air-Viper dans sa 3ème version.

LE PACKAGING

Le play-set est présenté dans l’emballage typique des produits dérivés du film. Les couleurs vertes et noires utilisées et le contour biseauté de la boîte sont un peu déroutants pour les amateurs de vintage mais le résultat est très visuel et attractif.

Au verso de la boite le véhicule est présenté sous toutes les configurations possibles et la fiche d’identification du personnage se trouve sur la tranche.

 

MONTAGE

A l’ouverture de la boîte on se trouve devant les éléments qui constituent le véhicule démontés. On remarque tout de suite que le montage ne prendra pas beaucoup de temps puisque le gros de l’appareil est déjà assemblé.

La figurine est fixée dans une boîte en carton sur fond vert mais elle n’est pas protégée par une bulle en plastique.

Dans la boîte il y a donc le corps et le nez de l’avion, une pochette contenant les stickers et documents de montage, une pochette contenant les 12 missiles et une dernière pochette contenant les ailerons.

Le corps principal du Night Bird reprend globalement la ligne du Night Raven d’origine mais en plus épuré. Il intègre toute la partie électronique avec les 3 effets sonores (boutons sur le dessus) et lumineux pour les réacteurs et les missiles.

Au dessous, il y a le train d’atterrissage arrière ainsi qu’une poignée escamotable utilisée pour tenir le véhicule en vol et pour lancer les missiles.

Le nez vient se loger dans l’avant du corps principal. On retrouve alors la forme aérodynamique si caractéristique du Night Raven. Le cockpit peut aussi s’ouvrir en actionnant une tirette sur le dessus l’appareil.

Particularité étonnante : le nez du Night Bird peut coulisser d’arrière en avant et, à l’instar de la pompe d’un fusil, et permet de recharger les missiles.

Il y a 6 ailerons à positionner sur le véhicule : 2 sur les côtés à l’avant, 2 sur les côtés à l’arrière et 2 sur le dessus à l’arrière.

Une fois le tout assemblé on obtient un avion dont la ligne est très proche de celle du Night Raven mais un peu plus petit que ce dernier. On remarquera aussi que le nez du Night Bird pique un peu plus vers le sol que celui de son illustre prédécesseur.

La pochette contenant les stickers contient aussi le plan de montage du véhicule avec le plan de pose des stickers au verso, le poster classique de la série Rise of the Cobra avec le duel Storm Shadow vs Snake Eyes en recto et la présentation des véhicules et figurines de la gamme en verso.

LA FIGURINE

Le pilote du Night Bird est Air-Viper. Il s’agit de la 3ème version du personnage, la première étant sortie en 2003 pour la convention « Defender of Freedom » à San Francisco.

Il est composé des éléments suivants :

–       le torse et la taille et le haut des jambes de Capt. Ace de 2008

–       le haut des bras et les mains de Snow Job version 3 de 2008

–       le bas des jambes, les avant-bras, la tête et les pieds de Air-Viper version 2 de 2009

Les couleurs choisies pour ce personnage sont en adéquation avec le véhicule c’est-à-dire noir et argent.

Enfin, il ne dispose d’aucun accessoire.

De manière générale, les finitions de cette figurine ne sont pas parfaites.

LE FINAL

En conclusion, ce Night Bird est un très beau jouet pour les plus jeunes ! Il n’y a pas trop de petites pièces qui risquent d’être perdues, mise à part les missiles. Le fait de pouvoir placer le pilote dans le cockpit de l’avion ainsi que tous les effets visuels et sonores est un réel plus pour ce playset.

En revanche les collectionneurs nostalgiques de la version vintage de 1986 resteront sur leur faim devant cette évolution plutôt minimaliste.

Dans tous les cas, le Night Bird ouvre la voix de belle manière à un repaint manifique en 2011 : le Sand Serpent.

Tags: ,

2 Responses à " GI Joe Rise of Cobra : Review du Night Bird (2009) "

  1. takumi24 dit :

    Une très belle review pour une chouette gamme!!
    Moi j’ai adoré les avions, mechas et accessoires « high tech » du film…Concept qui s’éloignait quand même du Gi « à l’ancienne ». Dans le 2, on semble revenir à cet esprit plus « old school »et »treillis ». ^_^

  2. Akira57 dit :

    Pour sur on attend tous le second film avec impatience !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.