­

Instant Vintage : Klone – Blackstar

Rappelez-vous Blackstar, un dessin animé de science-fiction avec du médiéval fantastique qui était diffusé sur TF1 en 1985 pour contrer Les Maîtres de l’Univers sur Antenne 2.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici le pitch :
source www.planete-jeunesse.com

L’astronaute John Blackstar s’écrase avec sa navette sur la planète Sagar. Il y est soigné et recueilli par des nains, les Trobbits, qui vont devenir ses amis. Blackstar a en sa possession une demi épée de lumière dont l’autre moitié est détenue par Overlord, seigneur du mal, qui fera tout pour récupérer celle de Blackstar, car celui qui réunira les deux épées deviendra invincible. Pour combattre Overlord et ses forces du mal, terrés au sein du château de glace, Blackstar sera aidé par plusieurs amis autres que les Trobbits : le dragon Warlock, la sorcière Mara et Klone un être qui peut se transformer.

Pour la petite histoire c’est Lou Scheimer et Norm Prescott de Filmation qui produisent ce dessin animé de 13 épisodes en 1981, soit quelques années avant qu’ils ne produisent Les Maîtres de L’Univers. D’où de fortes similitude entre les deux séries.

Devant le succès mondial des jouets Les Maîtres de L’Univers par Mattel , Galoob produira une ligne de jouets de 1983 jusqu’à 1985 à l’échelle 5″. En France, les jouets seront distribués par Orli jouet. Il y aura 3 waves (séries). La première est dépourvue de l’action LASER LIGHT (mécanisme de lumière produite par une pierre à briquet dans la figurine), les waves 2 et 3 sont équipées de LASER LIGHT.

La gamme comprend 12 figurines, 6 trobbits (sur 7, il en manque 1 qui sera produit dans les année 2000 par Lulu-berlu), des créatures de combats, des véhicules et un playset le château du méchant Overlord. Pour en savoir plus sur cette gamme allez lire notre dossier complet sur la gamme : L’instant Vintage : Blackstar (Galoob/Orli Jouet 1983)

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

 

ToyzMag vous propose aujourd’hui la review de Klone / Cloud cat, l’ami Blackstar.

 Klone est un métamorphe, qui peut prendre toutes les formes qu’il souhaite. Le personnage par son character-design fait également penser à un Elfe : Teint pale, coupe de cheveux, oreille pointues.

 

Bien que très simple, la figurine est très fidèle au personnage de l’animé, et reste un des personnages les plus recherchés et le plus apprécié par les fans de la série et les collectionneurs (avec la wave1).

La figurine est à l’échelle 5″, échelle identique aux Maîtres de L’Univers de Mattel.

Klone est sorti uniquement en LASER LIGHT. Alors que beaucoup de jouets fonctionnent avec des piles, Galoob passe par un procédé mécanique et non électronique proche du fonctionnement d’un briquet ! Le torse est  en plastique translucide afin de laisser passer l’éclair que produit le mécanisme de fiction de la pierre à feu lorsque l’on actionne la mollette. Le mécanisme se situe dans le dos du personnage. Le gros avantage c’est que l’on peut facilement changer la pierre à feu et 30ans après sa fabrication, ça fonctionne encore !

 

blackstar klone gallob Orli jouet 1983

 

Comme beaucoup de jouets de l’époque les articulations sont basiques : Tête à 360°, articulation bras et jambes. Le personnage a une pose très statique. On pourrait reprocher au niveau de la sculpture de ne pas avoir assez fermé les mains, de ce fait le personnage ne peut prendre aucunes armes.

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

La métamorphose !

Gros point fort du jouet, celui-ci peut se métamorphoser en loup (Klone / Cloud cat  en VO). Pour ce faire, il suffit de remplacer les bras et les jambes par ceux fournis avec la figurine. Placer la queue du chat au niveau du coccyx, et placer le torse/visage du Cloud Cat qui est également en plastique rouge/orange translucide. A notre que les plugs des articulations des jambes sont très fragiles.

Et voila Klone est devenu un CLOUD CAT !  Deux personnages en un ! Le jouet avait de quoi séduire les enfants de l’époque.

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

blackstar klone gallob orli jouet 1983

 

blackstar klone gallob orli jouet 1983

Tags: , , , ,

1 Response à " Instant Vintage : Klone – Blackstar "

  1. jacquin dit :

    Hey je l’ai celui là !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.