Alien vintage Kenner, le Graal des collectionneurs ?

Vous vous en souvenez certainement, nous avions évoqué il y a quelques semaines une figurine très rare d’Alien fabriquée par Kenner et sortie en 1979. C’était Numa Roda-Gil qui nous en avait parlé. Pour préparer le retour de la saga Alien sur grand écran avec la sortie de Prometheus le 30 mai prochain, ToyzMag vous en dit plus sur ce jouet mythique.

Nous n’avons pas encore eu la possibilité de vous montrer la bête de sa collection car elle fait partie d’une installation qui sera bientôt exposée, mais vous vous souviendrez l’avoir vue dans une de ses toiles sur fond de McDo et de Giger.

Giger Burger par Numa Roda-Gil

1979, Alien débarque  au cinéma et dans les magasins de jouets

Mais revenons à nos moutons et à ce fichu xénomorphe. Son histoire est singulière. Fort du succès des jouets Star Wars (1977, les premiers jouets sortant en 1978), la Fox et Kenner ont remis le couvert pour le  nouveau blockbuster de science-fiction : Alien, le 8ème passager de Ridley Scott et produit un très bel alien de 18″ (45 cm environ).

Quand nous disons qu’il est beau, il faut savoir que ce bijou a été validé par l’auteur du design d’Alien, H.R Giger !

Boycott et destruction des stocks

Tout serait allé très bien si nos deux génies du jouet et du cinéma n’avait omis un petit détail : Alien n’est pas franchement un film tout public ! Résultat les associations familiales boycottent Toys R Us (qui distribue ce jouet) et la campagne négative contre Kenner (qui ose mettre des monstres pareils entre les mains des enfants) ont raison de cette merveille ludique et les stocks sont envoyés au pilon. Résultat, seuls quelques exemplaires achetés au début ont survécu chez des collectionneurs heureux, le reste d’entre nous – pauvres mortels – ne peut que les admirer sur Internet ou bientôt à la T-Rex Galerie à Paris.

Toute l’équipe de ToyzMag espère pouvoir vous faire découvrir très bientôt des images in situ d’un véritable Alien Kenner vintage, alors restez connectés et recevez les dernières news via twitter ou Facebook.

Tags: ,

6 Responses à " Alien vintage Kenner, le Graal des collectionneurs ? "

  1. Markam dit :

    En 95 ou 96 j’ai trouvé dans le rayon jouet d’un supermarché un vieux pack contenant un alien et un prédator. Faut que je fouille dans mes cartons pour en faire une photo, par contre je ne sais plus si c’était un blister Kenner ou pas?

  2. Fansolo dit :

    C’est ce modèle là ?
    http://cgi.ebay.fr/alien-figurine-45cm-1-4-18-inch-de-chez-KENNER-1979-vintage-rare-et-collector-/170837182413?pt=FR_YO_JeuxJouets_FigurineHerosSoldats&hash=item27c6b087cd#ht_500wt_922
    Sérieux : je n’ai pas été assez réactif mais je crois que le meilleur enchérisseur a fait une affaire, non ?

  3. Blaster_e11 dit :

    carrément oui, dommage qu’il ne soit pas complet (crâne notamment)

  4. cla dit :

    je suis l heureuse propriétaire d’un alien kenner original de 1979, acheté en 1983 en france, 350francs à l ‘époque.( vous pouvez le voir en photo sur mon site ). malheureusement, le dome transparent était assez fragile et le mien est fendu. Pour l histoire, ce sont plutot les ligues de vertues qui ont forcé Kenner à retirer l objet, à cause du coté  » pallique  » du crane de l alien ( bien visible dans les dessins de Giger ).cdt









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.