­

Dossier : Battle Of Planets par Diamond Select

Un dossier ToyzMag dédié à la gamme de jouet Battle Of Planets (connu en France sous le nom de La bataille des planètes) et plus particulièrement les figurines 6″ (15cm) de l’américain Diamond Select Toys sorties en 2003.

Battle Of Planets / La Bataille des Planètes / Gatchaman

 

Pour la petite histoire, Battle Of Planets / La Bataille des Planètes en version française est un dessin animé japonnais des années 70 qui a été complétement transformé par la société de production américaine de Sandy Frank  pour surfer sur la vague Star Wars. De ce fait on retrouve des scènes ajoutées de combats intergalactiques, un robot à la R2D2 « 7-Zark-7 » et son chien et bien entendu des scènes de combats censurées. Le dessin animé n’a donc plus rien a voir avec la version originales japonaise Kagaku Ninjatai Gatchaman. Cependant le dessin animé est un succès aux USA (il a marqué plusieurs générations) et nous avons eu droit en France à cette version !

Au début des années 2000, le succès du revival de la série He-Man and The Masters Of The Universe (MOTU200X qui a droit à un dessin animé et à des comics), donne des idées au studio de Sandy Franck afin de relancer une série de Comic. C’est Image comic qui publiera une mini-série  dont les couvertures seront signées Alex Ross (dessinateur de comics de génie et grand fan de la série) et dont les premiers numéros seront traduits et publiés en France en fascicule par Semic (malheureusement nous n’aurons jamais droit à la fin des aventures de nos 5 héros, l’éditeur ayant stoppé la parution faute de vente).

La série fonctionnant correctement, Diamond Select Toys sort une gamme de jouet de figurines d’action articulées à l’échelle 6inh (soit 15cm) qui est constituée de 6 figurines standards et 6 variantes, soit au totale 12 figurines !

  • Une version classique les personnages sont en costume de la Force G et sont accompagnées en plus de leur armes respective, d’une réplique miniature de leurs véhicules.
  • Une version de variantes : les personnages sont sans masques (mais en costume de la Force G / Gatchaman) avec une réplique de leur véhicule non « transformé », ces variantes sont des exclusivités pour des magazines ou des chaines de magasins. Uniquement pour la Wave 1 et Zoltar
  • Une version Pearl (nacrée) :  encore une version exclusive, le costume et le casque sont entièrement nacrés. Seul 2 personnages sont concernés : Mark (KEn G-1) et Jason (Joe  G-2)

Quoique datant de 2003, les figurines sont assez sommaires et très statiques, avec seulement 7 points d’articulations( tête 360°, ball-joint aux épaules, articulation 90° aux coudes, et une seule articulation rotative au niveau du haut des cuisses ) il est difficile de leurs donner des poses dynamique.  Les capes sont en plastiques souples, mais la 1ère wave a un défaut de matériaux qui fait qu’elles durcissent.  La seconde wave est mieux finie qualitativement.

Battle Of Planets  wave 1

La série 1 est constituée de 3 figurines et 3 variantes

Mark (us) / Marc (fr) /  Ken (jp) – G1 – L’Aigle – le leader du groupe :

Il est équipé de son boomerang/Griffe et est accompagné d’une miniature de son avion supersonic. La version variante diffère par une version non casquée de Mark mais avec le même corps, il est accompagné de son avion à hélice, cette version était une exclusivité Tower Records.  A noter qu’il existe également une version plus rare où le costume et le casque sont entièrement nacrés. Ce qui fait 3 versions de la figurine !

Biographie de Mark : Âgé de dix-huit ans, Ken est le leader de l’équipe des Gatchaman. Sérieux, respectueux de l’autorité et doté d’un grand sens de la justice, il possède une autorité naturelle et il est respecté des autres… même si Joe conteste parfois ses décisions. Il n’est par contre pas très doué pour les relations romantiques, et il ne se rend même pas compte des sentiments que Jun éprouve pour lui, malgré les remarques constantes de Jinpei à ce sujet. C’est un pilote d’essai qui adore se retrouver aux commandes de son Cessna. Il habite sur un petit terrain d’aviation qui lui a été légué par son père, que l’on dit décédé.

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 MARK

Princess (us) / Princesse (fr) / June (jp) – G3 – le Cygne :

elle est accompagnée de son yoyo et de sa moto version futuriste, la version variante dans casque et avec sa moto version routière était une exclusivité pour ToyFaire Magazine et Tower Records. On notera que la variante n’est pas dans un blister mais dans une boite. Ce qui fait 2 versions de la figurine

Biographie de Princesse :

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Princess

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Princess

Keypo (us)  / Kypo (fr)  / Jinpei  (jp) – G4 – Hirondelle :

Il est équipé de son arme et de son Buggy futuriste. En version variante civile, non masqué et avec un buggy traditionnel est une exclusivité Previews. Cela fait donc 2 versions de la figurine !

Biographie de Kypo : Avec ses dix ans, Jinpei est le plus jeune membre – et la mascotte – de l’équipe. Malgré son jeune âge, c’est un Gatchaman à part entière qui est spécialisé dans les missions de reconnaissance et d’infiltration. Son agilité est sans pareille et il n’hésite pas à prendre des risques pour gagner le respect de ses compagnons. Il est doté d’un grand sens de l’humour et d’une langue acerbe qu’il a du mal à contenir. Mais s’il se comporte comme un sale gamin de temps en temps, il n’en est pas moins apprécié de tous.

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Keypo

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Keypo

Battle Of Planets  wave 2

La série 2 est constituée de 3 figurines et 2 variantes

Jason (us) / Thierry (fr) / Joe (jp) –  G2 – Condor :

Il est accompagné de sa plume, de son pistolet et de sa voiture futuriste. La variante version Peal / nacre est une exclusivité pour la Toy Faire, qui contrairement à la régulière, elle n’est pas dans emballée dans un blister mais dans un promo bag ! Cela fait donc 2 version de la figurine.

Biographie de Thierry : Né en Sicile et lui aussi âgé de dix-huit ans, Joe est un pilote de course de classe internationale. Mais depuis que ses parents ont été tués par Galactor alors qu’il était encore tout jeune, il ne vit plus que pour se venger. Type même du beau ténébreux au sombre passé, Joe est le héros tragique par excellence. Il est en quelque sorte l’antithèse de Ken, rebelle, impulsif et ombrageux, mais aussi capable de garder son sang-froid et de remettre les choses en perspective lorsque Ken agit de façon irresponsable. C’est un tireur d’élite qui sert d’expert en armement sur le God Phoenix.

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Jason Thierry

Tiny (us) /  Allumette (fr) / Ryu (jp) – G5 – Le Hibou :

il est accompagné de son fusil et d’une miniature du God Phoenix (le vaisseaux de la saison 1). Il n’existe pas de variante, c’est donc le seul personnage de la gamme à ne pas bénéficier de variation !

Biographie d’Allumette : Ce garçon simple et placide de dix-sept ans est le pilote du God Phoenix, le vaisseau des Gatchaman. C’est le seul membre de l’équipe à avoir de la famille, ce qui explique sans doute pourquoi ses compagnons tiennent à le garder loin du danger. Quoi qu’il en soit, cela ne manque de frustrer le brave Ryû, qui est souvent laissé en arrière avec pour tâche de garder le God Phoenix. En dépit de son apparence lourdaude, il se montre redoutable dans le combat au corps à corps, grâce notamment à sa force musculaire impressionnante.

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Allumette Ryu Tiny

Zoltar (us/fr) / Berg Katse (jp) :

la version standard est masquée, la figurine est accompagné d’un revolver et de son 1er vaisseau. La variante, qui est une exclue Previews,  est accompagnée de 2 têtes interchangeables (très androgyne) et du revolver. Il y a donc 2 figurines !

Biographie de Zoltar : Etre mutant créé par le Généralissime X lors de son arrivée sur Terre pour commander les forces de Galactor, Berg Katse est un maître du déguisement et un expert en subterfuges. On dit qu’il possède un QI de 280. Il voue une véritable haine à tout le genre humain et n’éprouve pas le moindre remords à répandre la terreur et la destruction sur la Terre.

gatchaman Battle Of Planets Diamond Select Toys 2003 Zoltar

[nggallery id=139]

Tags: ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.