Celebration VI : Hasbro répond aux fans

Alors que Celebration VI battait son plein, Hasbro a répondu aux questions des fans posées par les sites habituels, parmi eux nos amis de Jedi Temple Archives, Galactic Hunter

Jedi Temple Archives (deux vagues de réponses : ici et )

Les économies et la stratégie d’Hasbro

La gamme TCW étant destinée aux enfants, il faudra s’attendre à ne plus voir que des figurines avec 5 points d’articulation !

Hasbro fait le pari d’un plus faible nombre de figurines par an pour miser sur la qualité (peinture et articulation). D’une manière générale, Hasbro essaie de réduire les coûts pour que les prix ne grimpent plus.

Hasbro ambitionne d’être numéro 1 mondial des figurines et ne sacrifiera pas ses gammes au profit de jouets plus cheap et prenant moins de place en rayon comme Fighter Pods.

Les comics packs et battle packs ont été arrêtés pour assurer de meilleures ventes aux figurines TVC. Pour mémoire, les gammes TCW et Movie Heroes réalisent de meilleures ventes que TVC. C’est donc bien aux yeux de Hasbro un marché destiné aux enfants et non aux collectionneurs.

Lucasfilm a demandé à Hasbro de revenir à la gamme Legacy (Droid Factory) pour maintenir un peu de fraicheur dans les rayons, la gamme TVC sera réintroduite plus tard. On peut s’attendre à un va-et-vient entre les deux gammes dans les années à venir.

La raréfaction des ressources et des usines de production de jouets empêchent d’avoir deux fois la même fig par case.

Les produits à oublier

La Sail Barge de Jabba n’est pas à l’ordre du jour et ne le sera probablement jamais.

Il y a peu de chances de voir des figurines inspirées du DA de Tartakovski (Clone Wars diffusé entre 2004 et 2005) dans un avenir proche. D’autres figurines ne sont pas à l’ordre du jour : TCW Adi Gallia, TCW Ziro The Hutt, TCW Ima-Gun Di, les sénateurs Lott Dod, Padme, Bail Organa et Mon Mothma, Pong Krell, 501st clone trooper (Commander Appo, AT-RT driver, ou Phase 2 trooper), scuba trooper, Quarren et Mon Calamari warriors, Fives (Echo) en armure de ARC Trooper,

Une mise à jour correcte du Death Squad Commander n’est pas envisagée, Hasbro ne comprenant même pas de quoi l’équipe de JTA parlait.

Il n’y aura plus de Battle Packs en dehors de certaines exclusivités.

Les playsets sont trop coûteux à produire et entraineraient des coupes claires dans le budget de développement des figurines et Hasbro tient à l’éviter.

Si Jocasta Nu sort cette année (en décembre) en tant que figurine exclusive de la boutique en ligne Brian’s Toys, il ne fait pas espérer d’autres figurines de ce type. Sa sortie n’est due qu’à son très bon classement dans le sondage des fans (Fans Choice).

Les figurines pas encore annoncées

Hasbro a été étonné en se rendant compte que ni Dooku ni Chewbacca n’avait été réalisés en format TVC, le retour attendu de la gamme TVC devrait remédier à cet oubli. Queen Neeyutnee et Padme (senate gown) pourraient faire leur apparition dans la gamme plus orientée vers les collectionneurs.

D’une manière générale toutes les figs Kenner sont prévues pour ressortir (sauf le Death Squad Commander semble-t-il) sur carte TVC : Sim Aloo, Ree-Yees, Yak Face et le Power Droid bleu sont ainsi annoncés.

D’autres figurines de The Old Republic sont prévues !

les comic packs pourraient bien faire leur retour !

Les bonnes idées de fans : ressortie de figurines, offres promotionnelles, nouveaux accessoires

Certainement figurines rares des gammes antérieures (TAC et TLC notamment) ou actuelle comme Jacen Solo, Shaak Ti (The Force Unleashed), Darth Malgus, la version annulée de l’Imperial Scanning Crew (2009) et le Utaï pourraient être relancées dans la gamme Droid Factory à partir de 2013.

Hasbro pourrait proposer un nouveau Republic Gunship dans le cadre d’un battle pack similaire au Death Star Trench Run (dont la review vidéo est visible sur ToyzMag en cliquant ici).

Quelques erreurs de design à corriger

L’erreur d’Hasbro qui donne la mauvaise ceinture aux Sandtroopers alors qu’ils ont une base disponible avec le Sandtrooper du pack Evolutions (2005) pourrait être corrigée puisque les représentants de chez Hasbro ignoraient cette différence d’accessoire entre les stormtroopers et les sandtroopers.

Un designer Hasbro a pris connaissance du problème d’échelle du casque de clone trooper Phase 2, il va essayer de corriger le tir quand une nouvelle version de cette figurine sera produite.

Et la distribution dans tout ça ?

Hasbro a également répondu aux problèmes de distributions de certaines vagues TVC  comme la 7 et la 9. Ils admettent une erreur sur la vague 7 et ont donc procédé à des réassorts de figurines de cette wave dans les cases d’autres vagues. Pour la vague 9, Hasbro nie toute responsabilité et essaie de travailler avec les distributeurs pour qu’une partie de leurs stocks se retrouvent en solderie.

Hasbro promet de ne pas reproduire l’erreur du début d’année qui a vu l’invasion des rayons par des produits TPM. La production sera mieux adaptée et mieux distribuée pour ne pas provoquer de nouvel embouteillage.

Galactic Hunter

Quelques véhicules des gammes modernes n’ont pas évolué depuis l’époque vintage, cela a valu pas mal de questions à Hasbro qui a ainsi envisagé la possibilité d’un nouveau TIE Fighter Advanced (celui de Darth Vader), la logique voudrait qu’un tel jouet bénéficie de la sortie en 3D de l’Episode IV (prévue pour 2014). De même, maintenant que le Speeder Bike a été refait, Hasbro devrait s’intéresser au Desert Skiff, ce véhicule figure en haut de leur liste de priorités.

On devrait aussi voir en 2013 d’autres battle packs avec des figurines aux articulations limitées (5 points d’articulation, style vintage) à l’image du pack Bespin sorti cette année.

Le MTT Droid Fighter qui sortira l’année prochaine (2013) est conçu pour se loger dans l’encoche située sur le MTT (le gros véhicule sorti en 2012). Pour mémoire, le MTT Droid Fighter aura l’apparence du AST-5, un mini-rig Kenner.

Tags: , , ,

1 Response à " Celebration VI : Hasbro répond aux fans "

  1. Fansolo dit :

    Intéressant tout ça…
    Mais pour certaines réponses, on sent que c’est la crise…
    Pas tout à fait encore un climat de fin de règne comme en 1985 mais quelques abandons ou hésitations qui en disent long…

    La distribution française dans tout ça ? Mieux vaut se construire ses propres figurines en pâte à sel, ça ira plus vite…































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.