Arnaud Grunberg – Expo Jouets Star Wars Arts Déco – Interview exclusive pour Toyzmag

C’est avec une grande émotion et aussi un peu de fierté que j’ai le plaisir de vous présenter en exclusivité la toute première interview d’un des principaux organisateurs de l’Expo sur les jouets Star Wars programmée pour très bientôt au musée des Arts Décoratifs (du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013) : Arnaud Grunberg a en effet accepté très gentiment de répondre à mes questions pour Toyzmag et je l’en remercie très chaleureusement, vu son emploi du temps très chargé comme on peut le comprendre.

– Bonjour Arnaud. Avec toute l’équipe de ScienceFictionArchives et le Musée des Arts Décoratifs, vous êtes maintenant à moins d’un mois du démarrage de l’Exposition, comment vous sentez-vous ?

Nous arrivons au moment où tout ce que nous préparons depuis des mois se met en place. Je parle pour Benjamin Fleurier et Patrice Girod (co-organisateurs de l’Expo et associés d’Arnaud à SFArchives NDLR)  mais je crois que nous sommes tous satisfaits de voir que tout se présente bien et que ça devrait être une belle exposition.

– Depuis combien de temps préparez-vous cette exposition exclusivement composée d’objets « made in » (si je puis dire) ScienceFictionArchives ?

J’en évoque régulièrement le principe avec Hasbro et le Musée des Arts Décoratifs depuis au moins trois ans. Tout s’est décidé à l’automne 2011. Lucasfilm a donné son accord et l’équipe de ScienceFictionArchives.com a commencé à travailler concrètement sur le contenu de l’exposition au mois de janvier dernier avec Dorothée Charles, Cécilia Radot et les équipes des Arts Déco. Les H5 ont commencé à plancher sur la scénographie peu de temps après.

– Sans trop en dévoiler, que pouvez-vous nous dire de cette Expo ?

Les Arts Déco ont un public très varié. Nous avons fait en sorte de concevoir un ensemble cohérent et immersif qui intéressera les fans comme les gens qui n’ont jamais entendu parler de La Guerre des Etoiles (car il y en a !), les collectionneurs très sérieux comme les simples fans, les fans de la première trilogie et ceux de la nouvelle, les enfants et les plus grands, etc… Le tout en présentant une sélection qui donne une idée juste de la richesse et l’inventivité graphique de la saga et de la très vaste production de jouets issus des films. Nous avons également une ambition pédagogique puisque nous expliquons chaque fois que nous le pouvons les processus de conception et de fabrication des jouets. Une fois que ces critères étaient atteints et qu’il fallait encore faire des choix, nous nous sommes fait plaisir.

– Réservera-t-elle des surprises dont vous pouvez nous parler ?

L’exposition est un tout, un nouveau produit dérivé de Star Wars. C’est probablement la première surprise. Je pense que la seconde est que nous allons tous regarder ces objets que nous collectionnons un peu différemment. Je ne croyais pas que ça serait possible mais mon appréciation pour les jouets de chez Kenner puis Hasbro et les gens qui les ont conçus s’est encore accrue. En puis le génie créatif de George Lucas est éclatant. L’exposition est par sa nature même très différente de celle qui s’est tenue jusqu’à récemment à la Cinémathèque sur Tim Burton puisqu’on pouvait y voir des centaines de dessins du cinéaste mais le résultat est le même. Qu’on aime ou qu’on aime pas, on sent qu’on est en présence de l’univers unique et personnel d’un créateur exceptionnel et que tout ça n’existerait pas sans lui. A quoi ressemblerait le monde sans des gens pareils?

Mais votre question portait peut-être plus sur les objets surprenants… Nous présentons une cinquantaine d’objets uniques, d’autres très rares et certains relativement faciles à trouver mais jamais présentés de cette façon. Je suppose que tout est potentiellement une surprise. Parfois peut-être, ce sont nos choix que certains trouveront surprenants et pas les objets eux-mêmes ! C’est en cela aussi qu’une exposition est une oeuvre originale.

– Vers quel objet de l’exposition va votre préférence et pourquoi ?

Franchement, il y en a trop et chacun pour des raisons différentes. Je serais bien incapable d’en choisir un seul.

– Un catalogue de l’Exposition est-il en préparation ?

Une première publication sortira à l’ouverture de l’exposition début octobre. Une autre est envisagée pour décembre.

– Une petite question qui intéressera tout particulièrement les lecteurs de Toyzmag.com : le partenariat avec la Grande Récré permet-il d’espérer au collectionneur de figurines de trouver un peu plus facilement les dernières productions récentes d’Hasbro ?

Le mécénat de la Grande Récré a permis la tenue de l’exposition et celle-ci fera parler des jouets Star Wars; de façon générale, ça ne peut avoir qu’un effet positif. La Grande Récré et La Guerre des Etoiles fêtent leur trente-cinquième anniversaire cette année. Leurs histoires sont liées: la Grande Récré a vendu les jouets de La Guerre des Etoiles dés qu’ils sont sortis et y a toujours consacré une attention particulière. Par contre, pour en savoir plus sur les disponibilités des jouets Star Wars à l’échelle du pays, seul Hasbro pourra vous éclairer.

– Quels sont vos autres projets ?

ScienceFictionArchives.com travaille sur une nouvelle version de l’exposition « Science et Fiction » qui s’est tenue à la Cité des Sciences l’année dernière. L’exposition ouvrira à Lille le 6 octobre dans le cadre de Lille3000 Fantastic.
Nous participons également à l’exposition consacrée au peintre Siudmak qui démarre de 7 octobre au Musée Utrillo-Valadon de Sannois en banlieue parisienne.
Et puis fin octobre nous montrerons certains de nos robots de cinéma dans l’exposition « Et l’Homme créa le Robot » qui se tiendra au Musée des Arts et Métiers à Paris.

– Eh bien tout cela semble très prometteur ! Arnaud, merci infiniement d’avoir pris le temps de nous répondre. Il nous reste encore à vous remercier pour votre investissement et on se donne rendez-vous au musée des Arts décoratifs, à Sannois et à Lille !

Avec plaisir ! Merci à vous.

Propos recueillis par Antoine Bardet

********************************

Plus d’infos sur www.sciencefictionarchives.com

Goodies : retrouvez l’intégralité du communiqué de presse dont sont issues les illustrations de l’interview, à télécharger ICI

Cadeau Bonus : Arnaud Grunberg a bien voulu réserver une réponse à une question très technique et spécifique pour les fans de Cartes carrées françaises Meccano que vous pouvez lire exclusivement en cliquant sur ce paragraphe… Enjoy !!

 

Tags: , , , , , , ,

2 Responses à " Arnaud Grunberg – Expo Jouets Star Wars Arts Déco – Interview exclusive pour Toyzmag "

  1. Blaster_e11 dit :

    Exceptionnelle ton explication de la carte carrée Meccano

  2. Louise dit :

    So excited to see this when I visit in Decembre













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.