Star Wars : Reportage sur Tatooine

 

Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas si lointaine que ca non plus… je voulais du dépaysement. Alors j’ai opté pour un circuit en 4×4 en Tunisie. Une boucle de près de 600km d’Est en Ouest, au départ de l’ile de Djerba… et que je ne regrette pas!
Sur ce périple nous traversons des déserts de roche, de sel et de sables divers et variés, d’oasis plus beaux les uns que les autres, des paysages à couper le souffle, avec des Berbères et des Touaregs forts sympathiques.

 

 

Nous sommes proche de la frontière avec l’Algérie. Sur l’aéroport de Tozeur-Nefta, deux Boeing 747 d’Iraqi Airways se trouvent sur le tarmac depuis la guerre du golfe de 1991. Après une vingtaine de kilomètres plein ouest dans une mer de dunes de sables composées de petits grains pouvant aller à 1mm d’une couleur principalement ivoire on aperçoit un petit village.
En s’approchant on découvre des habitations avec des toits sphériques d’une couleur blanche légèrement  jaunit avec le sable formant comme une forteresse. Une épave de véhicule brulé traine à l’extérieur rongé par le sable. Nous sommes 33° 59’ 39’’ Nord – 7° 50’ 34’’ Est  au sud de Chott Chtihatt Sghat.
En pénétrant par  une des entrées. La ville semble déserte malgré quelques chèches accrochées à certaines maisons. Cinq jeunes hommes en sortent et certains dorment dans des containers. Comme partout ils vendent diverses roches que l’on peut trouver dans la région comme des roses des sables, et des bouteilles d’eau qu’ils sont allé chercher en mobylette « vulcanisées » à travers les pistes du désert dans les villes les plus proches.
D’étranges antennes se trouvent plantées au milieu de la place du village et des gros tuyaux sortent des maisons formant une architecture étrange, mélangeant architecture futuriste et troglodyte. Nous sommes sur les vestiges du plateau de La Guerre des étoiles. Les monstres, troopers, Bantha et divers véhicules ont disparu, le deuxième soleil également et heureusement malgré la chaleur.
Nous sommes seuls au milieu du village d’Anakin Skywalker sur Tatooine.
Les maisons sont construites sur un enchevêtrement de poutres. Les « vaporateurs » sont des planches de bois avec un mélange de gaines électriques, divers tubes et une multitude d’objets ingénieusement recyclés.
Et là on se demande comment ont fait les acteurs, sous les costumes, le maquillage, les projecteurs, et la chaleur infernale qu’il peut faire en pleine journée.
La région a également accueilli le tournage du patient anglais.

 

Tags: , ,

1 Response à " Star Wars : Reportage sur Tatooine "









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.