­

Exposition Les Jouets Star Wars : c’est parti

L’équipe de ToyzMag était présente au vernissage de l’exposition sur les Jouets Star Wars organisée par le Musée des arts décoratifs et Sciencefictionarchives.com. L’occasion de découvrir en vrai des objets mythiques de l’histoire du jouet moderne et d’apprécier une scénographie soignée.

exposition Star wars les jouets musées des arts décoratifs

Une des nombreuses vitrines de l’exposition – on peut apercevoir Les prototypes 12inch (30Cm)

Comme nous l’avions appris au fil des interviews que nous avaient accordées Arnaud Grunberg et Dorothée Charles, la galerie des jouets du musée a été découpée pour mettre en valeur successivement les trois films originaux puis une salle était consacrée aux dioramas (modernes et vintage) reproduisant des scènes de Le Retour du Jedi, de La Menace fantôme, de L’Attaque des clones et de La Revanche des Sith. Cette salle présentait aussi les peluches Star Wars dont un Chewbacca très impressionnant et les masques César et les déguisements fabriqués par Le Panache Blanc (la grande parade).

Un grand nombre de prototypes de jouets Kenner et Takara principalement sont exposés ainsi que des mock-ups des cartes et blisters vintage. Les proto 12″  de la collection d’Arnaud Grunberg sont tout bonnement époustouflants avec pour certaines versions une influence space opera (à la Flash Gordon) ravissante.

Les fans et collectionneurs avertis pourront se livrer à un exercice stimulant en cherchant les petites erreurs, notre rédacteur Fansolo en a trouvé un certain nombre, mais à titre personnel j’avoue avoir été saisi par la présence de Prune Face dans le diorama du Sarlaac. Une « erreur » peut-être volontaire tant les enfants que nous étions se sont souvent interrogés pour savoir d’où sortait ce personnage.

Au rayon des rêves de gosse, on a tout de suite flashé sur la double Death Star Palitoy.

 

L’histoire des blisters Star Wars, on put découvrir les différentes étapes de la création des cartes Kenner, de l’illustration, aux différents tests, jusqu’à la version finale !

exposition Star wars les jouets musées des arts décoratifs

 

Très belle pièce de la collection : Le Boba Fett  firing rocket une pièce très rare qui est restée à l’état de prototype.

Le boba fett Fireing rocket  exposition Star wars les jouets musées des arts décoratifs

 

Les 12inch, les poupées 30cm, la seconde wave est exposée avec entre autre une magnifique poupée de Leia version Bespin et sa boite, ainsi que les prototype de Luke pilote et Luke cérémonie (que vous pouvez apercevoir de dos derrière les Leia) , parmi tant d’autres à découvrir. Bien d’autres poupées sont à découvrir mais on vous laisse la surprise.

exposition Star wars les jouets musées des arts décoratifs

Beaucoup d’autres objets, jouets, poupées et prototypes sont à découvrir aux musée des Arts Décoratifs de Paris dans l’exposition Les Jouets Star Wars. Par respect pour les organisateurs publics et privés, nous avons fait le choix éditorial de ne pas publier toutes nos photos.

Vous avez donc ici qu’une infime représentation de ce qui est exposé dans la galerie des jouets dédiée à Star Wars. Nous vous invitons vivement à aller visiter cette exposition qui en vaut vraiment le détour. Un vrai trésor qui est exposé à sa juste valeur dans un musée.

 

Les Jouets Star Wars, aux Arts Décoratifs – galerie des Jouets
107 rue de Rivoli, Paris 1er
Jusqu’au 17 mars 2013, du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h)
9,50€ / Tarif réduit à 8€

 

 

 

Tags: , , , , , , ,

9 Responses à " Exposition Les Jouets Star Wars : c’est parti "

  1. giordanoev dit :

    combien de temps dure la visite?

  2. Blaster dit :

    Je dirai entre 30-45 minutes pour le badaud et deux bonnes heures pour le fan qui veut détailler tous les prototype.

  3. bouchendhomme dit :

    je possède une immense collection de poupées star wars plus de 180 en boite allant du vintage jusqu’en 2007 je voudrais connaitre les démarches à effectuer pour faire une exposition ! je voudrais faire une exposition payante sur arras ou sur lens

  4. christophe dit :

    je possède une immense collection de poupées star wars plus de 180 en boite allant du vintage jusqu’en 2007 je voudrais connaitre les démarches à effectuer pour faire une exposition ! je voudrais faire une exposition payante sur arras ou sur lens ce n’est pas un doublon !!!!

    • Blaster dit :

      Bonjour,
      Les démarches varient selon l’endroit où vous voulez faire votre exposition. Il vous faut d’abord trouver un lieu qui accueille ce genre d’événement. Attention les salles municipales en général ne permettent pas de faire des entrées payantes.
      Si vous faites une expo uniquement sur les jouets SW veillez à avoir les autorisations des propriétaires (LFL, Disney voire Hasbro) et là bon courage car c’est pas évident. Les démarches pour l’exposition au musée des arts décoratifs de Paris ont pris beaucoup de temps malgré le professionnalisme des équipes de SFA (l’un d’eux étant un ancien de chez Lucas).

      Enfin d’un point de vue strictement personnel, je ne suis pas convaincu qu’une telle expo payante attire beaucoup de monde. Il existe de nombreux salons où sont exposés des collections très impressionnantes mais qui sont sans comparaison avec celle d’Arnaud Grunberg du fait notamment de la très grande quantité (plusieurs milliers, dont seulement 400 ont été exposées au musée) et de la qualité des pièces (de très beaux prototypes notamment).

      Enfin si vous trouvez une institution similaire dans le Pas-de-Calais, un musée par exemple qui soit partant pour porter votre projet, nous vous souhaitons bonne chance et n’oubliez pas de nous tenir informés via notre formulaire de contact ou Facebook.

      Julien

  5. bouchendhomme dit :

    bonjour julien ! merci pour votre réponse ! je pense que j’organiserais une exposition sur les jouets STAR WARS mais j’exposerais également les jouets tirés des séries goldorak albator capitaine flam les shoguns japonais je ne vais pas me limiter à l’univers STAR WARS car vous m’avez découragé avec les demandes d’autorisation lesquelles doivent être fastidieuses mes blogs ou vous pouvez voir mes collections sont actarusgo sur skyblog et starwarsssss sur skyblog également; je suis au chomage et j’aimerais tirer quelques bénéfices ma passion.J’aimerais aussi travailler dans un musée du jouet mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un rêve
    amicalement christpohe

    • Blaster dit :

      Il est rare qu’on puisse vivre de nos passions.

      Bon courage tout de même, il existe quelques moyens détournés pour y arriver cependant, plutôt dans le commerce que dans la culture à mon humble avis.

  6. bouchendhomme dit :

    en résumé il n’y a que les riches collectionneurs qui peuvent se permettre d’exposer leurs collections et s’enrichir d’avantages. je trouve celà bien triste.

    • Blaster dit :

      Ce n’est pas complètement vrai. Pour avoir une exposition de la qualité de celle des Arts déco, il faut en effet avoir beaucoup de moyens, mais il existe plein d’associations qui organisent des événements locaux où des collections sont exposées. Dans ta région, il y a récréatoys par exemple : http://www.toyzmag.com/2012/09/toyzmag-a-recreatoys-2-aujourdhui/
      Mais le plus souvent c’est l’oeuvre de bénévoles et l’entrée est gratuite.

      De toutes façons, il y a peu voire pas de personnes qui s’enrichissent ou même tout simplement gagnent un peu d’argent avec leur collection, c’est plutôt le contraire en général : ça nous coûte cher ces passions !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.