­

Livres Star Wars en français : les éditeurs se multiplient

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les éditeurs français se bousculent pour sortir des beaux livres Star Wars, pour beaucoup précédemment publiés aux Etats-Unis.

Ainsi, pas moins de  7 éditeurs principaux sont actuellement présents sur le marché des ouvrages illustrés (on ne parle pas des romans SF et des poches) : Delcourt, Nathan, Huginn&Muninn, Larousse(!), Hachette Jeunesse, Hors Collection et Michel Lafon.

Si les trois premiers de la liste pourraient presque être qualifié d’éditeurs « historiques » (Delcourt publie en effet depuis longtemps toute la partie BD/comics de Star Wars, Nathan est présent depuis quelques années maintenant avec ses « encyclopédies » et Huginn assure pas mal de traduction de beaux livres et traite notamment l’univers Lego), 4 petits nouveaux sont plutôt inattendus : l’éditeur Larousse, plus connu pour ses dictionnaires, a pris tout le monde de court avec ses deux manuels, Jedi et Sith. Au demeurant, ce ne sont pas les livres les plus intéressants selon moi mais ils ont le mérite d’exister comme on dit.

Pour Hachette-Jeunesse, c’est surtout le fait de voir apparaître Star Wars dans sa cultissime « Bibliothèque Verte » qui peut surprendre ! Aux côtés des indémodables Jules Verne , Comtesse de Ségur et autres Enid Blyton, voir désormais les « biographies » de Vador ou d’Obi-Wan attire l’oeil. pourtant, Hachette est loin d’être un éditeur absent de l’univers Star Wars puisqu’au début des annnées 1980, succédant au Chat Perché-Flammarion, c’est la maison d’édition qui a produit le plus d’ouvrages liés à la trilogie originale : les masques, les livre-jeux, les albums du film, c’était déjà Hachette !

Hors-Collection semble bien parti aussi pour s’intéresser de près et durablement à l’univers Star Wars ! Je vous invite de ce pas sur Toyzmag à lire la très bonne analyse du Générations Star Wars. Ouvrage indispensable pour se remettre en tête la fascinante chronologie de la saga. L’univers du jouet – et notamment vintage Star Wars- n’est pas non plus oublié par cet éditeur : Nos Jouets 70-80 en est le meilleur exemple.

générations star wars

Au chapitre du bien beau cadeau à (s’)offrir pour Noël, la palme est décrochée par l’éditeur Michel Lafon avec Star Wars, le coffret culte (ou, en version plus abordable « l’Album culte » – 99€ au lieu de 283) qui se présente comme une énième bible ultime du fan. Cette fois avec la plupart des plans détaillés des plateaux de tournage des six films, le détail complet sur les décors, accessoires, storyboard et dates de tournage. Bref, une nouvelle approche et certainement les derniers documents en date dénichés dans les archives Lucasfilm.

Ce billet n’est pas exhaustif. De nouvelles publications sont en cours d’arrivage, notamment un ouvrage de Steve Sansweet sur les figurines (de nouveau chez Hors Collection !) ainsi que la traduction d’un livre de cuisine Star Wars(!), chez Huginn&Muninn.

(image : fnac.com)

Il ne saurait de toutes façon être complet si nous ne citions pas l’éditeur qui publie l’ouvrage de photographies très « starwarsisées »de Cédric Delsaux : Dark Lens.

Et il semblerait que nous soyons également dans l’attente d’un ouvrage de Stéphane faucourt sur l’univers Star Wars en France ainsi vraisemblablement d’un ouvrage français lié à l’Expo Jouets Star Wars aux Arts Décoratifs… A suivre !

 

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.