­

R5 D4 vintage : rarissime carte carrée Meccano aux enchères

Et quand on écrit rarissime, le mot est faible. Le droid R5 D4 est l’une des figurines mise en vente en France en 1981-82 sur des cartes au format carré parmi les plus difficiles à trouver qui soient…

Il vient d’en être proposé un sur un site de vente aux enchères pour la modique somme de… 5250$ soit 4058,44€ ! Le vendeur a opté pour la formule de l’achat immédiat avec possibilité de proposer un prix différent…

Dans nos souvenirs, le droid R5D4 est ce petit robot qui explose lamentablement devant Luc et les Jawas « obligeant » notre héros à se rabattre sur R2D2. Pour Kenner, sortir ce personnage ultra secondaire est une bonne manière de réutiliser le moule de R2D2 pour le tronc et les pattes. Economie : la tête, l’autocollant central et les couleurs sont changés. La teinte rouge et blanche conférait à ce personnage une allure presque plus réussie que son compère blanc et bleu…

Quand gamin, j’ai aperçu ce jouet en rayon, je me souviens que je me suis étonné de l’harmonie des couleurs entre la figurine et la carte sur laquelle elle était présentée ( du rouge et du blanc partout si vous regardez bien). Ce fut manifestement un choix particulier de Meccano de proposer ce personnage à la vente car, certes il apparaissait au dos des blisters (j’y reviendrai) mais les publicités de l’époque (notamment sous forme de feuilleton dans Pif et Mickey, n’en parlaient pas…

Avec Luc pilote, ce sont les deux uniques cartes carrées qui arborent de face ce logo Meccano temporaire de couleur rouge. Un peu avant, le logo était noir, agrémenté d’une mention « chaque jouet, une découverte« , tandis qu’après, Meccano passera au logo dit « double M » suite à sa fusion avec le groupe Miro. C’est un réel plaisir et un beau souvenir d’enfance que de revoir enfin cette figurine sous conditionnement Meccano carré…

Signalons que le verso de la carte est également un cas d’espèce, là encore partagé avec la carte du Luc Pilote (un tout petit peu plus facile, si l’on peut dire, à trouver) : on y voit en effet une mention bleue Lucasfilm accolée au logo rouge avec 20 personnages. Ce dos préfigure les dos des cartes « Empire Contre-Attaque » où l’on ne retrouvera plus que 18 personnages.

Vous remarquerez que cette carte vendue sur un site de vente aux enchères présente la figurine retournée. Ce n’est pas surprenant : les ouvriers qui mettaient les figurines sous blister chez Meccano n’étaient pas tous des spécialistes des figurines et des films. De plus, on retrouve ce pauvre R5D4 à l’envers sur le catalogue fournisseur Meccano de 1985… Et quand on regarde aussi la page 227 du Kellerman, on remarque que ce type d’erreur ne date pas d’aujourd’hui ! R5D4 a été par la suite vendu en France sous blister rectangulaire français Retour du Jedi (très rare également, peu de temps en 1983) puis en TriLogo, nettement plus aisé à dénicher.

De l’avis de collectionneurs, le prix demandé pour cette carte est un tantinet élevé. le vendeur a reçu 6 offres et l’on ne sait pas si la vente a abouti. L’un d’eux me disait cependant que le placement en AFA (système de gradation officielle ayant l’avantage de « coter » un jouet mais dont le principal défaut est de l’enfermer sous Plexiglas) de ce type de blister n’était pas forcément judicieux, notamment pour un envoi postal. D’expérience, il recommande à l’acheteur de demander qu’on sorte proprement le blister de son carcan de Plexiglas et qu’on le protège efficacement contre les vibrations dans un colis bien rembourré.

Dernier détail, mais non des moindres : vous remarquerez que Meccano avait appelé ce personnage D5R4 (et non R5D4) sur ses premiers catalogues et au dos des cartes carrées. L’originalité de cette carte est donc de présenter un nom différent au recto et au verso pour un même personnage.

Enfin, pour celles et ceux pour qui la contemplation virtuelle n’est pas la panacée, gardons le meilleur pour la fin : vous pouvez admirer EN VRAI une pièce identique au Musée des Arts Décoratifs, à l’Exposition sur les Jouets Star Wars, dont ici, on n’hésite pas à vous parler et vous reparler. Le déplacement en vaut la peine.

Tags: , , , ,

2 Responses à " R5 D4 vintage : rarissime carte carrée Meccano aux enchères "

  1. Blaster dit :

    OMG, dire que j’ai failli l’acheter à l’époque. Bon je l’aurais ouverte, alors…

  2. Fansolo dit :

    Et qu’est-ce que tu crois que j’ai fait il y a 30 ans ?
    LOL







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.