J-1 avant le Réveillon… L’USINE DU PERE NOËL (Calendrier de l’Avent 23/24)

En ce dimanche qui nous sépare de Noël, je tenais à vous offrir un document  à la mesure de ce calendrier de l’avent, histoire de terminer en beauté.

Aujourd’hui, alors que vous êtes peut-être dans les derniers préparatifs de Noël, c’est en effet à un reportage chargé d’émotion pour tous les collectionneurs que je vous convie. Ni plus ni moins que la présentation de photos d’archives de l’USINE MECCANO DE CALAIS EN 1980 !!!

fripounet50_meccano1TM

(cliquez pour agrandir)

Ce reportage a été effectué par le magazine Fripounet (N°50) à l’occasion d’une visite de l’usine Miro-Meccano par des enfants. pour info, Fripounet est « l’oublié » de la presse enfantine contenant moults pubs de jouets d’époque après Pif et Mickey. On y fait des découvertes parfois stupéfiantes comme dans ce numéro (pas difficile à se procurer) où se trouve donc cette présentation de L’USINE DU PERE NOËL.

fripounet50

Un petit texte nous explique que les enfants ont pu assister à 3 chaînes de fabrication et de montage de jouets EN FRANCE (maintenant, la plupart des jouets proviennent de Chine) : les maquettes de bateaux et d’avions AIRFIX, les boîtes de construction MECCANO et les POUPEES (probablement Tinnie). Pas de Guerre des Etoiles en vue directement même s’il n’est pas impossible que le moule de maquette présenté soit celui du Snowspeeder, je ne saurais l’affirmer avec certitude.

usine

Néanmoins, le document de Fripounet est passionnant à plus d’un titre : nous apprenons que « plusieurs centaines  » d’ouvriers et d’ouvrières travaillaient là, dans des hangards monumentaux, sur des chaînes de montage. Nous voyons un employé barbu montrer les différents pôles aux enfants ébahis. Hors champs, nous pouvons facilement imaginer les pièces Tenté en pleine fabrication ou même le conditionnement des figurines Star Wars placés sur de petites cartes carrées, recouverts d’une bulle à double élévation puis rangés dans des cartons de 12 blisters…

airfix1

Ces enfants en visite sont sans doute passés pas loin : peut-être ont-ils vu tout cela ? D’autres enfants de Calais ayant grandi, avec leur classe d’EMT peut-être, ont vu de leurs yeux toutes ces machines qui sait ? Nous attendons vos témoignages car il est certain que le service communication de Meccano organisait des visites de son site exceptionnel…

usine meccano calais

Personnellement, je ne me lasse pas de voir ces enfants toucher des bouts de maquettes AIRFIX tout chaud. il y a juste le logo sur les cartons qui m’intrigue.

Attendez un peu : en zoomant dessus, en retournant la photo deux fois (horizontalement et à 180°), on retrouve avec nostalgie le logo d’époque MIRO MECCANO sur les cartons…

miro meccano

Oui, le Père Noël n’est pas loin : il offre de bien beaux cadeaux aux amoureux des jouets vintage…

usine du pere noel

 

 

 

 

 

 

A DEMAIN pour le grand final !!

(merci FRIPOUNET et merci à Michael et Stéphane ainsi qu’au Musée du Jouet de Poissy)

 

Résumé des épisodes précédents…

 

1 Response à " J-1 avant le Réveillon… L’USINE DU PERE NOËL (Calendrier de l’Avent 23/24) "

  1. Marc-Antoine dit :

    Ah ! c’est super sympa de revoir l’intérieur de cette usine, que j’avais également visité avec ma classe au début des années 90 ! j’avais même eu le droit à un pièce de construction en souvenirs …
    Dommage, pas de Guerre des Etoiles sur les photos, mais étonnant document d’époque. En effet des fripounet on en voit plein, il sera pas difficile à dénicher

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.