­

Star Wars, de Black Angel à Black Falcon : petits trésors cachés

forgottensilver

Nos confrères de l’excellent site Forgottensilver.net (que nous vous conseillons chaudement) ont exhumé une actualité Star Wars qui a pu vous échapper lors du passage de l’année 2012 à 2013. Elle concerne la redécouverte d’un court métrage dénommé « Black Angel » que le public anglais (et aussi australien) a pu découvrir lors des toutes premières projections du film L’Empire Contre-Attaque en 1980, en guise d’avant-programme et que l’on croyait définitivement perdu. Une copie vient d’être dénichée et a de fortes chances d’être rendue publique !

empire-odeon-1980-600x409

Réalisé par Roger Christian, qui a travaillé aux décors du premier Star Wars et Alien, ce film de 25 minutes parlerait d’Heroic Fantasy, façon Excalibur et préfigurerait Legend ou Willow (difficile d’en dire beaucoup plus vu que, par définition, nous ne l’avons pas vu !). Financé par George Lucas, il constitue un épisode mythique, énigmatique et mystérieux en marge de la Saga, au même titre que le Star Wars Holliday Special (plus connu et… critiqué !).

autempsdelagde2_TM

Jérôme, du site ForgottenSilver nous apprends que Roger Christian sera par la suite le réalisateur seconde équipe du Retour du Jedi et de La Menace fantôme. Il a aussi réalisé le mitigé Battlefield Earth en 2000 avec Travolta. Le film Black Angel pourrait prochainement être visionnable sur un support restant à déterminer.

cpr black falcon

 

33 ans après, il est remarquable de constater que cette époque du tout début des années 80, autour de Star Wars, a recellé de multiples petits mystères et trésors qu’une génération adulte (re)trouve aujourd’hui avec bonheur ! Tel des archivistes-aventuriers, nous nous penchons avec plaisir sur ces multiples aspects qui nous avaient à l’époque presque échappé : nous vous avons déjà parlé d’Argo, film dans le film, histoire de SF bidon destinée à faire sortir d’Iran révolutionnaire des ressortissants américains.

sac de couchage black falcon

Nous traitons aussi et surtout ici, bien évidemment, le domaine du jouet qui a connu sur cette courte période une ébullition toute aussi rocambolesque. A ce propos, connaissiez-vous la mythique société de George Lucas pour ses propres premiers Produits Dérivés, Black Falcon ?

boba black falcon

De Black Angel à Black Falcon, il fallait bien qu’on vous en parle un jour : avant Lucasfilm Ldt et juste après les produits estampillés par défaut « 20CenturyFox » (le logo © G.M.F.G.I 1977 au dos de vos premières figurines, c’est eux !), Lucas avait crée en 1978/79 une éphémère « Ltd » qui avait même son logo : Black Falcon. Elle n’a même pas duré un an et son logo n’a pas eu le temps de se retrouver sur les jambes des figurines Kenner. Une sorte de transition du faucon noir, d’inspiration très Art-déco…

blackfalcon

 

En revanche, on la retrouve sur quelques affiches et toutes premières photos d’exploitation de -tiens, tiens-  l’Empire Contre-Attaque en plein tournage, de quelques produits imprimés comme des livres, rideaux et sacs de couchage… Nous vous avons mis en illustration quelques exemples vus sur un site de vente aux enchères.

luc_blackfalcon

Les petits français ont même la chance extraordinaire de pouvoir voir dans PIF GADGET une photo de Luc sur son Taun-Taun copyrightée « Black Falcon ltd » en mai 1980 (regardez bien en bas à droite !) ! Recherchez chez vous les mentions sur les documents que vous possédez et faites-nous part de vos trouvailles éventuelles : on ne sait jamais !

photo

Oui, c’était vraiment une époque extraordinaire !

 

Tags: ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.