­

Star Wars TAC : Review du General McQuarrie (30-40)

Alors que les jouets Star Wars à l’échelle 3″3/4 semblaient connaître une nouvelle jeunesse en 2007 dans le cadre de la gamme Thirtieth Anniversary Collection (30ème anniversaire – TAC) de Hasbro, nous avons eu droit à une figurine un peu particulière d’un officier rebelle aperçu dans le film L’Empire contre attaque.

 star wars TAC mcquarrie 1 star wars TAC mcquarrie 2

Un personnage qui emprunte beaucoup à Bren Derlin (TSC)

Hormis la tête toute neuve, le reste est un emprunt au Major Derlin sorti dans la gamme The Saga Collection en 2006 et on sent que le moule date un peu.

star wars TAC mcquarrie 8 star wars TAC mcquarrie 4

Une articulation ultra limitée

Quel bond en arrière avec cette figurine difficile de croire qu’elle n’a que 6 ans ! Tout le corps est articulé par pivot à l’exception de la tête sur balljoint. Et encore, quand je dis tout le corps je me limite aux épaules, coudes, avant-bras, taille et hanches car les jambes, elles, sont monobloc.

star wars TAC mcquarrie 5 star wars TAC mcquarrie 9

Une peinture simple

La peinture sans casser des briques est assez réussie. Il manque cependant un lavis pour donner du relief à l’uniforme. Seul le visage de Ralph McQuarrie est véritablement peint de manière originale. On apprécie toutefois que son insigne de grande (général) ait été modifié par rapport à la fig de 2006 (major).

star wars TAC mcquarrie 7

Des accessoires en demi-teinte

Comme souvent à l’époque, le blaster rebelle DH-17 est très décevant. Trop petit, il manque cruellement de détails et se situe à mille lieues de la nouvelle version de cet accessoire pour la gamme TVC (jetez un oeil à notre review du Imperial Navy Commander, par exemple). Le chapeau avec ses lunettes transparentes est assez réussi même s’il semble un peu gros pour la tête de notre officier. Pour mémoire c’est le même couvre-chef que celui du han Solo Hoth sorti la même année dans la sous-gamme d’inspiration vintage (vintage-like), VTAC.

 star wars TAC mcquarrie 3star wars TAC mcquarrie 6

Au final, c’est bien le fan qui est visé avec cette figurine. L’hommage à Ralph McQuarrie est un gros argument de vente surtout dans cette gamme TAC qui a mis en avant les concepts de préprod avec la célèbre série McQuarrie Signature Series. Un exemple de cette série a été passé récemment en revue sur ToyzMag. Il s’agit du Concept Rebel Trooper (consulter l’article).

Nous avions consacré un petit article à Ralph McQuarrie au moment de sa disparition (en mars 2012), nous vous invitons à le relire et à explorer l’oeuvre de cet homme sans qui bon nombre de films qui ont marqué l’histoire récente n’auraient pas pu voir le jour.

 

Tags: , , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.