­

Le RDV du collectionneur #3 Dokho88

Retour de notre rubrique Le rendez-vous du collectionneur, afin de faire un plongeons dans la collection d’un de nos lecteurs. Ce deuxième épisode est consacré à la collection de Dokho88, membre du Forum Collect’All, qui nous présente son musée.

 

le rendez-vous du collectionneur Dokho88

 

Tu es collectionneur de jouets, peux -tu nous parler de ta collection : Quelle type de gamme et quelle(s) gamme(s) de jouet(s) collectionnes-tu ?

Malheureusement pour mon budget, je collectionne tout sur les dessins animés de mon enfance ( donc les années 90 à 95), cela fait beaucoup d’objet à dénicher, des chevaliers du zodiaque à dbz,en passant par les sentai, les maitres de l’univers, Gi joe et autres Schtroumpf cela en fait des univers.

Si en plus on rajoute les films, Star Wars a bercé mon enfance, s’en suivi Matrix, Transformers, Le seigneur des Anneaux et autre Avengers.  Tant de choses qui ont bercé ma culture et ma soif de collectionnite et autre console Nes et Megadrive. Cela en fait des choses à collectionner.

 

Plutôt vintage ou moderne ?

Je dirais les 2. Si je me sépare de mes vintages de temps en temps pour compléter mes gammes ( cdz vintage remplacé par les myth cloth, même si certains modèles vintage reste chez moi, Motu et motuc), je garde toujours les vintages pour le coté nostalgique de mon enfance. A titre d’exemple, j’ai gardé mon Bazooka vintage (ndlr : Gi Joe) de mon enfance, mais j’ai également la version 25th anniversaire. Je conserve les vintages qui me rappellent de bon souvenir. Et je prend les figurines modernes qui ont le plus d’articulations.

 

En quelle année as-tu commencé ta / tes collection(s) ? 

Ma collection, je l’ai commencée en 2000 en tombant sur une boutique à Epinal, Game start, dans la vitrine il y avait des figurines Matrix, CDZ et autres. Et là je me rappelle ce fut le premier craquage de ma première paie: Neo, Morpheus et Trinity sont repartis avec moi, ainsi qu’un biorobot.

Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir ce genre de boutique ( le net était à son début). Et les vendeurs de la boutique qui sont devenus des amis m’ont montré un magazine qui venait de se lancer sur le thème de la collection, feu Dixième Planète et de fil en aiguille, le net aidant, je me suis replongé dedans.

Boutiques en lignes, forum, et site d’info comme Toyzmag (ndlr : Merci 😉 ) que je lis une fois par jour pour voir les infos.

 

Quel a été le déclencheur qui t’a motivé à commencer ta collection ?

Le déclencheur fut l’étage Chevaliers du Zodiac (Saint Seiya) de cette boutique et le fait de les revoir à la télévision. J’en avais eu qu’un à l’époque et je me suis dit que cela serait cool d’avoir la collection chez moi. Et j’ai rencontré des amis qui en gardez en secret chez eux et cela à continué. Je ne le regrette pas.

 

Quelle est, à tes yeux, la pièce la plus importante de ta collection ? pourquoi ?

Pas forcement la pièce la plus importante mais un objet qui me tiens vraiment à cœur :  Le petit train Vulli. C’est un objet complétement décalé trouvé en broc, mais je l’adore. Je le met en route pour mes neveux et je vois leurs yeux émerveillés devant et je trouve cela génial, la relève est assuré.

dokho88 le petit train vulli

 

Ta collection, quels sont tes projets ? As-tu de nouvelles acquisitions en perspective ?

Finir ma salle. J’ai la chance d’avoir mon petit musée de 25m2 pour exposer ma collection, j’essaie de l’aménager au mieux selon mes envies et séries. Je fais la part belle à mes Gi Joe, Chevaliers du Zodiac, MOTUC, Star Wars et MARVEL. Tout en ne négligeant pas le grand Goldorak et autres héros. Les choix sont difficiles, car j’ai envie de rendre hommage à tout le monde en faisant de super diorama comme on peut le voir sur le net ou les forum : Fabax et ses dioramas magnifiques sur Star Wars (visibles sur les forums Collect’all et La Malle aux Jouets, pour n’en citer qu’un).

Et surtout j’aimerais combler mon retard sur les Myth Cloth, il doit m’en manquer une bonne dizaine, et chaque année je n’arrive pas à finir cette collection, car il y a trop de chose qui me tente tout au long de l’année. J’en profite pour remercier Sideshow, Gi joe, Star Wars et Matty… c’est de leurs fautes…

 

As-tu quelque chose à rajouter ?

Amis collectionneurs, venez nous rejoindre sur les forums, et surtout venez dans les salons. Car l’essence de la collection, c’est la rencontre entre personnes qui partage une même passion et c’est le plus enrichissant. J’ai hâte chaque année quand reviennent certaines dates de salons, vide grenier ou rencontre, comme celle que l’on organise en décembre sur Metz entre membres de Collect’all. C’est toujours sympa de se revoir, c’est cela la passion de la collection.

 

Ci-dessous une visite guidée de la collection de  de Dokho88

la vidéos et toutes les photographies  sont © DR – Dokho88

plus d’information sur son blog : http://dokho88.skyrock.com/

 

[nggallery id=434]

 

Propos recueillit le 19 novembre 2012 par la rédaction de ToyzMag.

 

Vous souhaitez participer à cette rubrique ? Alors n’hésitez pus et contactez nous directement via le formulaire de contact du site ici

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

5 Responses à " Le RDV du collectionneur #3 Dokho88 "

  1. filiol dit :

    canon, dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas à la hauteur de la collection

  2. dada dit :

    superbe collection c’est impressionnant tout ce que vous avez !!
    avez vous des figurines dragon ball gt édition atlas ? j’ai une quarantaine de figurines concernant cette collection j’aimerai la finir…

  3. Ryuzo dit :

    C’est une très jolie collection quoi doit être difficilement entretenue au vu de la richesse de sa variété. Un grand bravo.

    • dokho88 dit :

      Tu m’étonnes, il y a tellement de nouveauté que je ne sait ou donner de la tete.
      En ce moment un peu plus du coté des joes, saint seiya et iron man.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.