G.I Joe : Tiger force « SPOOKY TIGER » (Review & CUSTOM « AB-115 shark TRUE HEROES »)

Les GI Joe ont eu besoin d’un gros porteur pour acheminer leurs troupes et équipements à travers le monde. On note quelques apparitions sommaires d’hercules dans des comics ou artwork vintage. Mais alors qu’aucun gros porteur n’avait encore vu le jour du côté de chez Hasbro, le fabricant des jouets true heroes en a créé un à l’échelle 1:18.

gijoe spooky hercules vintage

La base

voici le AB 115 SHARK ou REQUIN de la serie True Heroes vendu notamment chez toys r us

DSC_0078-1-1 copie

Il s’agit d’un magnifique avion en plastique de 86 cm d’envergure.

Le dessus du cockpit présente deux boutons qui permettent d’activer des effets sonores (comme des bruits de moteur, de message radio en anglais et de coups de canon) et lumineux au niveau de deux gatlings orange transparent latéraux.

Les Roues et les quatre hélices tournent manuellement. Deux réservoirs amovibles sont présents sous les ailes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=9yzshKIxtVg[/youtube]

Les ailes disposent d’une poignée de transport pour porter l’avion. Un bouton poussoir permet d’ouvrir le fuselage en détachant les ailes et d’accéder « au centre de commandement ». Des accessoires livrés dans le boite le décore, à savoir une console ordinateur, une table avec une carte, une rampe de trois mitrailleuses qui sortent par trois hublots sur le côté gauche du fuselage, et une rangée de sièges pliables. Une porte latérale sur le côté gauche permet également d’accéder à l’intérieur du fuselage, tout comme une grande rampe arrière…assez grande pour des personnages mais pas pour de petits véhicules malheureusement. Un tiger paw ne sort pas…sauf par le centre de commandement.

Le cockpit se déclipse également pour pouvoir y mettre un ou deux pilotes. La boite de 87.9 x 41.9 x 18cm pour 3.7 kilos contient également trois figurines True Heroes de 10cm et une grappe d’armement individuels, jouet aisément compatible avec les figurines 1/18 ou 3″ 3/4″ vintage ou modernes et assez massif pour cette échelle.

 

Comme d’autres jouets vintage gijoe, son design s’inspire en partie de véhicules existants, tout en evitant des droits à l’image pour les sociétés . Je pense notamment au dragonfly inspiré du cobra (oui oui il existe vraiment) , le skystriker inspiré du F14 tomcat, le rattler inspiré de l’A10 thunderbolt, le hammer inspiré du hummer… j’en passe et des meilleurs. Seul le steel crusher APV de la série Rise of Cobra avait obtenu la licence general motor et hummer.

L’idée

La base de ce jouet AB115 Shark  avec ces trois mitrailleuses latérales ressemble donc comme deux gouttes d’eau à l’avion Lockheed AC130 hercules, dans les versions Gunship AC130H « Spectre » ou AC130U « spooky » Cet avion, notamment utilisé dans divers conflits récents, et notamment vu dans les jeux vidéo Modern Warfare 2 et Medal of honor Tier1, ou encore dans les films Transfomers, l’Agence Tous risques ou la Chute de la maison blanche, est le descendant du Douglas C47 Dakota « Puff the magic dragon », qui avait fait parler de lui durant le conflit du Vietnam. Cet avion existe dans plusieurs versions notamment en terme d’armement et de capteurs optroniques embarqués.

credit USAF

credit USAF

Le concept est relativement simple : Armer le flanc d’ un avion avec diverses pièces d’artillerie comme des Gatling minigun GAU2 de 7,62mm, des canons M61 vulcan de 20mm, des canons L60 Bofors de 40mm, ou encore de canons M102 howitzer de 105mm, puis de pilonner une zone en effectuant des rotations autour de la cible. Dès lors pourquoi ne pas customiser la base de l’AB115 en AC130 spooky de la tiger force!?

Le custom : SPOOKY TIGER

SONY DSC

custom AC130 Spectre, 1991 european exclu sneak peek ; 1988 tiger paw

De nombreux customs existent sur le net, preuve en est de son potentiel. De mon côté, quelques modifications ont été effectuées sur la base…après plusieurs heures de recherches et réflexion. Les moteurs extérieurs et le support du réservoir ont été découpés et inversés de part et d’autre. Ceci permet d’espacer les moteurs entre eux et de centrer le réservoir entre les deux comme sur la « vraie » version. Les gatlings lumineuses ont été retirées et remplacées sur le flanc gauche par une webcam pour simuler un détecteur optronique. Les LED d’origines des effets lumineux sont reliées à cette webcam. Les armements sont des pièces Gijoe vintage. Les Miniguns ont été ajoutés en utilisant celles de la thunder machine, le canon bofor en utilisant un canon de dragonfly et le Howitzer en mélangeant des pièces du Mountain Howitzer et d’un canon d’Hydrofoil Moray. Les trous d’origine dans le fuselage ont été condamnés, et la carlingue percée pour laisser sortir du fuselage les armements précités. Des pièces ont été ajoutées sur le fuselage pour simuler des lance-leurres, ou pour équiper  l’intérieur de la soute. L’antenne latérale d’origine a été déplacée sur le toit du cockpit pour en faire une lance de ravitaillement en vol. Des planches transparentes ont été collées pour créer  des verrières. La peinture a été effectuée à la bombe et les stickers achetés sur  cobrastickers. Il s’agit d’une reproduction des stickers du Tiger Rat VTOL qui s’adaptent assez bien à l’ « AB115 Spooky Tiger », bien que d’autres stickers ont été spécialement produit pour cet avion par cobrastickers. Regardez également notre article sur la Tiger Force.

SONY DSC

AC130 tiger spectre & 1988 Tiger fly

Tags: , ,

4 Responses à " G.I Joe : Tiger force « SPOOKY TIGER » (Review & CUSTOM « AB-115 shark TRUE HEROES ») "

  1. jiakkho dit :

    Excellent ce gros porteur tigre force…et superbe présentation!

  2. hellbass69 dit :

    en consultant l article on se rend compte du taff apporté sur ce custom !!bravo gio!!c est balaise !!la cannoniére de battlefield!!









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.