Star Wars : étrange trentième anniversaire

Voici trente ans sortait au cinéma Le Retour du Jedi. Un anniversaire attendu par de nombreux collectionneurs de jouets.

En effet, les deux dernières célébrations (d’Un nouvel espoir en 2007 et de L’Empire contre-attaque en 2010) avaient permis à Hasbro de sortir deux des séries les plus intéressantes de figurines : respectivement Star Wars The Thirtieth Anniversary Collection (TAC, 2007-2008) et Star Wars The Vintage Collection (TVC, 2010-2012).

Dès 2011, les fans s’enthousiasmaient pour les figurines qui pourraient sortir ou ressortir en 2013 pour célébrer le trentième anniversaire de l’Episode VI. Un sondage Fans’ Choice avait même été organisé par Hasbro.

Pourtant depuis ce sondage (ou Mara Jade avait été déclarée vainqueur au grand regret de fans qui attendaient plutôt un personnage du film), de l’eau a coulé sous les ponts et les projets de Hasbro ont pris du plomb dans l’aile.

Le temps de l’année 2012 aura suffit à refroidir les ardeurs des collectionneurs.

Souvenez-vous de cette année fatidique pour les jouets Star Wars…

L’année commençait en fanfare : la sortie au cinéma en 3-D de l’Episode I devait assurer une explosion des ventes des jouets Hasbro. Une première vague accompagnait même cet événement. Douze figurines de La Menace Fantôme, la plupart de grande qualité, un marketing étudié, et patatras ! Les distributeurs des deux côtés de l’Atlantique, à qui on a sur-vendu l’événement, commandent des quantités énormes de cette wave. Problème : le film version 3-D se plante au cinéma, les acheteurs boudent ces figurines et (compte tenu des stocks accumulés par les revendeurs) celles-ci encombrent les rayons.

La suite est connue : les distributeurs ne commandent plus de jouets Star Wars tant que leurs rayons sont pleins. Hasbro, qui continue à sortir des waves à une cadence appréciable (tous les mois ou deux) n’arrive pas à écouler ses nouvelles figurines. Les fans râlent et enragent de ne pas trouver dans le commerce certaines waves très attendues (plus que celle de TPM dont tout le monde se fiche deux mois après).

Le pire restait à venir.

La dernière wave TVC 2012 est ensuite réservée aux revendeurs en ligne, laissant les étals et les rayons vides de jouets Star Wars récents pour les fêtes de fin d’année.

star-wars-black-series

Hasbro séduit pourtant avec l’annonce d’une nouvelle série Build-a-Droid (comme dans The Legacy Collection – TLC, 2008-2010) appelée Legacy 2 ou Droid Factory. Las cette annonce fait long feu : Hasbro  (qui n’est pas officiellement présent à la New York Comic Con à l’automne 2012) se voit contraint de revenir sur ses pas début 2013. Les coûts de la nouvelle série sont trop importants. Au départ repoussée à mi-2013, la série Droid Factory est purement et simplement annulée et sera remplacée à la rentrée 2013 par une nouvelle série qui s’étendra sur deux gammes : 6″ (une nouveauté) et 3″3/4. The Black Series laisse sceptiques certains observateurs, d’autres sont enthousiastes (d’autant plus que les deux waves 10 cm seront des reprises des figs annoncées auparavant pour TLC2).

Si l’on ajoute la décision de Hasbro de ne pas commercialiser aux Etats-Unis (premier marché mondial), les jouets The Clones Wars et Movie Heroes 2013 après avoir zappé la dernière wave 2012 de cette gamme, on peut comprendre les inquiétudes que nourrissent certains observateurs comme nos amis de Jedi Temple Archives. Ces derniers avaient même du recourir à nos services de pauvres collectionneurs français pour acquérir certaines pièces introuvables aux US.

Le retour annoncé des figurines rares TVC au cours de l’année 2013 semble également compromis. A l’heure actuelle, aucun des grands sites marchands n’a pu mettre à jour ses pré-commandes concernant ces jouets pourtant annoncés en décembre dernier. Alors que les jouets The Black Series ont trouvé leur place en ligne, nada du côté de ces rééditions pourtant très attendues. [NDLR : si l’un d’entre vous, amis lecteurs, les trouvent en ligne, on veut bien le lien. Merci]

Tout ceci rappellera certainement la fin de la gamme vintage Kenner et l’impossibilité de trouver aux USA la figurine de Yakface.

Le dernier épisode en date de cette triste série concerne une rumeur voulant que les jouets The Black Series ne seraient pas distribués en Europe. En effet, comme l’a rapporté JTA, le magazine Previews a annoncé que ces figurines seraient réservées à l’Amérique du Nord suscitant une réelle émotion chez les collectionneurs européens. Bien entendu cette nouvelle semble erronée car plusieurs sites européens ont listé les jouets TBS en pré-commande pour l’automne prochain. On n’a pas fini de frémir pour ce décidément bien étrange trentième anniversaire du Retour du Jedi.

Tags: , , , , ,

5 Responses à " Star Wars : étrange trentième anniversaire "

  1. sith dit :

    préco lancée :
    Hasbro’s new line of well-articulated Star Wars figures is up for pre-order. The 3.75″ Series 01 includes characters like Darth Vader, Luke, Biggs, Biker Scout and more, and they are listed at $114.99 for the Case of 12, $89.99 for the Set of 8 and $9.99 for the singles that are listed. We also have the first wave of 6″ figures up, with the Set of Darth Maul, Luke Skywalker, R2-D2 and Sandtrooper at $83.99 or $22.99 individually.

  2. sith dit :

    Non mon cher Blaster ! je passe mon tour sur cette gamme 6″.
    Quant aux 3.75″, je trouve l’assortiment banal,rien qui me fait vibrer. Je prendrai par contre la gamme des vaisseaux vintage box (x wing, slave 1 etc..)

  3. Fansolo dit :

    Excellente « chronique d’une mort annoncée » que je découvre hélas un peu tard cher Blaster…
    Vous verrez prochainement au cours de mon périple New yorkais que les rayonnages Star Wars aux Etats Unis ne sont plus (non plus) ce qu’ils étaient…

    Est-ce de la mauvaise volonté de la part d’Hasbro ou un réel cercle vicieux économico-conjoncturel ? Sans doute un peu des deux (R2) mon général (Kenobi)…

    En tous les cas nous sentons bien intuitivement que quelque chose est en train de s’arrêter, de marquer le pas.
    Effectivement le parallèle avec 1985-86 est patent.

    Nous sommes partagés entre tristesse et impatience de voir les stocks actuels réapparaître à 2€ chez Tati ou Fabio Lucci…

    En même temps, tel le phénix, les figurines renaîtront inévitablement des cendres de Mustafar !

    la perspective Disney semble vraiment se profiler à grand pas : n’est ce pas dans les Parks Disney qu’on trouve actuellement le plus de jouets Star Wars et sans doute parmi les plus originaux ?

    De là à penser fortement que les prochaines « nouvelles » figurines viendront directement de chez Disney et pas de chez Hasbro, il n’y a qu’un pas !









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.