­

STAR WARS CELEBRATION – tout savoir sur les Star Tots

A chaque Célébration Star Wars il y a ses primes à collectionner et c’est une tradition bien instituée maintenant, à telle point qu’un panel était même consacré à ce sujet à part entière qui mobilise plusieurs collectionneurs et intervenants. Pendant quelques conventions ce fut la mode des « medallions » (pièces en plomb étain) puis il y a eu des mini-paquets de céréales (le péché-mignon de Gus Lopez) et récemment donc sont apparus les Star Tots. Lors de la dernière convention américaine, 20 mini-figurines reprirent les 20 premières figurines vintage. Ces pièces sont aujourd’hui cultes.

star tots

Il s’agit de petits personnages émaillés façon « pin’s » mais sans l’épingle derrière. Les Tots s’inspirent librement d’un concept de petits jouets que voulait lancer Kenner avec une ligne « Pre-school » mais qui n’ont jamais dépassé le stade de prototypes et dessins conceptuels et qui ne furent jamais commercialisés. L’idée de les « mettre à plat » fut prise tant pour des raisons de coût et de production que pour un aspect pratique et esthétique.

Pour la convention Europe, le choix fut porté sur les 15 derniers personnages Tri-logo sortis, ce qui constitue une totale innovation vu que même les équipes de Kenner n’avaient envisagé ça. Les personnages de 1985, allant de Amanaman à Yak Face en passant par les mythiques EV-9D9, Anakin, Romba, Warok, Solo Carbonite ou R2D2 pop-up lightsaber sont parmi les figurines les plus recherchées encore aujourd’hui !

IMG_4669

Un packaging inspiré des anciens Tri-logo a été imaginé mais – et cela a été beaucoup critiqué lors des panels, notamment par votre serviteur- les langues d’origine ont été changées : au lieu d’avoir en cascade français/anglais/espagnol, le choix fut fait d’opter pour italien/anglais/allemand. Si on comprend que la mention « Krieg der Sterne » figure sur des primes offertes lors d’une convention allemande, le choix de l’italien est plus contestable vu qu’ils étaient peu nombreux lors de la convention et qu’il n’y a pas eu de logo italien vintage pour la gamme Retour du Jedi… Une explication m’a cependant été donnée : il s’agissait de pouvoir écrire l’équivalent de Star Tots dans trois langues, ce qui s’avérait difficile en français et en espagnol… Admettons ! 😉

Côté distribution, chaque tots était distribué à toutes personnes ayant assisté complétement à un certain « panel » (conférence) à la sortie de la sale. Ainsi, on pouvait récupérer Luke Stormtrooper en assistant au panel lego (fort succès) ou l’Imperial Gunner lors du panel sur les jouets Allemands (conférence complète également). Ces deux tots sont devenus des raretés quasi immédiates. Sur la fin du salon, un système était mis en place pour permettre aux plus assidus de récupérer 3 tots pouvant leur manquer (car assister à tous les « panels à tots » relevait de la quasi mission impossible). Mais même ainsi, le set complet des 15 tots n’était pas évident à réunir !

Un présentoir en carton noir, inspiré des présentoirs allemands vintage, était en vente pour 10€ cash. Des affiches ont aussi été éditées en petit et très grand format. En récupérer n’était pas évident. Anecdote marrante : les deux Ewoks ont été « noircis » comme sur les dos de cartes Tri-logo initiales. Il existe aussi une version du poster où les deux Ewoks sont visibles. Le présentoir permettait de disposer son set complet du plus bel effet. Enfin, précisons que chaque Tots était « sponsorisé » par un collectionneur (il devait débourser pour cela pas loin de 1800€ pour avoir son nom sur le blister). En échange, chaque collectionneur recevait un set complet ainsi que son « avatar » en « grand » (un tots géant de 80cm environ servant de décor à la salle des panels). On parle aussi d’une série limitée de tots dorés à l’or fin tirée à très peu d’exemplaires mais votre reporter sur place ne les a pas vu… C’est un cadeau donné pour les panelistes, les sponsors, les volontaires et organisateurs des panels.

Bref, de beaux objets Star Wars autorisés par Lucasfilm (et non pas une licence, à ne pas confondre) aspirant automatiquement  la rareté et à devenir des objets de collection prisés des fans…

UPDATE : Merci à Michel Verpoorten qui nous a apporté des précisions via Facebook (en italique dans le texte)

Tags: , ,

5 Responses à " STAR WARS CELEBRATION – tout savoir sur les Star Tots "

  1. Pierre dit :

    Bel article … toujours un set a vendre d’ailleurs …

  2. William dit :

    Salut
    Super article beau boulot 😉
    Le prix des TOTS est hallucinant….
    je trouve le jeux plus amusant

    • William dit :

      Salut
      Super article beau boulot 😉
      Le prix des TOTS sur le net est hallucinant….
      je trouve le jeux dessayer de les récupérer
      beaucoup plus amusant même si je n’ai pas pu tout avoir (manqué le luke stormtrooper).
      Sinon les panels sont très complet, bien documenté et intéressant….
      Mais quel plaisir de découvrir le TOTS donné à la sortie (comme des enfants devant leur premier blister)….:)

  3. Fansolo dit :

    Merci à toi, Will
    Oui, c’était un chouette moment, en effet :-)
    On remet ça en 2015 ?
    😉







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.