­

Analyse : De 4 à 6 pouces, où vont les jouets Star Wars ?

Avec la sortie d’une gamme de jouets Star Wars The Black Series au format 6″, Hasbro fait un pari surprenant mais stimulant dans un marché du jouet pour garçons un peu atone.

L’arrivée de ces jouets dans les rayons en France nous invite à réfléchir un instant sur l’évolution des collections de jouets Star Wars.

star-wars-black-series1

Du particulier à l’universel : itinéraire d’une collection

Question de goût, question de temps. Question d’époque aussi, j’observe un glissement lent mais sûr de ma collection d’une échelle que je croyais indépassable (le 4″) vers un format que j’ai longtemps délaissé (le 6″). Un glissement lié à la découverte de gammes de très bonne qualité dont les Masters of the Universe Classics et DC Universe par Mattel, les Marvel Select par Diamond Select Toys, les différentes gammes de films des années 80 (Alien, Predator, Rambo…) par NECA. Un glissement que j’attribue également à une évolution de l’industrie du jouet et qui correspond – le hasard faisant bien les choses – à la réorientation opérée par Hasbro.

Hasbro a, en effet, choisi d’élargir sa palette de jouets Star Wars en créant une gamme à l’échelle 6″. Des jouets SW de 15cm ont déjà existé par le passé avec plus ou moins de succès, mais nous sommes nombreux à avoir pensé que c’était quelque peu incongru après 35 ans (moins un latence de 10 ans entre Kenner et Hasbro) de jouets mesurant 3″3/4 de haut (et une tradition ancienne de jouets 12″) pour représenter les héros de la saga mythique de George Lucas.

Un choix incongru

Incongru à plusieurs titres. Incongru parce que, alors que Hasbro semble obnubilé par le moyen de réduire ses coûts, il est surprenant de se lancer dans une nouvelle gamme demandant de nouveaux outils et sollicitant le talent de sculpteurs extérieurs (les gars de Gentle Giant Studios dans le cas présent). Incongru parce qu’avec l’échelle 3″3/4, Kenner (puis Hasbro) a défini l’étalon des figurines d’action. Incongru enfin parce que personne ne s’attendait à ce type d’innovation, même si un nouveau souffle semblait nécessaire pour les jouets Star Wars après le fiasco de la distribution de la gamme TVC en 2012 (à peu près résumé dans cet article sur les 30 ans du film Le Retour du Jedi).

Un choix gagnant ?

Passé le premier effet de surprise et le rejet principiel fondé sur un attachement profond et empreint de nostalgie aux figurines de 10cm, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin.

Le talent des sculpteurs de Gentle Giant est indéniable, nous l’apprécions pour leurs statuettes et figurines Jumbo Kenner. Le résultat des prototypes était époustouflant et les images des produits finis sont impressionnantes. Si l’on excepte, bien entendu, le R2 qui a souffert d’une trop grande différence entre les modes de production de Gentle Giant et ceux de Hasbro. Si ce point vous intéresse, je vous invite à découvrir les détails de cette histoire dans l’article Pourquoi R2-D2 ne ressemble pas au prototype ?).

r2 the black series proto vs final

Quels que soient les atouts de la gamme (renouveau marketing, détails et articulations accrus, nouveaux fans collectionneurs [comme la rédaction de The Fwoosh par exemple]…), la réalité du marché du jouet risque-t-elle de se rappeler au bon souvenir de Hasbro ?

Le jeu dangereux de Hasbro

Ainsi les figurines 3″3/4 The Black Series semblent connaître un premier phénomène d’embouteillage aux Etats-Unis (lire par exemple cette conversation sur le site de nos amis de Yakface.com) où les premiers pegwarmers se détachent du lot au sein de la première wave TBS. Sans surprise, il s’agit du Clone Pilot et de Biggs Darklighter. C’est plus un problème de case ratio (la répartition des figurines au sein des  cartons d’expédition : une wave de 12 figurines comprenant un nombre égal de figurines, donc autant de héros que d’army builders et de personnages secondaires) que de surproduction ou de sur-commande. C’est donc potentiellement moins dangereux d’un point de vue commercial, mais il n’en demeure pas moins que l’encombrement des rayons par des figurines anciennes empêche les distributeurs d’en commander des nouvelles. Ce qui crée de la frustration chez les collectionneurs qui ne voient pas les jouets annoncés dans leurs magasins et du manque à gagner pour Hasbro et les distributeurs. Un jeu perdant-perdant, en somme.

 Mais pour l’instant, ce constat ne concerne pas la gamme 6″ et c’est tant mieux.

Quant à la France, les figurines 6″ ont commencé à apparaître dans les rayons de Toys R Us (lire notre article) et pris la place laissée libre depuis plusieurs semaines par les distributeurs (voir notre reportage au mois d’août).

the-black-series-starwars-6in-dispo-en-france-toyzmag-600x803 the-black-series-6in-dispo-en-france-600x803

A chaque jouet, un format optimal

Derrière ce titre étrange, se cache une réflexion sur la taille idéale pour chaque jouet. Si j’apprécie énormément le niveau de qualité atteint par les jouets de 6 et 7″ (chapeau à NECA, Diamond Select, Hasbro et Mattel), le prix (à partir de 20 $) et l’encombrement pénalisent durablement toute entreprise d’army building pour la plupart des collectionneurs. Le format 3″3/4 encore raisonnable du point de vue du prix de vente le facilite au contraire. C’est même l’une des sources d’émerveillement sur le Net. Quoi de plus classe, en effet, qu’une armée de Stomtroopers alignée comme à la parade (ou pour l’arrivée de l’Empereur sur l’Etoile de la Mort) ? Eh bien ce ne sera guère possible au format 6″. Les figurines de 15cm se prêtent mieux en effet à l’exposition individuelle, voire à a recréation de scènettes mettant aux prises un nombre limité de personnages. En ce sens, j’estime que la gamme Marvel Legends (et son corollaire DC Universe) est plus adaptée pour les super-héros que les figurines de taille plus petite de Marvel Universe. En revanche pour Star Wars, cela se discute.

 hasbro maul 6in tbs

Et les enfants dans tout ça ?

Hasbro comme Mattel répètent à l’envi que leur préoccupation principale est de faire des jouets pour les enfants et non pour les collectionneurs. Cela tombe bien. Parents et collectionneurs, nous connaissons un peu le sujet. Ainsi au-delà de la simplification des articulations (et la disparition des très critiqués « action features« ), la question du format des jouets se pose pour permettre une meilleure prise en main par les enfants. Plus la figurine est grande (dans la limite du raisonnable 10-12″), plus la manipulation est aisée. C’est un peu le même principe qui différencie Lego et Duplo. A titre personnel, j’adhère à cette observation. On remarque d’ailleurs que les formats des nouvelles gammes sont souvent plus grands que 4″ : les Tortues Ninja, Max Steel, on oscille entre 5″ et 6″. C’est logique et cohérent. Sauf que pour Hasbro, The Black Series est une gamme dédiée aux collectionneurs. Elle se rapproche plus des Marvel Legends que de Max Steel. D’ailleurs, pour les enfants, Hasbro sort les gammes Marvel, Iron Man, Spider-Man ou Avengers en grand format et dans le cas de Star Wars on voit bien des figurines 12″ peu articulées ou leurs équivalents 4″ sous l’étiquette Saga Legends (cliquez ici pour en savoir plus sur cette gamme).

Alors quel enseignement retenir ? Qu’en matière de jouets Star Wars, le format 3″3/4 serait réservé aux plus jeunes et le format 6″ aux collectionneurs avertis ? Ce n’est pas évident puisque les gammes 10cm Star Wars comme The Black Series (ou The Vintage Collection) sont orientées vers les collectionneurs, à la différence des Saga Legends désormais ouvertement destinées aux enfants… Faudrait-il voir une subtile distinction, une hiérarchie des collectionneurs qui annoncerait une nouvelle guéguerre dont les fans de Star Wars ont le secret entre collectionneurs nostalgiques des jouets vintage (lire notre analyse sur la mode des jouets vintage) et vrais collectionneurs matures qui recherchent le bel objet ? De quoi nous ramener aux heures (sombres) de l’essor des statuettes et bustes Star Wars… En tout cas, de quoi faire parler dans la communauté des collectionneurs et chez les analystes marketing.

Tags: , , , , , , , , , , ,

6 Responses à " Analyse : De 4 à 6 pouces, où vont les jouets Star Wars ? "

  1. sith dit :

    beau résumé. Perso je ne collectionnerai pas les 6″. En tant qu’adulte (et donc dans cette logique)la place ou plutôt l’espace manque.De plus, pas de dioramas possibles à cette échelle comme il est dit plus haut donc c’est un grand NON. je suis aussi d’accord sur le fait que cette échelle convient mieux au super héros car ils se suffisent à eux mêmes…Si j’avais été enfant en 2013, je me serais aussi posé la question qui tue : « mais il est où le x wing qui va avec luke en pilote ?? » réponse : y’en a pas en 6″ ! Ah bon….Alors autant acheter autre chose.

    • Blaster dit :

      Moi je vais picorer les persos qui me plairont le plus. Pour ce qui est des dioramas 6″, il en existe de très beaux notamment par Matt K l’un des plus talentueux contributeurs du site américain Thefwoosh ou encore les membres de l’équipe de Articulated Comic Book Art. Je vous recommande d’y jeter un oeil via google ou FB. C’est souvent époustouflant.

  2. Andross dit :

    Personnellement, je suis collectionneur uniquement (pas encore parent, je suis un peu jeune). Et je conçois parfaitement le principe de l’army building, auquel Star Wars est peut-être la licence qui s’applique le mieux. Dans ce sens-là, j’avoue que la taille réduite est vraiment le meilleur avantage. Surtout avec le grand nombre de vaisseaux. Mais le prix (10-20€ en fonction de la collection/rareté) pour une figurine de 3″ et trop peu articulée à mon goût m’est toujours resté en travers de la gorge.
    Donc j’ai toujours été un fan de 6″. Quitte à payer 20€, autant avoir une grande et belle figurine. Mais pour Star Wars, je me suis tourné vers LEGO. La compagnie d’army building par excellence.

    Mais on grandit, la vie continue, on doit payer d’autres choses et la place s’amoindrit. Donc je me concentre uniquement sur les 6″ depuis la fin de mon « enfance/adolescence ».

    Pour moi les Black Series sont donc une excellente nouvelle. Je vais, tout comme Blaster, piocher mes personnages favoris.
    (Etant fan de cross-overs improbables de figurines, je rêve d’un diorama Samus/Dark Vador VS Aliens. Et jusqu’à récemment, ce n’était qu’un doux rêve inaccessible.) :)

  3. jiakkho dit :

    Cette série 6″ me fait de l’oeil depuis plusieurs mois sur le net et donc une fois les boites en main, j’ai craqué, et j’en suis heureux, les deux personnages que j’ai pris sont magnifiques, je ne suis pas un adepte des army build star wars et ce format est idéal pour moi… je vais donc continuer ma collection dans cette échelle!
    Et puis avec mes mains pleines de doigts, la manipulation est plus facile ^^

    • Greg dit :

      Quels personnages avez vous pris ? pour ma part j’ai également eu un craquage pour R2-D2 et le Sandtrooper. Vivement un Vador, Chewie, C3PO et aussi ça serait top tous les bounty Hunters de la 1ère Trilogie

    • jiakkho dit :

      J’ai donc craqué pour luke et darth maul, mais le sand trooper à aussi l’air splendide, qu’en est il du r2d2?est il un bel ouvrage? il avait été critiqué, du coup budget oblige je ne sais pas si je craquerais (ce qui serait réellement dommage pour une collection, non ^^)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.