Marvel Legends : Ultimate Captain America par Hasbro

 

Ultimate Captain America ?

Si vous avez grandi avec le Captain America de Kirby ou découvert d’univers Marvel par les films, le personnage de Captain America vous semblera vaguement familier. La série de BD « Ultimate » a repris au début des années 2000 les principaux personnages Marvel pour leur redonner une nouvelle jeunesse, avec un nouveau design et une nouvelle histoire.

Certains éléments de ces comics ont à leur tour inspiré les films. La relation entre Bucky et Captain America, par exemple. Certains détails de la tenue de Cap également.

 

Sculpture : Une tête bien faite…

Ultimate Captain America vaut le détour surtout pour la qualité de la sculpture de sa tête.  Le menton et sa fossette, les lèvres comme le regard tout indique une attention portée aux détails. Du très bon travail de la part de Hasbro.

 Marvel-legends-captain-america-ultimate-Toyzmag-15

 

Notez que les ailettes de chaque côté du crâne ont disparu car il s’agit de la version Ultimate.

La main droite est sculptée sous forme de poing, pas question pour lui de tenir une arme (de toutes façons, les accessoires n’en comptent pas, lire ci-dessous).

Le reste du corps est brillamment rendu, plutôt musclé comme tout bon super soldat doit l’être, mais athlétique et souple grâce notamment à de très belles articulations (notez la subtile transition).Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 1

 

Articulation : Steve Rogers est très souple

Comme avec la plupart des figurines de cette échelle (6″ soit 15cm), les articulations sont bien conçues, mêlant habilement balljoints, charnières et pivots. La liberté de mouvement est très très grande et permet de réaliser un grand nombre de poses.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 9

Les chevilles sont toujours aussi merveilleuses. C’est ce que nos amis américains appellent des « rocker ankles ». Le balljoint spécial à ce niveau permet de faire tourner le pied, de l’orienter vers le haut ou le bas mais surtout de le faire légèrement bouger sur les côtés.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 7

 

L’articulation du coude est un peu étrange car pour accommoder le très gros biceps de Cap, Hasbro a afiner le coude. Cela ne se voit pas quand le bras est un peu replié, mais la position tendue est un peu disgracieuse.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 14

Peinture : Hasbro fait les choses à moitié

Si le visage de Rogers est également brillamment peint (les sourcils notamment), je ne suis pas sûr qu’on puisse en dire autant de certaines autres parties de son corps.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 2

La principal déception provient des « accessoires » fixés sur la tenue de Captain America. Si la ceinture est parfaitement détaillée avec un joli lavis qui rend bien l’aspect du cuir, les peintres de chez Hasbro ont eu la main lourde et ont recouvert de cuir tous les accessoires qu’il porte à sa ceinture : grenades fumigènes, couteau, tout a le même aspect. Etonnant pour un jouet de cette échelle.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 8

Autre déception, le holster du pistolet (non amovible, nous y reviendrons), lui n’a aucun effet de lavis, il fait même un peu cheap par rapport au reste des pièces en cuir marron placées sur le personnage.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 10

Seul véritable défaut de peinture  : des tâches brunes sur la cuisse entre les deux lanières tenant le holster et au dessus de celui-ci. Je n’arrive pas expliquer cette erreur.

 

Accessoires : l’essentiel, l’accessoire et l’oubli

Accessoire indispensable, le bouclier de Captain America est une réussite, la peinture métallique comme le double système de fixation à bascule (sur le poignet via un clip ou dans le dos grâce à un picot) est ingénieux et pratique.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 13 Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 11

Plutôt accessoire (ahah !), la veste amovible n’est pas mal. Elle est même très réussie d’un point de vue technique, mais son principal atout est justement d’être amovible.

Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 22 Marvel legends captain america ultimate Toyzmag 21

Le principal oubli demeure cependant le pistolet dans le holster. Il est décevant de constater que Hasbro n’ait pas fait l’effort de lui donner un pistolet amovible alors que deux figurines précédentes (Bucky et Steve Rogers) bénéficient déjà de ce type d’accessoire. Bouh !

Notez également que cette figurine de Captain America (Ultimate) n’est pas accompagnée d’une pièce Build-a-Figure (BAF), alors qu’il fait partie de la série BAF Hit Monkey.

Tags: , , , ,

Commentaires fermés











































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.