Nostalgie : la mode des figurines rétro

Nostalgie quand tu nous tiens…

Certains collectionneurs de jouets se spécialisent dans le vintage, d’autres dans le moderne, d’autres encore collectionnent les deux types de gammes… Les fabricants de jouets, que ce soit par opportunisme marketing ou par souci de faire revivre des gloires passées, ont flairé le filon et proposent depuis quelques années déjà des jouets rétro inspirés par les plus grandes licences des années 70-80.

 

Packaging vintage : Star Wars et G.I. Joe

Spécialité du fabricant Hasbro, la firme américaine décline des packagings inspirés par ses créations des années 70-80 depuis 2004 pour au moins deux de ses marques les plus importantes : Star Wars et G.I. Joe.

 

En 2004, le packaging des figurines Star Wars (Original Trilogy Collection) reprend le design global vintage avec un fond noir étoilé et un cadre complet commençant et finissant dans l’inscription Star Wars. Du pur vintage  en dépit de la forme et du volume de la bulle (blister). Plus fort encore, la même année, Hasbro, décidément en verve, commercialise des rééditions parfaites de cartes Kenner (sous enveloppe protectrice en plastique) avec douze figurines mieux articulées, plus détaillées et donc plus chères. Les figs Vintage Original Trilogy Collection (VOTC) seront aussi reprises avec d’autres figurines au cours des années suivantes dans les séries The Saga Collection (TSC / VTSC), et Thirthieth Anniversary Collection (VTAC).

L’aboutissement de cette logique est la sortie en 2010 d’une série plutôt dédiée aux collectionneurs et appelée The Vintage Collection, reprenant peu ou prou les cartes vintage, clarifiant l’identité de certains personnages sortis par Kenner ou offrant pour la première fois d’autres personnages que les fans attendaient dans les années 70-80 (Tarkin, Slave Leia…).

à gauche la version TVC de 2010, à droite la version vintage

à gauche la version TVC de 2010, à droite la version vintage

Hasbro a aussi utilisé cette technique marketing pour son autre licence phare (dont il est propriétaire) : G.I. Joe. Alors que la fin des années 90 avaient été marquée par le retour du design Real American Hero, il a fallu attendre la gamme Direct to Consumer (2005-2007) et enfin la 25th Anniversary (2007-2009) pour voir G.I. Joe complètement succomber au charme du packaging vintage.

gijoe-vintageVSretro

à gauche la verison vintage et à droite la version 25ème anniversaire

Pour les fans à qui le packaging arrêté en 2009 (avec les jouets du film Rise of Cobra) manque, il est toujours possible d’en profiter via le G.I. Joe Collectors Club.

 

Classics : MOTU, TMNT, Thundercats et même Star Wars

Nouvelle marotte des géants du jouet : la réédition avec les moyens de production modernes de figurines vintage. Mattel a associé les designers talentueux des Four Horsemen Studios à son projet pour les Maîtres de l’Univers  Classics (depuis 2008). Bandaï (Cosmocats / Thundercats) et Playmates (Tortues Ninja) ont fait de même – dans une proportion moindre cependant. Notons que Mattel s’adresse uniquement aux collectionneurs via une distribution exclusivement en ligne sur Mattycollector alors que Bandai et Playmates écoulent leurs produits en grandes surfaces.

TMNTclassics

Le retour des Tortues Ninja dasn les magasin de jouet, ici la version 2013 mais avec le design des années 80

 

ToyzMag vous a proposé des reviews de figurines Classics Thundercats (Tygra et Lion-O) et vous offre régulièrement des critiques de figurines MOTUC.

vintageVSretro-thundercats

à gauche Starlion des années 80 et à droite la nouvelle version de Bandai (2012)

 

Playmates a récemment franchit une étape supplémentaire sur le thème rétro en proposant la réédition à l’identique des jouets vintage dans une gamme baptisée Retro Collection.

pTRU1-15630556_alternate1_dt__scaled_600

Réédition des TMNT de Playmates des années 80. Exclusivité TRU USA pour 2013

 

Notons, sur les conseils du génial Fansolo, que Kenner/Tonka (Hasbro pour faire simple) a sorti en 1995 un pack « classic 4 pack Edition » qui rééditait carrément quatre figurines vintage. Ce ne fut cependant qu’une tentative sans lendemain à la fois contestée par les puristes et difficile à poursuivre car les moules d’origine des figurines vintage avaient, pour la plupart, disparu. D’ailleurs ces quatre personnages ont une taille un peu différentes des vraies figs vintage. Une différence qu’on retrouvera quand quinze ans plus tard Hasbro décidera d’offrir, pour le 30ème anniversaire du film L’Empire contre attaque un « Rocket Firing » Boba Fett vintage aux collectionneurs. Pour vous en rendre compte, nous vous invitons à lire la review publiée sur le site Jedi Temple Archives.

rocketfiringbobafett

 

Néo-vintage : Musclor et MASK

Plusieurs gammes officieuses contribuent à relancer ou à maintenir l’intérêt des fans pour des marques célèbres des années 80. Barbarossa Art s’est ainsi spécialisée dans la création de customs de haute qualité reprenant le packaging et le design (sculpture et action feature) des figurines des Maîtres  de l’Univers. Le principal attrait réside dans la création de nombreuses figurines jamais produites à l’époque. notons que Mattel semble suivre ce chemin via sa collection Masters of the Universe Classics puisque certains personnages déjà utilisés par Barbarossa Art se retrouvent désormais en format MOTUC. L’offre connaît un certain succès car elle s’étend désormais à d’autres gammes (POP et Thundercats)

keldor-V2_barbarossaArt_05

Kelor (alter ego de Skeletor) vu par Barbarossa Art et Lulu-Berlu (2012)

Un exemple plus récent peut être également cité avec la tentative de créer une gamme P.U.N.K.S visiblement inspirée par MASK dont nous vous avons parlé récemment sur ToyzMag.

 

Rétro-vintage : Alien contre L’homme qui valait 3 milliards

Dernière innovation en date, la reprise par des fabricants indépendants de design de figurines classiques pour des nouvelles gammes. On peut distinguer ici entre les simples imitations de style opérés par NECA ou Diamond Select Toys pour des jouets tirés de films d’horreurs et la création de jouets nouveaux reprenant des projets et prototypes  datant des années 70-80.

L’année 2013 est marquée par l’exploitation par deux indépendants de gammes abandonnées par Kenner : Six Million Dollar Man et Alien.

Super7 est le nom de l’entreprise qui s’est lancé dans le projet d’éditer les jouets Alien (issues du film Le Huitième passager) imaginés par Kenner et jamais produites compte tenu du caractère adulte dudit film. Le marketing de cette entreprise est plutôt bien réglé, sa présence au SDCC 2013 (voir le reportage sur le stand de Super7) avait organisée avec soin. Elle flirte parfois avec les limites de l’exercice du retro vintage en proposant de faux certificats d’authenticité Kenner pour des jouets n’ayant jamais existé (lire notre article), mais c’est une belle réussite qui intrigue pas mal de collectionneurs. Pour mémoire, Super7 appelle sa gamme Re-Action figures pour Retro Action figures.

alien-super7-retroaction-vintage-1

Super 7 sort les figurines qui ont été abandonnées par Kenner dans les années 80

L’autre projet emblématique de la mode rétro-vintage est celui porté par Zica Toys autour des jouets Six Million Dollar Man. On retrouve les ingrédients du succès des gammes vintage : un design épuré, une articulation limitée et une inspiration populaire : la série TV L’homme qui valait trois milliards. Un programme TV des années 70 dont l’exploitation par Kenner n’a pas dépassé le stade du prototype.

Zica-toys-L’homme-qui-valait-3-milliards-Six-Millions-Dollars-Man1

Zica Toys se lance dans la version vintage de 10cm de L’homme qui valait 3 milliards

 

Retro cloth : l’habit fait le vintage (ou plutôt le Mego)

C’est la marque de fabrique de deux acteurs prolifiques du secteur du jouet de collection aux Etats-Unis : la sortie de figurines modernes avec des vêtements en tissu qui leur donnent un petit air de jouets vintage. De fait le retro cloth rappelle un peu le style des jouets Mego en format 8″.

UMRetro4-600x591

Diamond Select Toys le fait notamment pour certaines de ses figurines Universal Monsters et NECA s’y est mis pour Freddy et Jason (lire notre news) sous l’appellation Figural Dolls .

freddy jason figural doll neca 8in retro mego

 Plus étonnant, un géant du jouet a participé à l’hommage rendu à Mego avec une gamme baptisée Retro Action Ghostbusters : Mattel ! Ces figurines font elles-aussi 8″ de haut et sont recouvertes de vêtements en tissu.

Quatre personnages avaient été produits sur carte par Mattel en 2010 et une exclusivité pour le SDCC2011 a complété la série sous forme d’un2-pack : Janine et Samhain.

ra-janine-and-team

Retro Action Ghostbusters – Photo thefwoosh.com

 

 

Jumbo : Gentle Giant agrandit les figs Star Wars Kenner

Les amateurs de jouets Star Wars vintage ont découvert il y a quelques années l’excellent travail accompli par Gentle Giant pour produire des figurines Kenner au format 12″. Trois fois plus grandes que les jouets d’origine (30cm au lieu de 10), ces pièces de collection bénéficient d’une finition impeccable.

jumbo snowtrooper

Gentle Giant se lance dans réédition des figurines Star Wars de Kenner (10cm) mais cette fois à l’échelle 30cm

 

 

Sélection d’articles de référence sur l’histoire des jouets cités ci-dessus

Histoire de la marque G.I. Joe

Les card arts G.I. Joe

Star Wars : de Kenner à Hasbro

Quand un jouet devient-il vintage ?

Cet article a bénéficié de l’attentive et bienveillante relecture de plusieurs membres de la rédaction de ToyzMag.com. Je les en remercie.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses à " Nostalgie : la mode des figurines rétro "

  1. Fansolo dit :

    Superbe article, très complet : bravo !

  2. Greg dit :

    très bon dossier !



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.