­

FACTS 2013 : Le plus grand Chasseur TIE du monde

C’est en Belgique que cela se passe : un TIE Fighter géant pour la convention FACTS !

Il ne s’agit pas de n’importe quel chasseur impérial car c’est bien le TIE Advanced X1, le vaisseau personnel de Dark Vador comme on l’aperçoit à la fin du film La Guerre des Etoiles !

Les images ci-dessous sont à porter au crédit de Kai Kapitaen.

tie fighter géant facts2013 toyzmag7 tie fighter géant facts2013 toyzmag6 tie fighter géant facts2013 toyzmag5 tie fighter géant facts2013 toyzmag4 tie fighter géant facts2013 toyzmag3

Les  19 et 20 octobre, la convention FACTS célèbre sa 20e édition à Gand (Belgique). Depuis sa création, FACTS est devenu le plus grand rassemblement de collectionneurs, de geeks et autres amateurs de science-fiction, de manga ou de super-héros, du nord de l’Europe.
Pour cette occasion particulière, outre les habituels dealers, acteurs et dessinateurs en dédicace, FACTS a frappé un grand coup : ils ont fait venir un TIE FIGHTER X1 presque grandeur nature, la plus grande réplique au monde, construite par un groupe de fans allemands : le Project-x1.de et Toy-palace.com.
Tout comme le X-Wing ou l’US Enterprise, ce vaisseau est un symbole, un véritable archétype de la science-fiction, voire du cinéma en général. À ce titre, c’est un symbole fédérateur, reconnaissable et qui  impressionne, ne serait ce que par sa dimension.

« J’ai un Tie Fighter dans mon garage »
Le nom du groupe Project X1 vient du vaisseau spatial lui-même : dans le premier film Star Wars (épisode IV)de 1977, l’Advanced Tie X1 est un prototype piloté par Dark Vador en personne pour défendre l’Etoile de la mort contre l’attaque rebelle. Ce sera d’ailleurs le seul vaisseau impérial à en réchapper.
Michael Schramm, un quadragénaire allemand –  courtier en assurance et fan ultime de Star Wars – nourrit un rêve d’enfant depuis toujours : construire une réplique du célèbre vaisseau dans son garage. Contrairement à beaucoup, lui est allé jusqu’au bout.  En 2011, il crée une association de fans pour l’aider.
Le projet pourra se concrétiser grâce à Marco Russe, le patron de l’e-commerce européen Toy-Palace (le bien nommé !),  qui prête gracieusement  une partie de son immense entrepôt à l’association. Toy-Palace.com est en effet un acteur incontournable dans tout ce qui touche les produits dérivés Star Wars en Europe.
Le Tie Fighter X1 a été achevé début 2013 et a été inauguré en juillet à Essen (Allemagne), lors de la Star Wars Celebration – la plus grande convention Star Wars au monde, qui se tient chaque année dans un pays différent.
Les propriétaires ont décidé de limiter à quelques grands évènements les déplacements de l’engin qui, vu ses dimensions, nécessite un camion poids lourd de 7,5 tonnes pour se déplacer. Cependant, le Tie Fighter a servi de support promotionnel  lors de Charity Event, une vente caritative au profit des enfants défavorisés qui se tenait à Petersberg (Allemagne) en septembre 2013.
Caractéristiques techniques
•       Hauteur : 4,3 mètres
•       Longueur : 4,8 mètres
•       Largeur : 5,3 mètres
•       Poids : 1,5 tonne
•       Echelle 1:2
•       Budget : 20.000 euros
•       Temps de construction : 10.000 heures
•       Nombre de contributeurs : 25 personnes (en plus des 9 propriétaires)

Tags: , ,

1 Response à " FACTS 2013 : Le plus grand Chasseur TIE du monde "

  1. Fansolo dit :

    J’ai eu l’occasion de le voir à Essen cet été, c’est une formidable réussite, le rêve de tout collectionneur (prévoir de la place…)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.