­

Instant Vintage: Bravestarr (1986 Mattel)

Nous continuons aujourd’hui notre voyage à travers les gammes de jouets des années 80 avec la série Bravestarr, diffusée en 1987 sur Canal +. Le dessin animé composé de 65 épisodes de 23 mn fut produit par Filmation et créé par Tom Tataranowicz  ainsi que Daryl Givens. Le thème du Far West moderne nous plonge dans un univers atypique avec des personnages très originaux. La gamme de jouets fut produite par Mattel en 1986.

key_art_bravestarr

Sur une lointaine Planète, Nouveau Texas, un minerai précieux, le Kérium, attire toutes les convoitises.  Le Marshall Bravestarr y fait régner la loi grâce à ses pouvoirs surhumains hérités de son vieux mentor, le Shaman (la force de l’ours, la vitesse du puma, l’œil du faucon et l’oreille du loup).

Un esprit démoniaque, Stampede, va métamorphoser un vieux mineur en son serviteur: Tex Hex . Bandit notoire, il va devenir avec ses acolytes le hors la loi prêt à tout pour récupérer du Kérium et contrôler la planète. C’est ainsi que Bravestarr, accompagné de ses fidèles amis ( le Barman Moustachu, la juge JB, le député Fuzz et 30/30 le cheval humanoide), luttera pour faire respecter l’ordre et la justice dans le Nouveau Texas.

Comme avec beaucoup d’autres séries animées de cette époque, la technologie et un environnement plus archaïque sont mélangés (Motu, Dino riders,…).

 bravestarr

La Gamme de Jouets:

  • 9 Figurines ( 5 bons et 4 méchants)
  • 4 Véhicules (En comptant ceux de Scuzz et Fuzz)
  • 4 Accessoires (Les Laser)
  • 3 Playsets (Fort Kérium divisé en trois parties)

Les figurines, qui sont assez bien articulées, mesurent environ 20cm (8 pouces). C’est un format inhabituel pour les action figures des années 80 ou l’on retrouvait plutôt du 15cm (Motu, Sectaurs, Silverhawks etc..)et du 10 cm (Gijoe, Visionaries, Captain Power etc…). Les concepteurs ont certainement voulus se rapprocher du format Big Jim.  Certains personnages ont des action features pour projeter des éléments ou bien dégainer leurs armes. La thématique du Far West était rappelée dans les boites des jouets avec un Journal façon Gazette du far West (New Texas Daily News) ou l’on retrouvait des faits divers en images liés aux héros du dessin animé (L’équivalent des Mini Comics Motu etc…).  Enfin un système laser, uniquement sur les deux modèles de Harnais et Neutro Laser, permettait une interactivité à distance.

 

Les Personnages:

 

Hors la loi Scuzz, Marshall Bravestarr, Député Fuzz:

Bravestarr Hors la loi Scuzz, Marshall Bravestarr, Député Fuzz

Moustachu, Fulminor, Tex Hex:

bravestarr Moustachu, Fulminor, Tex Hex

Intimidor:

BRAVEstarr SANDSTORM intimidor

Colonel Borobot:

Borobot Bravestarr

Bravestarr Harnais, Thirty Thirty (30/30), Tex Hex Harnais:

bravestarr Mattel

Pour les version Harnais laser, une interactivité  permet à distance de déclencher une action du  personnage.

Version Bi – Pack:

Laser Fire BraveStarr Tex Hex

A noter que les « Harnais Laser Fire » étaient vendus à l’unité en version bleue ainsi que noire.

 

 Version Bleue à l’unité:

bravestarr laser backpack

Personnages en Loose:

 

Marshal Bravestarr

Marshal Bravestarr

 

 

Tex Hex

Tex Hex

 

Moustachu (Handle Bar)

Moustachu (Handle Bar)

 

Intimidor (Sand Storm)

Intimidor (Sand Storm)

 

Fulminor (Thunderstick)

 Fulminor (Thunderstick)

New Texas Daily News : Il existe 4 journaux différents, au format A5 qui accompagnaient les figurines, à noter qu’au recto on retrouvait une illustration des personnages (On peut assembler les 4 poster afin d’en fait un géant) . On trouvera des traductions du journal dans différentes langues en fonction de l’édition du jouet Française, U.S ou encore Espagnole.

bravestarr ailynews

 

 

 

Véhicules et Playsets:

 

La diligence (Stratocoach)

La diligence (Stratocoach) Bravestarr

La diligence (Stratocoach) Bravestarr

Ce véhicule est particulièrement intéressant sur plusieurs points:

  • L’association de la traditionnelle diligence et du cheval mécanique futuriste comme mode de traction est bien représentatif de l’univers de la série.
  • Un ingénieux système mécanique permet de pivoter les roues à l’horizontale pour passer d’un mode terrestre à un mode aérien. (Non sans rappeler la Delorean volante de Retour vers le Futur)

bfb6_4_big

La poignet permettant de faire pivoter les roues.

bfb6_6_big

 

Skull Walker (Bipédus):

SkullWalker Bravestarr

 

En ce qui concerne les Playsets, la banque et la prison étaient vendues ensemble alors que le centre de commande se vendait seul. Les trois parties ont été regroupées également dans une seule grande boite. Le nom global du playset est le Fort Kérium.

Centre de Commande

FortKeriumCommandCenter-Front

Banque et Prison

2c0660d297be3fd0d48238109eede783fort_kerium_bank_jail

 

Fort Kérium (Trois parties différentes du Playset en une seule boite)

4012_l

 

Accesoires King Size:

Comme d’autres gammes de la même décennie (Motu), des accessoires a l’échelle 1 ont été créés. En voici quelques visuels:

3295_l 4014_l

 

 

A noter pour le Neutra – Laser (à Droite), une version bleue également éditée. Une interactivité permettait, à l’instar du Harnais Laser Pack de déclencher une action à distance pour les personnages.

BRAVESTAR-9

Version Bleue

 

Variantes, Prototypes et Merchandising:

 

En plus du Bi – pack Harnais Laser, un Giftset comprenant 30/30 (Thirty Thirty) et Marshall bravestar fut produit

mattel_bravestar_marshal_bravestar_and_thirty_thirty_mr

 

Une version de Marshall Bravestarr avec cassette (ici un blister version  Allemande produit également en version Française)

bravestarr

 

Prototypes:

Voici quelques visuels de Jouets de la gamme jamais produits

Bravestarr Prototype

A noter le Taureau « Rampage » avec un système télécommandé. La Juge JB en haut à gauche, personnage récurent de la série animée.

wesh12

wesh14

 

Une version du Marshall Bravestar avec un mécanisme permettant de dégainer son arme.

A noter deux personnages de la gamme Bravestarr issus directement de modèles prévus au départ pour la gamme Big Jim.

Le colonel Borobot

backin505

Le véhicule est resté à l’état de prototype.

A noter également du coté des variantes sur les personnages produits, des cuisses peint différemment pour Marshall Bravestarr. Des textures de chemises différentes pour Bravestarr et Tex Hex.

 

Merchandising:

Ont été déclinés pour cette gamme: album Panini, View master, stickers, lunch box, BD, Cassettes vidéo etc… En voici quelques photos:

 

BD (Série Lady Bird)

bravestarr-the-great-kerium-robbery-ladybird-book-bravestarr-first-edition-gloss-hardback-1987-2873-p

 

Paquet d’images Panini

922_i1b

 

Jaquette de cassette Vidéo

bravestarr_n1

Lunch Box

$(KGrHqN,!pME7Bcvg3EHBOyTuzRtVQ~~60_35

 

 

Screen-Shot-2013-04-19-at-20_54_06

 

 

Tags: , , ,

15 Responses à " Instant Vintage: Bravestarr (1986 Mattel) "

  1. mikachu dit :

    J’ai peu de souvenirs de bravestarr,mais la gamme de jouets est vraiment au top ,je suis quasiment sur que les gosses d’aujourd’hui s’eclateraient avec ces jouets.

    • Nicko dit :

      Merci Mika d’être venu voir 😉
      Au risque de paraitre pour le vieux c.. de service je dirais « c’était mieux avant… » Aujourd’hui les jouets ont un aspect technique de très haut vol(articulations, transformations etc…) mais avant il y avait l’esprit. Les artworks des boites, les mini comics, l’originalité des gammes, le charisme des personnages …

    • mikachu dit :

      L’avantage avant il y avait un D.A de bonne qualité pour promouvoir une gamme de jouet ce qui n’est plus forcement le cas maintenant.concernant bravestarr, c’est surtout la qualitée pour l’epoque avoir des persos totalement articulés alors que quelques années auparavant j’aurais aimé avoir des motu,blackstar cosmocats avec plus d’articulations surtout pour cringer et stridor.

    • Nicko dit :

      Yes Mika tu as tout à fait raison! Les articulations en bons nombres ont contribuées à la jouabilité donc au succès des jouets. Les actions figures les plus articluées à cette époque étaient les 4,5 pouces (Gijoe, Visionaries etc…)

  2. Akira57 dit :

    Un peu comme mika j’avoue que j’ai pas trop de souvenirs du d.a. mais je trouve que cette gamme est très plaisante à regarder, tout comme ce nouvel Instant Vintage ^^

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Aurel 😉
      C’est effectivement une très belle gamme des années 80. Le format des figurines ainsi que leurs originalités y contribuent grandement.

  3. TRYPTICON54 dit :

    Merci pour ce super reportage sur BRAVESTARR !
    Je viens justement d’en acquérir ; il me manque seulement le Colonel Borobot et accessoires . ( en passant , certains noms traduits en Français sont pas top ^^).
    Ces jouets sont vraiment top !!!!!!

    • Nicko dit :

      Merci infiniment Trypticon54 :)

      La traduction Française des noms des personnages est effectivement un peu « Naive », ce qui était d’ailleurs très courant à l’époque dans de nombreuses autres gammes (Musclor, Skeletor, Starlion etc…)
      Bravo pour vos acquisitions en tout cas ! 😉

  4. sith dit :

    Mais non, tu n’es pas le vieux c. de service. On peut l’affirmer sans détour que les gammes des années 80 étaient d’une qualité formidable tant dans le sujet traîté (originalité) que dans les produits vendus. Je ne dis pas qu’aujourd’hui, il n’y a plus rien, mais les gammes marquantes sont plus rares, et sans DA…..pour supporter les ventes.L’exception c’est bien les tortues Ninjas ! Pour bravestarr je me souviens bien des jouets en rayon (j’avais 11 ans à l’époque)mais absolument pas du DA !! Belle gamme en tout cas.

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Sith 😉
      Pour le D.A le problème est qu’il a été diffusé sur Canal +, chaine câblée payante que tout le monde n’avait pas forcement chez soi dans les années 80. D’où un grand nombre de personnes que je rencontre qui ne se souviennent pas de la série animée.

  5. Greg dit :

    c’est une très belle gamme, Merci à Nicko pour ce très bon dossier Instant Vintage.

    Je voudrai juste revenir sur un point, aujourd’hui quand un fabricant de jouet lance une gamme, il y a un DA. exemple : Ben10, Max Steel, My Little Pony, Monster High, Ever After High,TMNT, Lego Chima, etc.. et ceux qui n’en ont pas encore vont le faire c’est le cas de Pinypon de Famossa. Les fabricants le savent bien il faut un support media pour lancer une gamme de jouets.

    • sith dit :

      Oui c’est vrai Greg, désolé d’avoir fait un raccourci.En effet, il y a du support, mais je trouve « les sujets » choisis un peu décevants (à part ben10 )Quant à TMNT et spiderman c’est du déjà vu en fait . On est loin de héros charismatiques et inoubliables tels : He Man, Matt trakker, storm shadow, Albator, Seiya, Cobra, etc….C’est peut être ça aussi le fond du problème aujourd’hui : des DA et des gammes de jouets peu ou pas inspirées. Non?

    • Blaster dit :

      Je ne suis pas sûr que Storm Shadow dans le DA ait été inoubliable et charismatique. ^^

  6. Nicko dit :

    Le problème étant que l’on ne sera jamais objectif concernant la perception des dessins animés vintages puisque la Nostalgie est là. Ces dessins animés font références à des périodes de notre enfances, nous ne les voyons pas juste en tant que série animée. D’autres part nous avions une perception d’enfant, aujourd’hui quand je revois certain D.A je me dis que ca a pris un coup de vieux (comme moi d’ailleurs lol) La vrai question est : est ce qu’un enfant qui regarde Ben Ten aujourd’hui en parlera dans 25 ans dans un Web Magazine avec autant de passion que ce que nous le faisons ? Je gage que oui. Là ou je suis plus affirmatif c’est dans l’originalité des jouets: Je trouve clairement que c’était mieux avant! (Rocklords, visionaries, le slime, transformers etc…)

  7. Gwenael dit :

    Bonjour j’ai eut plusieurs de ces figurines étant môme, à savoir Marshal Bravestarr , Fulminor ,Intimidor,le cheval et la diligence,il faudrait que je les retrouve en espérant qu’il ne soit pas cassé!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.