­

MOTUC : review de Moss Man (Moussor)

Il est vert, il sent fort, c’est Moussor !

Moss Man alias Moussor en VF est sorti en 2010. Mattel a créé deux versions dont une exclu pour la SDCC de la figurine avec les oreilles floquées.
Depuis l’emballage, Moss Man dégage une forte odeur de détergent parfumé au pin. Vaguement familière, cette odeur semble néanmoins plus prononcée que sur la figurine vintage à l’époque.

 

Sculpture : Moussor entre le vintage et MOTU 200X

Avec sa tête originale, Moss Man est un repaint de Beast-Man (le Monstre en VF dont vous pouvez lire la review ici). Une tête alternative a été ajoutée. Elle est inspirée de la version 200X.
La tête de Beastman permet de recréer une version moderne parfaite du jouet vintage. Le flocage, l’odeur tout rappelle le personnage de notre enfance.

motuc mossman review toyzmag 6

La tête alternative représente bien le personnage décrit dans la biographie : une divinité ancienne plutôt contemplative, d’aucuns disent renfrognée.

motuc mossman review toyzmag 2

La main droite est sculptée ouverte, il doit donc tenir son arme de la main gauche, mais il est possible de créer des poses intéressantes à deux mains.

Articulation : un choix audacieux

Le flocage est un choix ambitieux. Il présente le sérieux avantage d’amplifier le phénomène de nostalgie. Un phénomène, je crois amplifié par l’odorat (la fameuse madeleine…) et que ToyzMag avait tenté d’analyser dans un dossier récent que nous vous invitons à lire.

Il présente aussi un inconvénient en ce sens qu’il risque d’entraver les articulations. Ce pourrait être un problème pour des figurines du niveau de qualité des Masters Of The Universe Classics, mais l’habileté des Four Horsemen a, dans l’ensemble, réussi à contourner ce problème. Ce fut toutefois impossible au niveau de la charnière abdominale qui est donc entravée, mais très légèrement.

motuc mossman review toyzmag 7

 

Peinture : une bonne surprise

Alors qu’on pourrait s’attendre à très peu de peinture sur cette figurine floquée, on découvre que les parties non recouvertes sont agréablement décorées de façon à simuler les mêmes couleurs que le flocage. On se croirait devant une jolie maquette de train électrique.

motuc mossman review toyzmag 4

On note toutefois des différences de tons entre les différentes parties du corps exposé et non peintes : le visage, les mains et les pieds ne sont pas exactement du même vert. Un détail surprenant, mais pas dérangeant en fait. On peut même imaginer des explications « rationnelles » à ce genre de différences.

motuc mossman review toyzmag 3

Le reste des détails peints comme la ceinture, les bracelets ou le pagne, bénéficient du niveau habituel de détails pour les figurines MOTUC.

Accessoires : des armes originales et bien pensées

Comme le reste de la figurine, les accessoires cultivent le double hommage aux sources vintage et MOTU 200X : têtes alternatives, bien entendu, mais aussi massue primitive (une version en bois des masses d’armes MOTU), couteau dont le fourreau fonctionnel se trouve sur une sacoche dont la bandoulière simule une liane (avec feuilles peintes). La liane en question a même un discret système qui permet de placer la masse d’arme dans le dos de la figurine. Une possibilité intéressante pour ceux qui aiment exposer leur figurine avec un maximum d’accessoires.

 

motuc mossman review toyzmag 5

Au final, si vous n’avez acheté qu’un exemplaire de Moss Man, il vous faudra faire un choix : quelle version exposer ?  La version vintage agressive ou la version zen 200X ?
Ce dilemme est récurrent pour les collectionneurs de MOTUC, mais c’est ce qui fait aussi la richesse de la gamme et quel plaisir de pouvoir choisir des têtes différentes (comme avec le Maître d’Armes ou Adam dont ToyzMag avait fait la review, il y a plusieurs mois), des accessoires  alternatifs, voire de créer un tout nouveau personnage comme Cronis pour Trap Jaw (lire la review de Dentos).
Personnellement, j’ai opté pour une version 200X de Moss Man, qui colle parfaitement avec l’aspect divinité primitive que j’ai retenu dans la biographie.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les figurines MOTUC, vous pouvez suivre l’actualité de cette gamme ou feuilleter nos critiques de figurines sur le site.

Tags: , , , ,

1 Response à " MOTUC : review de Moss Man (Moussor) "

  1. Markam dit :

    En accessoire, il manque quelques boules et une ou deux guirlandes :p







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.