­

NYCC : Dix ans de Marvel Minimates

Lors de la NY Comic Con, Diamond Select Toys a organisé un panel sur les dix ans de Marvel Minimates intitulé : « A toy line turns ten« .

DST NYCC toyzmag 2013 28   DST NYCC toyzmag 2013 25

Pour des raisons de droits et compte tenu du fait que les annonces du moment ne concernaient pas toujours des produits approuvés par les détenteurs des licences, les photographies n’étaient pas permises lors de ce panel. En l’absence d’images du panel, cet article sera illustré par quelques photos prises sur le stand de Diamond Select Toys ou des images diffusées directement par DST.

Cette présentation était animée par Zach Oat, Marketing Supervisor chez Diamond Select Toys. Y participaient également : Robert Yee (Product Manager), Alex Kropinak (Animator), Uriel Caton (Designer).

Les annonces ont concerné notamment la wave 52 consacrée au film The Wolverine (lire notre article) , la 53 de Thor the Dark World (lire notre présentation ici, il semblerait toutefois que le control art de Loki ne soit plus exact), la wave 17 Toys R Us consacrée à Marvel Now (celle avec Venom, Electro, Black Widow, Superior Spider-Man et  Hulk Robot dont ToyzMag vous a parlé récemment), le ten-pack Iron Man Hall of Armor (cliquez ici pour plus d’infos), la wave 54 consacrée à Captain America (avec notamment le Winter Soldier et Robot Red Skull), le 4-pack  Zombie Villains, le pack Thunderbolt, le 4-pack SDCC consacré à Deadpool (Deadpool Assemble) qui sera de nouveau dispo.

DST NYCC toyzmag 2013 12 DST NYCC toyzmag 2013 13

DeadpoolMinimates1

Deadpool Assemble Minimates par DST

Outre Marvel, plusieurs gammes de la famille Minimates ont été abordées : Sin City, Ghostbusters, Pulp Fiction (le stand était décoré d’un superbe poster Minimates dessiné par Uriel Caton), Aliens, Star Trek.

GhostbustersMinimates1

Ghostbusters Minimates par DST

La création de figurines Aliens reprenant les visages des actrices ayant joué Ripley (Sigourney Weaver) ou Vasquez, nous a étonné puisque NECA a régulièrement expliqué que les droits de reproduction de ces visages n’étaient pas disponibles. Nous avons donc appris que les représentations sous la forme de minifigurines (Minimates donc, mais cela doit valoir pour les Kubrik, les LEGO et autres) n’étaient pas concernés par cette question de droits à l’image car il s’agirait de version cartoonisée, d’une caricature en quelque sorte et non d’une représentation fidèle des traits des acteurs.

DST NYCC toyzmag 2013 38

Des versions couleurs de deux packs exclusifs à la SDCC 2013 seront disponibles comme nous vous l’avions annoncé : Jay & Silent Bob et Lost in Space. Dans la série des films de Kevin Smith, Clerks sera décliné en figurines prochainement. Pour Lost in Space, Zach a confirmé que ces deux figurines devraient être les seules dédiées à ce film.

DST NYCC toyzmag 2013 42

Des jouets inspirés d’autres films de Quentin Tarantino sont à l’étude, mais pour l’instant seul Pulp Fiction est prévu.

La dernière série de Minimates consacrée aux Thundercats sortira début 2014.

Répondant aux questions de la salle, Zach Oat a confirmé que la gamme la plus populaire de Minimates était bien celle consacrée à Marvel puisqu’elle durait depuis dix ans, mais que les minifigurines The Walking Dead étaient de sérieuses concurrentes ces dernières années.

Concernant les Minimates DC Comics, Zach a rappelé que DST/Art Asylum n’a jamais exploité la licence DC, les minifigurines étaient conçues, réalisées et produites pour le compte de DC Direct et non distribuées par Diamond Select Toys.

D’une manière générale, l’obtention des licences par Diamond Select Toys fonctionne dans les deux sens : des propriétaires souhaitent voir leur licence développée par DST et d’autres sont démarchés directement par le fabricant. Bien entendu, tous les projets ne sont pas acceptés par DST (pour les licences dont le niveau de vente espéré ne serait pas suffisant) ou par les détenteurs des droits.

Concernant la production, Zach a expliqué que le plus faible volume de production de packs Minimates était de 3 000 exemplaires pour les licences les plus confidentielles. Les plus importants sont ceux distribués par Toys R Us et excèdent largement ce volume (plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires).

Autres licences évoquées : les jeux vidéo, même si la suggestion de voir un jour des Minimates Minecraft a prêté à sourire (ça ferait vraiment trop de carrés), Zach a indiqué que DST avait plusieurs projets relatifs aux jeux vidéo.

La conférence a aussi été l’occasion de diffuser une vidéo animée très cool réalisée par Alex Kropinak sur le thème des Minimates Battle Beast.

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.