­

GI Joe : Tiger Force (Hasbro 1988)

 tiger_forceLa Tiger Force est une sous section GI Joe créée par Hasbro en 1988.  Spécialisée dans le combat dans la jungle, elle combat les troupes COBRA notamment son équivalente, la Python Patrol.  COBRA a mis en place un réseau de bases puissantes qui attaquent simultanément les principales villes du monde entier. La Tiger force a les compétences requises pour traquer sans relâche ces bases dans la jungle et  frapper en profondeur pour sauver le monde de l’ennemi COBRA!

annual1991 copie

Il n’est pas mentionné si cette unité fait référence à la Task force « Tiger Force » de la 101e division aéroportée de  l’armée des États-Unis, qui a combattu lors de la guerre du Vietnam. Fondée par le colonel David Hackworth en Novembre 1965, elle comptait alors 45 parachutistes vêtus du camouflage « Tiger stripe BDU », et fût l’une des petites unités les plus décorées du conflit jusqu’à recevoir la Presidential Unit Citation par le président Lyndon Johnson.

LES VEHICULES

L’équipe GI Joe Tiger Force se compose de 7 véhicules vendus entre 1988 et 1989. Elle possedait le TigerCat (cf plus bas Catalogue 1991 photo 9, vendu avec FrostBite), TigerFly (5 vendu avec Recondo), TigerFish (6) et certains sont des véhicules capturés à leur ennemi juré COBRA comme le TigerPaw (7), TigerRat (vendu avec Skystriker), TigerShark (8) et le TigerSting (3).

http://player.ina.fr/player/embed/PUB3784105167/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21

Ces 7 véhicules sont des repaints respectifs des véhicules GI Joe SnowCat, DragonFly, DevilFish et des véhicules COBRA Ferret, Rattler,Water Mocassin, et Vamp. La publicité d’époque Tiger Force nous montre ici la capture et conversion d’un Cobra Rattler en TigerRat. Leurs camouflages reprennent tous le même concept à savoir une peinture jaune avec des rayures noires. L’avant du véhicule est blanc avec un léger dégradé beige supportant les motifs de yeux de tigres et une bouge ouverte.

De nombreux customs ont été créés par des fans comme celui du Spooky Tiger que nous vous avions déjà présenté ici. Je vous l’accorde, ce type de camouflage est plutôt flashy dans une jungle bien verte mais ça ne reste qu’un jouet. Néanmoins les exercices annuels NATO Tiger Meet recensent des aéronefs arborants des peintures dignes de la Tiger Force.

custom AC130 Spectre (cf article toyzmag), 1991 european exclu sneak peek ; 1988 tiger paw

Notez la parution d’un second Tiger Rat en 2009 dans la gamme 25th accompagnée de WildBill, et l’édition limitée du Tiger-Ray Hydrofoil  (Repaint de l’Hydrofoil Moray) lors de la GI Joe convention 2004. Ce dernier est le seul véhicule de la gamme Tiger Force à abandonner le jaune au profit de l’orange.

TigerRay Joe Con : (C) Justin Bell YoJoe.com

2004 JoeCon Tiger Ray avec BeachHead, HardTop, Mutt et Zartan/Hawk Morphing Set : (C) Justin Bell YoJoe.com

 

LES FIGURINES

Les uniformes des membres de l’équipe se caractérisent également par des rayures rappelant celles de tigres.  Plusieurs waves existent. En 1988 Hasbro annonçait les premiers prototypes. Trois d’entre d’eux ne furent jamais produits, à savoir Ripcord, WildBill et Sabretooth

Une version quasi similaire de Sabretooth avec de légères variations de couleurs apparu en 2003 dans le pack Tiger force de Toys R Us sous le nom de WreckageLe prototype de Recondo fut repeint dans sa version définitive et allait définitivement remplacer WildBill aux commandes du TigerFly. Néanmoins les prototypes de Recondo et WildBill restaient visibles dans le dépliant publicitaire européen de 1991 que nous verrons un peu plus bas.

tiger force gijoe prototype ripcord

La première vague commercialisée en 1988 se composa avec Bazooka, Duke, Dusty, Flint, Frostbite (pilote du TigerCat), Lifeline, Recondo (pilote du TigerFly), Roadblock, Tripwire et Skystriker (pilote du TigerRat). Le camouflage était alors principalement des rayures jaunes sur fond vert ou marron,  ou des rayures noires sur fond jaune.

Comme la plupart des prototypes, les versions définitives ont été modifiées. Lifeline ne possède notamment plus de ceinturon noir ni de TalkieWalkie.

Après la première wave tiger force, le jaune a disparu des camouflages. Ces derniers se concentrèrent principalement sur une même trame, à savoir des rayures noires sur fond orange. On note ainsi Dial Tone et Sgt. Stalker dans la wave 2 du multipack Toys R Us de 2003 qui contenait également Agent Jinx, Big Brawler et Wreckage. Ce dernier s’inspirait fortement du prototype de Sabretooth de 1988.

(C) Yojoe.com

Tiger Force TRU MultiPack : (C) Yojoe.com

La GI Joe Convention « 40 Years of Adventure » 2004 à Orlando présentait dans ce même concept Beachhead, Hardtop et Mutt  du coffret Dreadnok Rampage  ainsi que Zartan/Hawk Morphing Set.

Dreadnok Rampage Convention set : (c) GijoeClub

Dreadnok Rampage 2004 JoeCon set : (C) GijoeClub

Quelques figurines arborant le thème Tiger Force ont été créées par la suite mais abandonnaient le concept vintage des figurines Hasbro.  Inégalées pour l’époque et pendant de longues années, ces figurines se caractérisaient par des articulations de la tête, bassin, cuisses, genoux, épaules et coudes. Ces 20 pièces plastiques étaient assemblées par 4 rivets, 3 vis, 1 crochet et du célèbre élastique dit O-Ring.

En 2003 paru alors le 2pack Spytroops contenant WildBill et Raodblock, Alpine et CrossHair dans le 2pack Valor Versus Venom de 2004, Flint et Duke dans la gamme 25th de 2008, puis WildBill dans la réédition du TigerRat de 2009.

Du côté international,  la société brésilienne de Estrela Toy company créa en 1990 leur version de  la Forca Tigre avec Ar Puro (AirTight), Duque (Duke), Felino (Dusty) et Marujo (Shipwreck) alors que la Força Eletrônica (sonic fighter) présentait Forasteiro dans sa tenue TF (OutBack). La branche Hasbro Chinoise créa en 1994 une version différente de Flint Tiger force aux côtés des versions TF déjà existantes de Duke, Roadblock, Dial-Tone et Lifeline. Enfin la compagnie indienne Funskool vendait deux repaints de Lifeline en 1998 s’inspirant du Lifeline Tiger force.

  • EUROPEAN EXCLU

Il faut également noter la version européenne Tiger force parue en 1991 qui comprenait 6 figurines exclusives : Blizzard (57), Hit & Run (53), Outback (56), Psyche-Out (58), Sneak Peek (54) et Tunnel Rat (55). Elle fut la première wave à innover avec ce camouflage orange et noir.

Comme précité plus haut, notez l’apparition dans le dépliant publicitaire européen de 1991 du prototype non commercialisé de WildBill aux commandes du TigerFly (5), et celle du prototype de Recondo Tiger Force aux commandes du TigerPaw (7). (cliquez pour agrandir)

Sans titre-5 copie

Cette Wave exclusive que nous pourrons caractériser de 1bis est à mon gout la plus réussie et reste très recherchée des collectionneurs, notamment outre-atlantique du fait de sa faible quantité de production.

Sneak Peek, (surnommé Eclipse dans la file card française)  était livré avec un périscope vert kaki (dont la poignée et une autre pièce à la base sont amovibles), un talkie-walkie noir, une paire de  jumelles noir , fusil d’assaut, et un micro noir. Certaines versions de Sneak Peek ont été livrées avec le fusil du Night-Viper au lieu du fusil M-16 de la figurine originale de 1987.

IMG_20130420_195411 copie91_sne10 cqopie

PRODERS

Du côté des produits dérivés, La Tiger force ne dérogeât pas à la règle avec des Lunch-Box, thermos, housse de couettes…

Tags: , ,

5 Responses à " GI Joe : Tiger Force (Hasbro 1988) "

  1. Akira57 dit :

    Les Tiger Forces constituent l’une des équipes les plus emblématiques de la gamme GI.Joe!

    • mikachu dit :

      Pareil que toi Akira j’adorais les tiger force …Par contre y a t’il une explication concernant les cheveux d’outback qui passent de roux a blancs?

    • Giordanoev dit :

      Un coup de vieux? plus serieusement j’opterai plutôt pour un effet visuel comparé au tee shirt deja orange

    • mikachu dit :

      Pas con le coup du cheveu tee-shirt, 25 ans après j’ai enfin une bonne explication qui tient la route,je peux mourir tranquille…mais pas demain je bosse :)

  2. sith dit :

    j’adore les custom sur cette gamme. Par contre je préfère définitivement « la night force » !!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.