­

Instant vintage : Rock Lords – Tonka/Bandai 1986 (Première Partie)

Nouvelle rétrospective des gammes de jouets des années 80 avec les Rock Lords. Toujours sur le même principe, la ligne de jouets apparait sur nos écrans de télévision via un dessin animé afin de supporter les ventes dans les magasins. Nous allons faire un petit rappel des origines des Rock Lords puis un voyage à travers la gamme complète de jouets.

rocklord

L’origine des Rock Lords est un peu différente comparée aux autres dessin animé de cette époque. En effet, aucune série animée avec plusieurs épisodes n’était prévue. C’est par un Cross-Over avec un dessin animé déjà existant, les Gobots, que les Rock Lords font leur apparition. Le film fut diffusé en 1986 et s’intitule Gobots: Le Combat des Rock Lords. Ce fut le commencement de la distribution des jouets. Le film d’origine américaine ne fut jamais traduit et diffusé en France. A noter que ce fut le célèbre studio d’Hanna Barbera qui produit le Film avec comme voix célèbre originale celle de Telly Savalas . En France, les Rock Lords apparaissent dans le dessin animé La Revanche des Gobots et dans Bleu, L’enfant de la Terre. A noter qu’une nouvelle fois une base archaique (La pierre) est mélangé avec de la technologie (armes laser etc…)

 

Gobots: Battle of the Rock Lords

Les Guardians, gentils Gobots, continuent à reconstruire Gobotron, leur planète natale. Un mystérieux vaisseau vînt s’écraser sur Gobotron avec à son bord deux Rock Lords, Solitaire et Nugget. Ils vont demander l’aide des Gobots pour combattre Magmar, le leader des Rock Lords ennemis, dont le but est de récupérer les sceptres de pouvoir des gentils Rock Lords en les éliminant. Cy-Kill, le chef des Gobots renégats, fera alliance avec Magmar pour combattre les Guardians et les gentils Rock Lords.

 

RocklordsPic4

Les Jouets

Autant dire que le pari était audacieux. Une ligne complète de jouets avec des pierres se transformant en robot. Cela rappelle étrangement les deux Motu produits en 1986: Stonedar et Rokkon qui se transformaient également en cailloux. Le succès fut relativement limité en France et ce pour plusieurs raisons : le film original censé présenter la gamme ne fut jamais diffusé. Nous n’avions pas de série propre aux Rock Lords, ils apparaissaient dans des séries mettant en avant d’autres univers avec d’autres héros (Les Gobots). Enfin, un concurrent direct de poids avec les Transformers qui restent à ce jour le plus gros succès de robots transformables. La ligne de jouets fût largement distribuée aux USA par Tonka. Bandai Distribua en France. Le Japon, le Benelux, le Canada et L’Angleterre entre autres connaitront également la gamme. A noter que certaines figurines, notamment aux Etats-Unis étaient vendues avec à l’intérieur du packaging un Mini-Comic. En France nous aurons des mini catalogues publicitaires. La gamme dura seulement deux années avant que la production ne soit arrêtée.

Composition de la Gamme

  • 14 Rock Lords Régular (6 bons, 8 Méchants)
  • 9 Narlies (Créatures)
  • 6 Action  Shock Rocks 
  • 3 Jewels (Pierres précieuses)
  • 2 Rockasaurs  (Dinosaures)
  • 2 Véhicules
  • 1 Monstre (Fossilosaurus composé de 4 Fossil-Lords)

 

 RocklordCartoonpic1

Rock Lords: Les Bons

 

Boulder

RocklordsBoulder1a

Granite

RocklordsGranite1a

Nuggit

RocklordsNuggit1a

Marble

RocklordsMarbles1a

Pulver-Eyes

RocklordsPulver-Eyes1a

Crackpot

RocklordsCrackpot1a

 

 

Rock Lords: Les Ennemis

 

 Magmar

RocklordsMagmar1a

Tombstone

RocklordsTombstone1a

Sticks ‘n Stones

RocklordsSticks'nStones1a

Brimstone

RocklordsBrimstone1a

Slimestone

RocklordsSlimestone1a

Stoneheart

RocklordsStoneheart1a

Sabrestone

RocklordsSabrestoneLoose1

Spearhead

RocklordsSpearheadLoose1

 

 

Packaging et Variantes:

En fonction des différents pays de production des différences étaient notables tant sur les packaging que sur leurs contenus.  Egalement au niveau des noms utilisés pour les personnages.

 

Packaging

Pour les packaging, trois formes existaient pour les 14 Rock Lords regular. Un blister classique (carte et bulle) propre aux états unis et au canada. Un blister boite avec la bulle insérée à l’intérieur d’un encart pour l’Europe et l’Australie. Enfin une boite vitrine pour le japon.

 

Blister U.S

28144_grande

A noter pour les blisters canadiens sous ce même format des textes francisés et U.S sur les cartes. (Boulder est aussi Galet par exemple)

 

Blister boite Europe             

60168_grande

A noter pour ces packaging en France une variation de la couleur de l’encart à l’intérieur qui existe dans un plastique plus jaune en fonction des tirages (Premier tirage jaune, second blanc). Egalement dans les premiers tirages, l’arme était visible à côté du personnage alors que dans les seconds tirages elle est cachée derrière.

 

Boite vitrine Japonaise

sticksnstones_mib_jap

 

 

Variantes

La principale variation notable d’un pays à l’autre est la couleur de l’arme. Sur certains personnages et aux Etats unis, les armes avaient une couleur différente, beaucoup plus vive comparé à l’Europe (armes souvent noires ou grises)

 

Arme de Boulder version U.S

boulder_weapon

Version Europe

boulder_weapon2

 

Arme de Nuggit  version U.S

nuggit_weapon

Version Europe

nuggit_weapon2

 

Egalement dans les variations non produites et non distribuées (Prototypes) on trouve sur les catalogues des visuels avec des couleurs très différentes des modèles commercialisés ainsi que des noms différents ou interchangés entre les différents personnages.

rocklords

 

Enfin pour clore cette première partie les visuels des mini catalogues et comics présents dans les packaging. En France nous avons eu des mini catalogues uniquement promotionnels alors qu’aux Etats unis un mini comics était présents dans les blisters afin d’illustrer les aventures des Rock Lords ( courant à cette époque pour d’autres gammes: Motu, Sectaurs etc…)

 

Mini Comics U.S

newperil_page00

 

newperil_page01

 

 

Mini catalogues Publicitaires Europe

546851catalogue_rocklords_2_copie

 

 

Nous vous donnons rendez – vous dans une seconde partie ou nous vous présenterons la suite de cette superbe gamme de jouets Rock Lords!

Remerciements à Super Toys Archives et www.rocklords.de.vu

 

Rock_lords_logo

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

4 Responses à " Instant vintage : Rock Lords – Tonka/Bandai 1986 (Première Partie) "

  1. Sam dit :

    Merci pour vos dossiers vintage, j’adore.
    Les Rock Lords… que de souvenirs de jeux avec mon Nugget ! Hâte de lire la suite du dossier !

  2. Nicko dit :

    Merci beaucoup Sam 😉
    La suite Samedi prochain!

  3. Orel dit :

    Super site !! Que de souvenirs un bon moment de nostalgie qui rappel de bon souvenir beau travail continuer !!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Orel 😉

      Vous pouvez nous rendre une petite visite sur le site tous les Samedis pour un nouveau numéro de l’Instant Vintage!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.