D’oh! LEGO Set 71006 – La maison des Simpsons (1/3)

P1050648

Officiellement disponible depuis le premier février (et deux semaines plus tôt pour les heureux détenteurs de carte LEGO VIP), voici l’un des sets les plus attendus de ces dernières années, la maison des Simpsons !

Nous en avons donc bien évidemment récupéré un et après avoir pris le temps de faire de jolies photos, voici une review à la hauteur de cet incroyable set, sur 3 jours !
Allez, c’est parti !

Première partie du dossier : On déballe !

Premier choc en sortant la boite de la maison des Simpsons du carton dans lequel nous l’avons reçue : Elle est énorme ! Et lourde ! La boite gigantesque semble être pleine à craquer. Et une fois ouverte, on se rend compte que c’est bien le cas. 21 sachets, une plaquette de stickers et 3 notices, rien que ça !
Prévoyez un énorme plan de travail ou armez-vous de patience pour faire du tri dans chaque sac numéroté, sinon l’expérience pourrait se transformer en cauchemar.
Les sachets sont numérotés de 1 à 7 (oui donc plusieurs sachets portent les mêmes numéros, vous avez bien compris. Vous volez une médaille ?) et les 3 notices sont toujours aussi claires. Évitez de tout ouvrir d’un coup, parce que chercher une briquette parmi 2523 pièces, vous allez y passez une semaine.

Face-à-face

Outre sa chiée d’accessoires en tout genre, ce set propose 6 Minifigures. La famille Simpsons au complet, ainsi que le gentil voisin, Ned « Sali-sala-salut » Flanders. Et ces Minifigures vont faire parler d’elles, à n’en pas douter. La raison ?
D’un coté, ce sont les premières minifigs LEGO à proposer des manches courtes peintes (Homer et Bart). Et force est de constater que le rendu est vraiment bon. Lisa et Marge ont des robes en tissu, ce qui est original et passe très bien. Le corps de Maggie n’est fait que d’une seule pièce, mais vu qu’il s’agit d’un bébé en barboteuse, aucun souci là dessus. Dans l’ensemble, les personnages ont des échelles bien respectées et on les reconnait immédiatement.

P1050682

Rire jaune…

Alors OK, ces minifigs sont donc parfaites ? Et bien pas vraiment. Et voici pourquoi :
Si les sculpts des têtes sont superbes, il en est autrement des expressions faciales. La famille Simpson semble sortir tout droit d’une crack-house et ont tous les yeux défoncés (excepté Maggie). Pourquoi avoir choisi de leur donner de tels regards ? La réponse est simple : Si les minifigs du set sont ratées sur ce point, le bon fan/mouton/collectionneur/vache à lait (rayez les mentions inutiles) foncera acheter les blind bags qui vont sortir au mois de mai, dans l’espoir d’y trouver un Homer en tenue classique ou une Marge sans son tablier et peut-être cette fois avec des chaussures.
C’est pas sympa, ça LEGO. Pas sympa du tout.

P1050683

Cutting corners

C’est bien beau d’avoir proposé 6 minifigs dans ce set, mais là ou les personnages sont généralement ce qui ressort en premier dans les sets LEGO, ils sont ici ce qu’il y a de plus raté.
Hormis les expressions faciales, un autre détail vient se poser comme un cheveu sur la soupe. En effet, Bart et Lisa n’ont pas les jambes articulées, et ne peuvent donc pas s’asseoir. Impossible donc de leur faire profiter du canapé du salon, de la voiture, du piano de Lisa, de son pouf devant sa coiffeuse ou de la chaise de bureau de Bart (oui, nous verrons tous ces objets demain, rassurez-vous). C’est assez surprenant et même si au final la maison permet de nombreuses autres possibilités, on se demande ce qui est passé par la tête des concepteurs.

P1050584

Laaaa la la lala, la la lalalalala… (générique des Simpsons, pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu)

Bon. Il est vrai que cette review commence avec du négatif. Mais ne prenez pas peur, nous avons choisi de commencer par ce qui n’allait pas, pour qu’ensuite tout ne soit que joie, béatitude et bonheur absolu. Car oui, vous verrez dès demain qu’une fois passée la surprise étonnante et quelque peu amère des minifigures, le reste est fantastique. On comprend tout de suite que c’est la maison qui a monopolisé les cerveaux des designers. Donc en attendant la suite, on se détend, relax, et on se prépare pour l’avalanche de photos qui arrive dès demain.
Ah, et vous avez aussi le droit de finir la lecture de cette première partie, il reste un paragraphe.

P1050583

Le bonheur a un prix

Afin de clore cette première partie de la review de la maison des Simpsons, il convient de faire un passage par la case prix. Le set 71006 est donc proposé aujourd’hui à 199,99€. Il est donc tout juste sous la barre psychologique des 200€ et en réalité bien loin du prix qu’il aurait pu coûter avec une licence comme Star Wars ou les TMNT. En effet, si on le compare avec – par exemple – le Star Destroyer Star Wars, qui vaut pour sa part le double pour seulement à moitié des pièces, on est bien obligés de constater qu’il y a un problème quelque part. Alors cette review n’a pas pour but de critiquer une fois de plus la scandaleuse part de licence dans le prix des LEGO Star Wars, mais plutôt de réaliser que pour ce que c’est, la maison des Simpsons n’est vraiment pas chère.
Et ça, vous allez le comprendre dès demain, avec la seconde partie de notre review !

P1050654

Retrouvez le dossier complet :
– Première partie
– Seconde partie
– Troisième partie

Tags: ,

6 Responses à " D’oh! LEGO Set 71006 – La maison des Simpsons (1/3) "

  1. kem dit :

    Hâte de lire la suite.
    C’est un peu con tout de même pour les figs…

  2. jiakkho dit :

    Les jambes ne sont pas articulées pour bart et lisa… pourquoi? parce que c’est avant tout des legos …et oui comme toutes les minifigs lego de petites tailles (enfants et nains/hobbit). pas surprenant même si la jouabilité en prends un coup .

    Vivement la suite de cette review .

    • Feel dit :

      Je ne dis pas qu’il est surprenant qu’ils ne soient pas articulés, je dis qu’il est surprenant qu’ils ne soient pas articulés ALORS qu’ils ont des objets faits pour qu’on les asseye dessus.
      Nuance 😉

  3. gwuillaume dit :

    Cool aujourd’hui c’est jeudi. Elle est où la suite?? Un peu con les figurines mais la maison doit être atomique, totalement nucléaire.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.