L’instant Vintage: Les chevaliers du Zodiaque – Part 2 Le Sanctaire suite

Suite de notre dossier sur les jouets vintage Les Chevaliers du Zodiaque de Bandai avec cette fois un dossier en 2 parties qui inclut uniquement les sorties françaises de 1989. Ce nouveau dossier hors série de l’instant vintage a été réalisé conjointement par Seb Seiya et Nicko !

Les 6 nouveaux chevaliers d’Athéna

1989… Le mur de Berlin tombe, on fête le bicentenaire de la prise de la Bastille et on adore Saint Seiya ! C’est vraiment l’année des Chevalier du Zodiaque : les 12 ors sont enfin réunis dans les rayonnages des magasins et l’animé passe en boucle dans le Club Dorothée. La bataille du sanctuaire se termine. Athéna reprend sa place. Pour l’anecdote, lors de la première diffusion, les dernières secondes de l’épisode 73 qui marque la fin de la bataille du sanctuaire ont été amputées. Frustrant pour celui qui attendait ce dénouement depuis longtemps !

Toujours est-il que les armures de bronze sont en miettes. Elles qui tenaient depuis le début (alors que Seiya en était déjà à sa troisième dans le manga !) n’étaient plus en état.

Les premières armures avaient été complètement remodelées par la TOEI (sans doute à la demande de BANDAI qui jugeait que les premières versions de Massami Kurumada n’étaient pas vendables en l’état). Juste retour des choses à la sortie des nouvelles armures : les dessins de l’auteur ont cette fois-ci été respectés à deux ou trois détails.

Le boitage reste le même et le principe de la boite vitrine est conservé. Le nom de l’armure est suivi d’un complément « de bronze ». Les petites maximes au-dessus sont aussi de la partie. Par exemple, sur la boite du « PEGASE DE BRONZE », il est inscrit « vous devez vaincre les démons et sauver la déesse ».

Chevaliers du Zodiaques Bronzes V2 1989

Chevaliers du Zodiaques Bronzes V2 1989

Les armures sont jolies et beaucoup plus fines que les précédentes. Elles comportent toutes un joyau (sauf Marine). Un petit clin d’œil aux guerriers divins sans doute. Les couleurs sont bien brillantes. Les personnages ont subis quelques modifications : les pieds sont articulés et les têtes sont beaucoup mieux détaillées. Les socles ne sont pas en reste et sont plus élancés, moins massifs. Personnellement, mon préféré est celui du cygne.

PRGAZE  Bronze V2 1989 CDZ -1989-pegasev2-01

 

DRAGON Bronze V2 1989 CDZ

 

CYGNE Bronze V2 1989 CDZ

 

Andromède Bronze V2 1989 CDZ

 

Phenix Bronze V2 1989 CDZ

 

cdz-wave2-1989-andromedev2-02

 

En voulant bien faire, les traducteurs ont quand même fait une coquille : Marine est aussi dénomée « L’aigle de bronze ». Pas de chance, c’est un chevalier d’argent !

Le jouet est un peu différent de son modèle de l’animé. Tout d’abord, l’armure est monochrome (violette) et comporte une protection du bassin (comme dans le manga). Le casque est celui de l’animé.

Aigle Bronze Argent - CDZ 1989

 

 

Les 6 nouvelles armures d’or

Printemps 1989 : six nouvelles armures d’or viennent garnir les rayons de nos magasins de jouets et grandes surfaces. Nous avions donc la joie de découvrir les armures d’or du Taureau, Gémeaux, Verseau, Poissons, Balance ainsi que du Capricorne.

cdz2au9

A noter deux choses sur le visuel catalogue de la wave 2: le Bélier à la place de la Balance alors qu’il appartient à la wave 1 sortie en 1988 ; les poissons au singulier.

 

Les Packagings

Les boites jaunes à rabats sont utilisées directement cette fois – ci pour notre territoire. Les 6 premiers chevaliers seront réédités avec le système du rabat propre au versions européennes avec notices blanches. La couleur jaune des boites se marie parfaitement avec le jaune or des armures.

Sur le devant de boite, en rouge, est inscrit une phrase un peu naïve sensée rappeler une aptitude du chevalier. Certaines valent le détour dont celle, entres autres, du Scorpion … Sur la face avant de la boite, l’armure est présentée sur son socle. Il faudra se référer au dos de la boite pour voir l’armure sur le personnage dans une mise en scène liée directement à l’animé. En fond, un superbe artwork du grand Pope. Enfin une traduction latine des signes des personnages (Taurus, Aquarius,…) et non pas grecque.

saint seiya vintage (19)

Petite anecdote sur le lancement de la gamme en 1988 avec sur les catalogues le nom de la gamme mal orthographié : Chevalier du Zodiac… Le prix de vente est encore de 130 Francs pour ces 6 nouveaux chevaliers d’or et Bandai toujours distributeur officiel.

saint seiya vintage (28)

 

Aldebaran du Taureau

L’aspect souvent mastoc des armures (reproché par les fans pour Andromède et Pégase notamment) fonctionne ici à merveille avec un personnage massif à l’image de l’animal de sa constellation. On a donc de grandes épaulettes surmontées de pics également présents aux coudes, sur le casque ainsi qu’aux genoux. La figurine est également rehaussée avec des pieds plus épais qui lui font gagner plusieurs millimètres. Le procédé sera d’ailleurs repris pour un autre colosse, Gamma de l’arc d’Asgard.

131655_grande

A noter, la phrase en rouge faisant clairement référence à la mythologie avec le minotaure et son labyrinthe.

Autre particularité notable, la couleur des cheveux et des sourcils assez proche du roux alors que dans l’animé, comme dans le manga, Aldebaran est brun avec uniquement la longueur de ses cheveux qui diffère.

39817-3

 

Les cornes qui sont un peu grandes, peuvent être retirées. Idéal pour reproduire la version du casque avec une corne coupée comme dans l’animé ! Enfin, la bande noire au centre du casque n’a pas été reproduite sur la version vintage.

1987_FR_OR_TAUREAU_2

 

Shura du Capricorne

Le chevalier du Capricorne bénéficie d’un sculpt d’armure assez raffiné hormis les épaulette un peu massive. Cette version vintage aura les cheveux brun alors que dans l’animé Shura a clairement les cheveux noir. Enfin le casque de cette version vintage est un hybride entre la version animée et le manga: Il a la forme de la version dessin animé (un casque intégral alors que dans le manga c’est un masque)  et les stries de la version manga sur les cornes (alors qu’elles sont lisses dans l’animé). Enfin des pics ont été rajoutés sur les épaulettes alors qu’il n’y en a pas sur la version animée (cf packaging)

136270_grande

A noter pour celui-ci, le nom Capricorn sur la boite alors que le nom latin est Capricornus.

saint-cloth-vintage-capricorne-18cm

Aphrodite des Poissons

La première choses notable pour ce chevalier c’est l’utilisation du pluriel pour la qualification de sa constellation constituée en fait, dans la mythologie grecque, d’Aphrodite et d’Eros, d’où l’aspect séducteur du personnage dans le dessin animé avec ses roses. Un seul poisson a pourtant été retranscrit sur l’armure (Siegfried a bien deux têtes de dragon sur son armure ou bien Scylla avec plusieurs références sur son armures aux différents monstres mythologiques). Enfin c’est le nom d’Aphrodite qui a été retenu mais l’androgynie du personnage permet de faire le lien avec Eros. La version vintage a comme réelle différence la couleur des cheveux, assez différente de celle de l’animé, avec un vert très vif.

131638_grande

A noter sur la boite, la phrase en rouge au pluriel.

 

Saint-Seiya-Vintage

 

 

Saga des Gémeaux

La version vintage de l’armure des gémeaux a su conserver l’aspect sombre et inquiétant vu dans l’animé. Ainsi sur la boite, le visage du personnage  est assombri, masquant ainsi son identité et lui conférant son aspect mystérieux. Sur la figurine l’effet a été conservé avec un noircissement du haut du visage. La version socle de l’armure est probablement une des plus réussie. Le casque respecte bien les deux visages avec un sculpt bien détaillé.

IMG_6312

 

A noter sur la boite, la phrase en rouge au pluriel traduisant la dualité du personnage.

IMG_6359

Camus du Verseau

La version vintage du Verseau respecte assez bien la version du dessin animé. La couleur des cheveux est respectée assez correctement (ce qui n’est pas toujours le cas comme vue sur les autres figurines précédemment). Ensuite il n’y a pas de brassard, détail bien fidèle à l’animé (cf Packaging).

saint seiya vintage (7)

saint-seiya-saint-cloth-vintage-verseau-or

13112112111716618411752544

 

 

 Dohko de la Balance

L’armure vintage contenant le plus d’accessoires et l’une des plus détaillées. Les 12 armes des chevaliers d’or sont bien présentes. La version socle est très réussie avec une forme bien représentative de la Balance.

saint seiya vintage (3)

or_balance

 

 

BONUS !

Les boites contenaient un petit livret reprenant la gamme :

cdz-wave2-1989-catalogue01

cdz-wave2-1989-catalogue02

 

Les goodies qui tuent : les accessoires taille 1 (enfin pour un enfant de 8 ans !) des chevaliers avec des petits sets contenant les couronnes et les boucles de ceinture des bronzes saints.

Et enfin, une publicité tirée du catalogue « LA REDOUTE » hiver 89/90:

cdz-wave2-1989-catalogue03

 

Ce dossier est en plusieurs parties ! Rendez-vous dans 1 semaine pour la 3eme partie de notre grand dossier Saint Seiya avec les jouets issus du Chapitre AsgardUn dossier de Seb Seiya et Nicko !

 

Tags: , , , , , ,

2 Responses à " L’instant Vintage: Les chevaliers du Zodiaque – Part 2 Le Sanctaire suite "

  1. Zolo-kun dit :

    O non j’avais jamais fait gaffe mais là oui la ceinture du dragon monté a l’envers sur la publicité tirée du catalogue « LA REDOUTE » hiver 89/90 a MDR 😀 😉 😛

  2. Ludosith dit :

    21 euros le chevalier..si ça pouvait être la même chose aujourd’hui^^
    En tout cas c’était vraiment impressionnant de voir toutes ces boites en rayon au moment des fêtes à l’époque..un rêve

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.