Instant Vintage G.I Joe : COBRA LA team

cobra la logoCOBRA LA

Cobra-La est une civilisation fictive créée par Hasbro pour la toyline GI Joe : A Real American Hero. Elle fut présentée au public en 1987 via le dessin animé long métrage G.I. Joe : The Movie et un blister 3-pack de figurines.

Il est estimé que l’origine du nom de cobra-La est basée sur Lost Horizon, un roman de l’écrivain anglais James Hilton  écrit en 1933. Le livre a été transposé au cinéma en 1937 par le réalisateur Frank Capra. Il y est raconté l’histoire de Shangri-La, un monastère bouddhiste fictif, synonyme d’un paradis terrestre isolé du monde extérieur au sein des montagnes tibétaines. Les habitants de Shangri-La sont presque immortels, vivant des années au-delà de la durée de vie normale et où le vieillissement y est très lent.

LES PERSONNAGES

Les personnages principaux de Cobra-La sont Golobulus, Nemesis enforcer, Pythona et les Royal guards

Golobulus

Golobulus est le dirigeant génocidaire de Cobra -La .

Il est le descendant de la lignée des rois serpents de la préhistoire. Il dirige Cobra-La, une vallée secrète et cachée dans l’Himalaya où les grands prêtres du culte de la Bio-technologie ont créé une société basée sur la technologie des organismes vivants. Les bâtiments de Cobra-La sont de véritables colonies de crustacés, et les vêtements des habitants sont aussi vivants que les personnes qui les portent. Golobulus a atteint l’immortalité à travers la symbiose de bio-technologies … au prix de son humanité.

« Les plaques de l’armure du corps de Golobulus sont des mutations de homards et de crabes vivants, chacun étant génétiquement modifiés pour exécuter une fonction spécifique et élevés pour résister à la traction de leurs coquilles chitineuses. Au cours des siècles, tant de parties du corps  de Golobulus ont été remplacées ou modifiées bio-mécaniquement que très peu sont encore d’origine,  à l’exception de son cerveau et de son système nerveux central « .

Sa forme primaire de transport est une grande nacelle organique qui cache le bas de son corps. Burgess Meredith lui donne sa voix dans G.I. Joe The Movie.

Pythona_GIJoe_cartoon_h

Nemesis Enforcer est le commandant des gardes royaux de Cobra-La .

Bien qu’il soit muet il est doté de capacités comme la furtivité et une force surhumaine. Des rumeurs racontent que sa stature et ses attributs physiques pourraient etre à l’origine de diverses especes disparues comme les vampires. Golobulus aurait créé Nemesis Enforcer à partir d’un tas de choses mortes. L’emplacement qui devait accueillir son  âme est actuellement vide. Ses ailes de chauve-souris sont utilisées pour le vol et également le combat. Il possède également deux lames sur ses avant-bras, dépassant en saillie au-dessus de ses coudes . Peter Cullen lui donne sa voix dans Gijoe The Movie

Pythona est l’émissaire et assassin redoutable à la solde de Golobulus.  Jennifer Darling lui donne sa voix dans Gijoe The Movie

royal guard

Les Royal Guards sont les fantassins arthropodes de Cobra -La . Ils étaient à l’origine des citoyens de Cobra -La qui avaient la particularité d’avoir des parties d’insectes collées en permanence sur leur corps, leur offrant une armure vivante. Ils ont été lobotomisé pour assurer une totale loyauté à Golobulus. Leur cris de guerre est « Cobra LA LA LA LA LA… »

G.I. Joe : The Movie

Il s’agit d’un dessin animé de 93minutes produit en 1987 par Sunbow Productions et Marvel Productions, animé au Japon par Toei Animation.  Il devait être initialement diffusé avant Transformers : The movie. Mais suite à des retards de productions et mauvaises performances au box office de The Transformers: The Movie et My Little Pony: The Movie,  il fut directement vendu en vidéo puis diffusé à la télévision en une partie puis en une mini-série de cinq épisodes.

gijoe the movie 1987

NB : Une des raisons de l’échec du film The Transformers : The movie fut la mort de Optimus Prime qui suscita une vive réaction auprès des fans et de leurs parents.  Hasbro annula donc sa décision sur l’autorisation de faire mourir Duke suite à une blessure par une lance de Serpentor. Bien que la scène ait été maintenue, un dialogue de remplacement a été inséré pour indiquer que Duke tombait dans un coma profond. L’écrivain et éditeur de l’histoire Buzz Dixon déclara dans une interview sur JoeHeadquarters.com « Si vous regardez les visuels et n’écoutez pas la bande-son, il est évident que Duke meurt.  » Dans le scénario original, le Joes tenaient également son enterrement.

Le film raconte l’origine de Cobra-La. Cette civilisation a dominé une grande partie de la Terre avant l’ère glacière. Leur mode de vie est basé sur une relation de symbiose avec la nature. La faiblesse inhérente à cette technologie est vite devenu évidente lors de l’ère glaciaire et  a commencé à détruire une grande partie de ce que Cobra-La avait construit. Les Cobra-Lavians se sont réfugiés dans une caverne sous le massif de l’Himalaya  avec l’intention de reprendre le monde une fois l’ère glaciaire terminée. Une fois cette heure arrivée, ils ont été choqué de découvrir que les homo-sapiens barbares et primitifs qui étaient resté à la surface avaient réussi à survivre, s’épanouir, évoluer physiquement et intellectuellement, et en développant des technologies inorganiques à l’antithèse complète de Cobra-La.

Pour reconquérir la Terre, Golobulus sélectionna un guerrier qui avait été marqué dans un accident de laboratoire. La mission de ce cobra-lavian était de lever une armée ouvrant la voie au retour de Cobra-La. Cette armée était l’organisation Cobra, et le guerrier connu sous le nom du Cobra Commander. Mais après les échecs répétés de Cobra Commander, Golobulus met en mouvement un plan pour le remplacer.  Il utilise un  » facteur de motivation psychique» pour implanter dans le cerveau du Docteur Mindbender l’idée de créer un guerrier parfait à partir d’échantillons d’ADN des plus grands souverains de l’histoire. Cette création appelée Serpentor deviendra plus puissante que cobra commander et prendra le contrôle de l’organisation cobra.

Golobulus envoie alors son émissaire Pythona au Terror Drome pour avoir une conversation privée avec Serpentor. Touts les hauts dirigeants de l organisation cobra se rendront au siège de Cobra-La. Golobulus y tient le procès de Cobra Commander pour ses échecs répétés. Serpentor est alors nommé leader du futur monde de serpent, et Cobra Commander est condamné à devenir un sujet de test sur des spores de mutation qui le transforme en gros serpent. Ceci confirme que ces spores sont prêtes à être dispersées autour de la Terre afin de faire dé-évoluer l’humanité. C’est alors que les GI joe interviendront avec une nouvelle arme : le Broadcast Energy Transmitter (BET)

Les jouets

Golobulus, Nemesis Enforcer et Royal Guard ont été vendu dans un 3-packs lors de la wave6 de 1987. Les sculptures de ces figurines sont totalement inédites. Le verso du blister présentait en encart le 3-pack des gijoe Slaughter’s renegades, trio qui faisaient également leur apparition dans le dessin animé.

yojoe.com

yojoe.com

 

Golobulus est le seul jouet G.I. Joe qui ne dispose pas des jambes traditionnelles. Il possède une longue queue de serpent en plastique souple articulée et est armé d’un fusil rouge .

hasbro golobulus 1987

Nemesis Enforcer avait deux « sacs à dos » :  Les ailes grises foncées de chauve souris visibles dans le film ainsi que des tentacules vertes. Il est récurrent de voir ses tentacules sur le dos de Golobulus bien que cet accessoire ne lui soit pas attribué.cobra LA nemesis enforcer

Le Royal Guard est livré avec un pistolet gris, une faux argentée, et une antenne rouge facilement perdable.

hasbro royal guard

Les autres personnages significatifs du film ne furent jamais créés en jouet, comme le Cobra Commander déchu ou Pythona. C’est chose faite avec mes customs que voici. Le Commander est réalisé sur une base V1B ; et Pythona sur une base de Zarana V1 puis vêtue d’une cape du Dr Mindbender.

gijoe custom cobra la arah

Divers 

Golobulus est apparu comme l’un des boss du jeu video  GI Joe développé par Taxan pour la console NES

gijoe arah nes video game golobulus

Cobra -La fait également des apparitions dans des comics G.I. Joe versus Transformers racontant une histoire différente de cette société.

gi joe vs transformers 1 variant copie

Le Cobra-La est une civilisation vieille et mystérieuse de plus de 160.000 ans. Lorsque Unicron est arriva pour détruire la Terre, seul Cobra-La pouvait le détruire en utilisant  un champignon capable de manger le métal. Unicron passait alors un marché avec cobra-La : il quittait la Terre seul pendant quelques milliers d’années, et Cobra-La irait en exil dans l’Himalaya. Quand les humains auraient été plus evolués, Unicron reviendrait sur Terre les dévorer puis Cobra-La serait autorisé à garder la planète. Mais Cobra-La  gardait secrètement les spores destructrice de métal au cas où Unicron changerait d’avis.
En 1978,  Cobra-La jugea que l’humanité était devenu assez mûre, et soupçonna l’existence des Autobots sur Terre. Ils recrutèrent Dr Mindbender pour contacter Unicron pour finaliser le marché conclu il y a des milliers d’années. Le vaisseau Decepticon fut abattu par les Chinois dans l’Himalaya. Les occupants endommagés conclurent un accord avec Cobra-La, qui leur donnèrent des armures organiques en échange de leur servitude. (On note l’apparition de Bludgeon dont la figurine fut vendu dans le set crossover SDCC2013 ). La Adventure Team approcha de trop près du territoire de Cobra-La, à la recherche de la légende de « Kohbrala , les hommes  de sous la montagne. »  Les Cobra-Lavians et les decepticons en massacrèrent quelques-uns (dont Bludgeon qui tua Atomic Man) et capturèrent le reste.  Cependant Optimus Prime et le Général Hawk sentaient que quelque chose n’allait pas et partirent enquêter vers l’Himalaya…

La figurine Nemesis Enforcer a été rebaptisée Nemesis Immortal en 2008 dans le cadre du 25e anniversaire dans un 2-comic-pack avec le lieutenant Falcon. Le set contenait un comic de Larry Hama intitulé lieutenant Falcon vs Nemesis Immortal : Showdown at the Top of the World qui racontait la suite du combat de Gijoe The Movie entre Falcon et Nemesis.

gijoe 25th nemesis falcon

Lors du SDCC 2012, un concept art présentait la Cobra-LA.

Cobra-LA

Plus récemment, les membres de Cobra-LA  étaient disponibles sur l’application gijoe battleground.

gijoe battleground cobra la

Tags: , , , , , ,

7 Responses à " Instant Vintage G.I Joe : COBRA LA team "

  1. Nicko dit :

    Très bel article Eric!
    Merci

  2. dokho88 dit :

    magnifique article. tu m’a appris des choses aujourd’hui. Je savais pour la création de serpentor, mais je ne me rappelais plus qui en était l’instigateur.

  3. sith dit :

    Pauvre cobra commander, déjà qu’il prend cher à partie des épisodes présentant serpentor….Mais là c’est le ponpon! un cobaye de labo, un guinea pig ! bravo pour le custom j’adore !

  4. sebastator dit :

    Très beaux customs et bel article !

  5. Ludosith dit :

    J’ai jamais compris pourquoi ce 3-packs est jamais venu en France en 90 (????) et pourquoi le 3-pack Sgt Slaughter’s Renegades était sorti de façon différente avec chaque figurine vendu séparément ??
    Autre chose encore qui m’avait bien foutu les boule à l’époque c’était que Overlord avec son Dictator n’arrive pas chez nous à l’époque :(
    J’avais un pote américain qui partait chaque été en vacances chez son père là-bas et il était revenu avec son Overlord et son véhicule qui était vraiment excellent..du coup je m’étais rattrapé avec Darklon ( Que je trouve aussi magnifique )et son Evader,c’était un peu la même boite et personnage etc

    • GI.Gio dit :

      et oui… d’un autre côté, plusieurs continents ont eu des specificités commerciales, je pense aux COMANDOS AM ACAO en amerique du sud, ou les tiger force european/uk edition

  6. Ludosith dit :

    Cette rubrique est vraiment excellente































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.