L’art des super-héros Marvel : catalogue de l’expo

Après vous avoir invité à découvrir l’expo L’art des super-héros Marvel au musée Art ludique, ToyzMag vous présente aujourd’hui un complément utile pour votre visite : le catalogue de l’expo.

Un bel objet

Visiblement le catalogue a subi quelques péripéties et la manœuvre a été accélérée pour sortir cette édition. La qualité du livre s’en ressent, même s’il demeure un bel objet, abordable (27 euros) en plus !

catalogue expo marvel art ludique 1

La couverture est souple, pas de hardcover pour l’instant en vente à la boutique du musée. La couverture reprend le visuel de l’affiche de l’exposition qui fait la part belle à – actu ciné oblige – Captain America (et les Avengers en 2nd plan. La quatrième de couverture porte juste une citation de janvier 2013 Stan Lee sur la place de ses œuvres dans un musée.

catalogue expo marvel art ludique 2

Un choix éditorial compliqué

Si la scénographie du musée arrive assez bien à alterner planches originales, études pour les films et digital paintings, le livre semble pécher par une insistance trop lourde sur les documents en couleur. Les planches passent presque inaperçues et pour certains héros comme Thor, Captain America ou Iron Man, on a l’impression d’être submergé de documents dédiés aux films. Le déséquilibre peut relever d’un effet visuel subi (les couleurs frappent plus que les dessins noir et blanc) ou d’un choix délibéré des auteurs pour des raisons esthétiques (couleur vs N&B) ou marketing (films vs comics).

Le découpage du livre suit l’organisation de l’exposition : une préface (signée Alex Ross !), Captain America, les équipes Marvel (Avengers dont une grosse louche sur les films Iron Man et Thor, X-Men, Fantastic Four), les urbains (Dare Devil, Spider-Man, Iron Fist & Luke Cage/Power Man et Dr Strange), les galactiques (Surfer d’argent, Guardians of the Galaxy, Captain Marvel et Thanos) et enfin les remerciements.

Malgré cet apparent équilibre entre les différents univers Marvel, plus de la moitié du catalogue (128 pages sur 191) est consacrée aux héros des films Marvel Studio déjà sortis (Thor, Cap, Iron Man et les Avengers version ciné). Par conséquent, les amateurs de comics s’attarderont plus sur les héros délaissés pour l’instant par les studios Marvel, au détriment parfois de très belles œuvres, pourtant exposées, de Kirby, de Buscema ou de Byrne.

 

 

Tags: , , , , , ,

2 Responses à " L’art des super-héros Marvel : catalogue de l’expo "

  1. fulvio dit :

    hi, where i can buy this catalogue ??

    thank you in advice fulvio



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.