Le RDV du Collectionneur #9 Nathalie alias Nhtpirate

Nouvelle rencontre avec cette fois une collectionneuse de jouets: Nathalie, plus connue sous le pseudonyme de Nhtpirate sur différents forums. Très active, passionnée et d’une extrême gentillesse, Nathalie fait partie des piliers qui soutiennent et font vivre les jouets à travers les pages du web…

 

100_5359-300x225

 

ToyzMag: Bonjour Nathalie, peux tu te présenter à nos lecteurs

Nathalie: Bonjour, je suis donc Nathalie, pseudo Nhtpirate. Née en 1980, j’ai eu la chance d’être très gâtée en jouets par mes grands-parents, qui m’ont aussi donnés le goût d’être soigneuse et conservatrice… Les années 80 / début 90 sont vraiment les plus belles années en jouets pour moi et remplies de tous ces merveilleux souvenirs d’enfance: je suis une grande nostalgique à la recherche des bonheurs de son enfance.

Après avoir repris toutes les gammes que j’avais petite, en avoir commencé bien d’autres qui me faisaient envie et également certaines dont j’avais dit que je ne les ferais pas mais auxquelles je suis finalement venue, je garde de nombreux jouets filles (poupées, minis – univers et animaux à coiffer) et quelques dessins animés entre 1980 et 1992.

Au delà des jouets, j’adore les produits dérivés et j’affectionne tout particulièrement le linge de lit, les verres à moutarde et vaisselle en mélamine, les albums panini, les 45 / 33 tours de dessins animés, les figurines pvc et les puzzles… Bref je touche un peu à tout en fait. Je limite les peluches toutefois par manque de place vu que c’est assez encombrant.

J’adore les vides-greniers, comme beaucoup, et je pars souvent à la recherche de mes graals que je ne trouve jamais malheureusement. Toutefois même si je rentre sans rien pour moi mais que je ramène des petites choses pour mes amis, je suis contente quand même et autant que si c’était pour moi. Ce qui me fait me lever le dimanche, c’est d’abord mes chats qui veulent sortir très tôt, également l’envie de retrouver tout le patrimoine de notre enfance mais aussi de savoir qu’on peut rapporter quelque chose qui fera plaisir à quelqu’un et qui illuminera sa journée autant que la mienne. J’aime aider mes amis dans leurs collections.

 

100_5386-600x450

 

ToyzMag: Comment et quand t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Nathalie: En fait, jusqu’en 2006, j’avais ramené la plupart de mes jouets dans mon chez moi mais je les conservais dans des boîtes. En 2007, gros coup dur de la vie qui me les a fait ressortir par mélancolie et installation d’Internet ( donc sites de ventes, forums, etc…) et me voilà embarquée dans cette formidable aventure de la collection de jouets qui m’a apporté beaucoup choses : au-delà des objets, des amis et des rencontres fabuleuses et mémorables. Aujourd’hui, je ne me vois pas arrêter car j’ai vraiment trouvé ma passion et une deuxième famille.

Je ne collectionne pas parce que tout le monde collectionne ou parce que les jouets de notre enfance sont revenus à la mode mais par nostalgie car cela me renvoi à une période insouciante et heureuse. Je m’intéresse au jouet mais aussi son histoire, ses liens avec d’autres jouets, les variantes, etc… ne pas se contenter de prendre un jouet et de le poser sur une étagère mais voir plus loin.

De plus, j’adore faire aussi des identifications, aider les gens à mettre un nom sur un jouet ou a retrouver un souvenir d’enfance. Et puis j’aime chercher, farfouiller le net, trouver la photo, le nom et toujours en apprendre plus. J’aime partager aussi, je scanne tout ce qui peut servir à d’autres et je mets tout sur un Flickr(https://www.flickr.com/photos/nhtpirate/sets) pour déjà garder une trace et que cela puisse être utile aux autres.

La collection c’est aussi s’entraider et un moyen d’être solidaires les uns envers les autres d’après moi. Un objet prend plus de valeur quand on sait que la personne qui nous l’a offert ou échangé a pensé à nous en le voyant ou qu’on a la petite anecdote qui va avec quand on le regarde. C’est ça qui rend la collection encore plus riche : pas parce qu’il est le plus recherché ou le plus cher mais parce qu’on a des jouets qui racontent une histoire ou qui nous évoquent quelque chose.

J’en profite pour remercier sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidées un jour ou qui m’aident encore dans mes collections. Sans cette entraide, je n’aurais pas tout ce que j’ai et je n’aurais pas retrouvé certaines choses de mon enfance disparues malgré tout ce qui avait été conservé dans le grenier.

100_5387-600x799

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes – tu assidument ?

Nathalie: Mes gammes favorites sont les Clair de Lune de Hasbro et les Bums-Bums de MBPlayskool. Ce sont des jouets qui ont marqué mon enfance : les Bums-bums ayant été ma première collection puisque je les avais presque tous et qu’ils étaient religieusement exposés sur un meuble en face de mon lit. Les Clair de Lune ont été un cadeau de mes grands-parents qui fut un véritable coup de cœur quand j’avais 6 ans et dont j’ai eu la chance d’avoir plusieurs poupées et compagnons des rêves.

Assidument je dirais que je collectionne entre autre les Clair de Lune, Bums-bums, Lucie Village, Dame Boucleline, Keypers, Fairy Tails, Luxioles, les poupées Perle et Jem & les Hologrammes ainsi que bien d’autres gammes mais si je commence une liste, elle risque d’être longue et je suis sûre d’en oublier en route. Je fais plein de grandes ou petites gammes des années 80 et 90 à côté, je fonctionne beaucoup aux coups de cœur et aux souvenirs. Je ne fais quasiment pas les jouets récents et les rééditions versions années 2000 des gammes que j’aime par contre, je ne leur trouve pas le même charme.

J’adore également les chats en général et j’ai tendance à collectionner également tous les jouets qui représentent cet animal : des petits chats fakes à coiffer aux Entrechats en passant par les Sweetie Kitties de Hasbro ou les peluches Furrever Friends.

Je n’ai pas de pièces fabuleuses, chères ou très rares. J’ai une collection très simple, principalement des jouets en loose parce que c’est plus abordable pour mon budget et parce que j’aime prendre soin de mes collections : habiller, recoiffer, donner une seconde vie,… Sûrement un reste de mon enfance comme toutes les petites filles je pense.

 

100_5388-600x799

 

ToyzMag: Pourrais tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Nathalie: Des anecdotes j’en ai plein qui me viennent en tête en répondant à cette question, les jouets sont souvent liés à des souvenirs chez moi, il est difficile d’en choisir une plus que l’autre à vrai dire.

Donc, j’ai beaucoup de souvenirs jouets mais je dirais que je me rappelle surtout de comment le hasard décidait de mes jouets. J’ai une sœur jumelle et en fait quand ma grand-mère nous ramenait un jouet c’est le sort qui décidait. Par exemple ma grand-mère ramenait deux jouets différents de la même gamme, les mettait derrière son dos et nous demandait de choisir un côté. Et là le hasard décidait du poney ou de la petite poupée qui allait être mien ou mienne par la suite.

Sinon j’ai pas mal d’anecdotes de jouets à qui il est arrivé malheur également mais j’en ai choisi une autre plus joyeuse. Je me rappelle d’un jour où en sortant d’une prise de sang, nous sommes allées choisir une Barbie avec ma sœur dans une boutique de jouets. Ce jour-là j’avais choisi la belle Ma Première Barbie Ballerine avec son tutu rose et ses chaussons de danse. Je la trouvais trop jolie et ce fut une de mes préférées pendant longtemps même si ce n’était pas la Barbie la plus exceptionnelle qui soit.

 

100_5395-600x450

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il et pourquoi ?

En fait je n’ai pas spécialement de héros. J’aurais plus envie de rencontrer des personnes sans acte héroïque, des personnes avec lesquelles je partage beaucoup sur internet et que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer en vrai. Je pense entre autre à mes amies Pascaline, Momochan, Nessa, Anaïs, Emeline et bien d’autres qui se reconnaîtront. (Et toi aussi Nicko bien entendu)

Cette année d’ailleurs j’espère revoir des amis déjà rencontrés en vrai et que je n’ai pas vu depuis trop longtemps ou également en rencontrer d’autres pour la première fois. Certains passionnés nous donnent la possibilité de nous regrouper grâce à des journées spéciales, des salons, etc… et dès que je peux, j’essaye de m’y rendre. Il me vient à l’esprit une prochaine rencontre : le salon Amnéville Impact organisé par notre ami Tof dans l’Est en novembre qui permettra certainement de retrouver beaucoup de copains de la Malle aux Jouets et d’autres forums !

J’avais lu sur Toyzmag.com justement un interviewé qui disait que « l’essence de la collection, c’est la rencontre entre personnes qui partagent une même passion et c’est le plus enrichissant. » et je suis d’accord avec ça. On vient tous d’univers différents, on ne serait sans doute jamais connus dans la vie et cette passion nous rassemble finalement.
Je tiens à vous remercier Nicko et Dokho Sphere d’avoir pensé à moi pour cette interview et je souhaite bonne continuation à ToyzMag.com que je consulte surtout pour ses rubriques comme l’Instant Vintage ou le Rendez-Vous du Collectionneur.

 

 

Un très grand merci à Nathalie de s’être prêtée au petit jeu de notre interview. Nous vous encourageons à regarder ses pages Flickr qui sont une véritable mine d’informations avec des scans passionnants de catalogues de jouets. Vous pourrez la retrouver en venant rejoindre le forum de la Malle aux Jouets sur http://la-malle-aux-jouets.forumactif.org/

Merci ma petite Pirate

Tags:

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur #9 Nathalie alias Nhtpirate "

  1. KissFan dit :

    Voici une jeune femme dotée d’une grande gentillesse, qui vit sa passion pleinement, dans un esprit de partage convivial. Un bel exemple.

  2. Lilic dit :

    Magnifique collection qui me fait replonger en enfance car j’avais certains de ces jouets… et dont j’en ai encore quelques uns :)

  3. alain dit :

    Une grande source d’ inspiration et de façon de faire, une source de connaissance et une extrême gentillesse…merci Nathalie ^_^

  4. herve emilien dit :

    bravo nathalie ! pour un peu la connaitre cette fille est une perle , un modele de gentillesse et une vraie passionnée ! une personne rare !

  5. dokho88 dit :

    Gentillesse, entraide et solidarité. Ce sont les mots qui me viennt à l’esprit quand on parle de Nath. j’aime les photos de ta collection.
    Moi je collectionne quelques bisounours (et oui les garçons ne jouent pas aux jouets de filles. mdr) Mais j’aime à cause de vous les sylvanians.

  6. Fansolo dit :

    Incroyable collection et superbe interview du toujours magnifique Nicko !

    « Je ne collectionne pas parce que tout le monde collectionne ou parce que les jouets de notre enfance sont revenus à la mode mais par nostalgie car cela me renvoi à une période insouciante et heureuse. Je m’intéresse au jouet mais aussi son histoire, ses liens avec d’autres jouets, les variantes, etc… ne pas se contenter de prendre un jouet et de le poser sur une étagère mais voir plus loin. »

    Tout est dit -et bien dit, par Nathalie. On a tous ce petit dénominateur commun je crois chez Toyzmag, non ?

    Dites donc, Nathalie, ça ne vous dirait pas de rejoindre la team ?

  7. Akira57 dit :

    Gros bisous à Nath qui mérite bien de figurer dans cette rubrique!
    Entièrement d’accord avec fansolo, une touche féminine dans la team serait vraiment bien, qui plus est de qualité.

  8. Ryuzo dit :

    Cette interview transpire la bonté et la gentillesse et elle fut très agréable à lire.

  9. Momo Chan dit :

    Notre petite Pirate dans son beau navire :)

    Merci Toysmag de l’avoir fait un peu parler!!

    En toute modestie : « Je n’ai pas de pièces fabuleuses, chères ou très rares » Nathalie a quand même de belles et rares pièces mais elle n’osera pas le dire.. De plus c’est une des seules collectionneuse de jouets pour filles 80 que je connaisse à avoir des gammes sortis uniquement aux USA.

    Passionée et passionante..^^

  10. JM DESIGN dit :

    Tres Sympa Ta Collection Nat !!!
    et J’adore Tes Valeurs!!!!
    tres bien dit:
    Passionée et Passionante































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.