Vintage Star Wars du vendredi : les 2-pack américains fin de gamme

Arrêtons nous un instant ce vendredi sur un paradoxe : comment un emballage voulu à un instant « T » comme le plus « cheap » possible peut quelques années plus tard devenir un trésor inestimable que tout le monde s’arrache ? Belloq : au secours !

 

Nous voilà à la toute fin des années 80 et de la gamme Kenner Star Wars… Il y a longtemps que les petites figurines ne sont plus à la mode aux USA : Mask, MOTU et même Ghostbusters et tout plein d’autres les ont remplacé dans le cœur des enfants. Problème pour la firme de Cincinnati : que faire de tous ces invendus qui sont de plus en plus déconnectés des derniers films sortis (Le Retour du Jedi en 1983, les téléfilms et DA Droids/Ewoks en 1985-86) ? Il faut les brader et c’est alors que sortent des emballages curieux où les personnages sont réunis en couples improbables : nous vous présentons ici le Snowtrooper avec le Général Madine. Comme une sorte de nouvelle invitation à un « univers étendu« , on sait que dans les films les deux individus ne se rencontrent pas : le Snowtrooper est un garde impérial avec une tenue spécialement adaptée au froid glacé de Hoth / Madine apparait dans le Retour du Jedi à bord d’un croiseur rebelle… Était-il incognito sur Hoth ? Ce fin stratège (j’allais presque dire, fonctionnaire planqué de l’Alliance Rebelle ?) a-t-il jamais croisé un Snowtrooper de sa vie ?

tm 2pack_madine_snowtrooper

 

Le packaging en tout cas ne s’embête plus de fioritures : fini la photo des personnages tirés du film : on fait au plus simple! La bulle asymétrique est fragile, elle craque et s’altère vite comme celle de nos Tri-Logo…

TM 2pack_madine_snowtrooper-1

Même les noms  des bonhommes sont zappés : ACTION FIGURES pour tout le monde comme ça pas de jaloux (et on gagne du temps en manutention).

On ne s’embarrasse pas des armes : parfois elles y sont, parfois pas ! C’est au petit bonheur la chance… Et on trouve même parfois des personnages insérés à l’envers (cf mon propre spécimen : Madine et Han… en tête-à-queue…).

macollection

Au dos du blister, un fond blanc cartonné en dit long sur la gamme : c’est fini… Fini les photos des petits personnages pour nous inviter à compléter notre collection, fini les vaisseaux et accessoires… fini fini fini le vintage ?

TM 2pack_madine_snowtrooper3

Non ! Destinés à être ouverts et donner 100% de jouabilité immédiate à très bas prix, ces blisters de la dernière heure vont paradoxalement être mis de côté par quelques collectionneurs qui ont grandi et senti l’intérêt de ces soldes éphémères : la plus-value de ces emballages va vite exploser… aux Etats-unis seulement ! Le recensement complet de ces « 2-packs » peine encore à voir le jour même s’il est avéré maintenant que certains personnages rares ne se sont jamais retrouvés dedans (notamment les derniers « last-vintage »).

En Europe, ces blisters « au rabais » intéressent très peu les collectionneurs. Pour en avoir discuté parfois avec eux, ils préfèrent grandement reparler avec nostalgie des déstockages des derniers blisters tri-logo et d’une période un peu trouble (1988-90) où on pouvait faire des affaires en or : Tati et ses Yak Face, Amanaman et autre EV-9D9 à 5 francs, des figurines offertes pour l’achat d’autres jouets, des poubelles contenant parfois de vieux blisters, des marchands de jouets qui faisaient de la place, bref, tout un tas de bons plans comme on en rêve tous la nuit…

Le mythe était en marche !

TM 2pack_madine_snowtrooper4

Tags: , ,

7 Responses à " Vintage Star Wars du vendredi : les 2-pack américains fin de gamme "

  1. Khalen dit :

    J’aime beaucoup cette rubrique des Vintage du vendredi. Le pack d’aujourd’hui me rappelle les packs de deux tubes de colle UHU vendus avec un ewok, c’était en Italie je crois…
    Sinon il y a quelques années, mon oncle m’a filé un Yoda vintage, sans aucun accessoires (ni serpent et ni cane) qu’il me soutient avoir eu tel quel dans un paquet de céréales quand il était gamin… malgré toutes mes recherches, je n’ai jamais trouvé aucune info là-dessus… Vous en savez quelque chose ?

  2. Blaster dit :

    Ah, Antoine, tu me déçois. L’UE a bien établi que Madine est un ancien officier des commandos de l’Empire passé à l’Alliance. Il a été exfiltré de sa prison par Kyle Katarn dans Dark Forces.

  3. Fansolo dit :

    @ Khalen : merci. Pour ce p’tit Yoda, je mets immédiatement ma batterie d’archivistes mercenaires sur le coup !
    @ Blaster : je me doutais bien évidemment que l’UE allait établir un lien tôt ou tard mais, à la date du fameux packaging, il n’y avait rien de tel à ma connaissance. c’est ce que je voulais pointer 😉

    • Blaster dit :

      je crois que le développement de l’histoire de Madine date du Rebel Alliance Sourcebook de WEG, de la fin des années 80. En effet, tu as raison.

  4. Nicko dit :

    Enorme cette rubrique, je me régale à chaque fois !!
    Immense merci Antoine!

  5. champomy2 dit :

    merci Antoine super ! belle histoire que je découvre 😉































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.