­

Le vintage Star Wars mythique du vendredi : « le Marché des Jawas »

S’il est un jouet encore plus obsessionnel que le Dewback de la semaine dernière pour les petits Français, c’est bien le « Marché des Jawas » qui figurait ostensiblement au dos des blisters cartonnés Meccano carrés vers 1979/80 mais qui restait totalement invisible et introuvable sur tout le territoire… Voyez ci-dessous l’agrandissement que nous nous sommes amusés à réaliser à partir d’un dos de carte carré et qui traduit les efforts d’écarquillement de nos yeux d’enfants à l’époque.

marche des jawas

On y voyait un espace de jeu qui paraissait immense et spectaculaire et peu de monde pouvait se douter qu’il s’agissait en réalité d’un décor en carton (playset) finalement assez simple et fragile.

Pour ceux qui avaient pu avoir entre les mains un catalogue Meccano de 1979, la légende de la photo (identique à celle du blister mais plus grande et donc plus détaillée) donnait encore plus envie de trouver ce jouet mythique : « Reconstitution de la scène du « Marché des Jawas » ou naît une grande amitié entre Z6 PO et D2 R2 en compagnie de Luc. Les figurines permettent de reconstituer l’atmosphère particulière de cet épisode ». En observant pas moins de 7 figurines différentes dont « D5 R4″ et un homme des Sables, en voyant 3 petits Jawas encercler les héros dont Ben Kenobi, on a l’impression d’assister à une de ces scènes de « l’univers étendu » et une potentialité de jouabilité infinie…

Et malgré ça : point de marché des Jawas à l’horizon sur le marché français : jamais ! Les détaillants qui s’adressaient au fournisseur Meccano au vue du catalogue devaient certainement  recevoir un appel du commercial leur disant que le produit était « indisponible »…

jawajawa

Est-ce que le « land of Jawa playset » édité par Palitoy en Angleterre s’est retrouvé en France ? Cela fait partie des micro-rumeurs qui ressortent parfois un peu comme pour le Dewback de la semaine dernière. Plus vraisemblablement, des playset devaient parfois être rapportés de voyages à Londres voire aux Etats-unis et c’est pourquoi ils se retrouvaient parfois dans les chambres d’enfants en France.

jawa_notice

Et pourtant, pour trouver ce playset en boîte française, il suffisait de se rendre au… Canada. On n’y trouvait pas le « marché » des Jawas mais carrément le PAYS (sic) des Jawas – ensemble de jeu. Avec son logo français pyramidal et le label Kenner, c’est une boîte originale et magnifique qui s’offre en spectacle et qui propose même un petit Jawa en prime, côté rédigé en anglais.

C’est amusant de voir les traducteurs à l’œuvre à cette époque vintage : si la France opta en effet pour une désignation du jouet en rapport avec la scène du film (il s’agit bien d’une vente publique de Droids dans Star Wars, donc une sorte de « marché »), les canadiens sont plus fidèles au sens des mots traduits et utilisent « pays » pour « land », ce qui confère au jouet une dimension poétique inattendue (le pays des Jawas/ Le pays de Candy ?).

jawas1

Sur les photos d’archives retrouvées, la boîte prend une dimension supplémentaire quand on la retourne avec un très original autocollant « SPECIAL » indiquant qu’une figurine de… Yoda (!) est aussi incluse dans le playset. C’est en effet une ressortie sans doute au moment de l’Empire Contre-Attaque. Curiosité : c’est une photo du Yoda du film et non de sa figurine qui figure sur le sticker spécial

Il y a donc un nouvel effet « univers étendu » spectaculaire sur cette boîte puisque -à notre connaissance- Yoda n’a pas mis les pieds sur Tatooine et ne croise jamais la route de Jawas… Mais bon, entre personnes de petite taille…

yoda_jawa

Inutile de vous préciser qu’une telle boîte avec en plus sa notice bilingue atteint des sommets en terme de prix : difficile de la trouver sur le… marché !

Tags: ,

3 Responses à " Le vintage Star Wars mythique du vendredi : « le Marché des Jawas » "

  1. sith dit :

    très sympa comme review ! Même combat pour le sandcrawler rebaptisé « tracteur de sables. » c’est moins poétique les tracteurs par contre….

  2. Mottaman dit :

    De Jawa à Ioda, pardon Yoda : trop fort !
    Jeu de nain, jeu de malin !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.