­

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

Nouveau numéro classique de l’Instant Vintage avec un dossier consacré à une gamme de véhicules un peu atypiques: Les Extranimals! Design classe et agressif, jouabilité, encore une série de jouets d’une grande richesse issue de l’âge d’or des années 80!

Extraanimal

be661095bb3b156f5b6673b67be863c7extranimals_logo

 

 

MajoUn des grands leader du marché de la petite voiture a été sans conteste Majorette. Fondée en 1961, l’entreprise Lyonnaise s’appellera au commencement  » Rail-Route Jouets  » et proposera comme produit des trains ainsi que des véhicules de routes. Son fondateur, Emile Véron (dont nous vous avions fait part du décès en novembre dernier), n’est autre que le père de la marque Norev, également spécialisée dans la petite voiture. En 1966, l’entreprise sera rebaptisé Majorette avec l’abandon de la production de jouets ferroviaires. La marque Solido sera rachetée également par Majorette. Fin des années 70 début 80, l’entreprise est à son apogée et ce malgré la concurrence de la marque Américaine Matchbox. A partir du milieu des années 80 Majorette entamera son déclin (Détail important pour la gamme Extranimals) jusqu’à sa disparition en 2000. La marque sera rachetée par Smoby.

 

logoMajorette

 

Nous sommes donc en 1988, Majorette est en perte de vitesse. La production est délocalisée en Thaïlande par soucis d’économie depuis 1986 déjà. La qualité et les détails en font les frais avec notamment la disparition du châssis métal pour du plastique ainsi que des portières et capots qui ne sont plus amovibles.

La gamme Extranimals est donc produite et distribuée dès 1988 et propose un concept plutôt original: Des véhicules 4X4 associées a des animaux dont les têtes vont être présentes sur l’avant du véhicule. Le lien avec l’explication du paragraphe précédent est en fait la réutilisation de modèles déjà existant dans la gamme auxquels Majorette rajoutera les grosses roues ainsi que les têtes animales. Plusieurs allégations circulent sur un éventuel souci d’économie de la firme avec la réutilisation de mold ou bien encore de certains modèles surproduits, toujours en raison de la fragilité grandissante de l’entreprise à cette époque. Un exemple de mold Majorette réutilisé pour la gamme Extranimals avec celui du Tractopelle

tractopelle

Tractopelle Majorette

 

Ci dessous des visuels du système 4X4 avec les pneus estampillés Radial qui seront utilisés sur la gamme Extranimals mais aussi sur les autres types de véhicules 4X4 (Monster Truck) Majorette. A noter que sur la gamme Extranimals la marque Radial sera gravée sur les pneus mais pas peinte en blanc. Les pneus souples seront exactement les même sur tous les produits Majorette.

IMG_0563

 

 

 

Composition de la Gamme

5 véhicules classiques

  • Mustang
  • Panther
  • Taurus
  • Scorpio
  • Rhino

3 véhicules médium

  • Shark
  • Eagle
  • Naja

1 véhicule King Size

  • Eléphant

 

La première wave de 1988 comprends Panther, Taurus, Rhino, Mustang et Eléphant. La seconde wave de 1989 avec Scorpio, Eagle, Naja et Shark. Tous les véhicules de la premières wave seront réédités en 1990 dans une version avec des couleurs différentes. Enfin deux gros coffrets proposent des lots différents: Le premier reprends tous les véhicules de la wave 1 avec en plus une cassette audio promotionnelle. Le second regroupe Mustang, Eagle, Shark, Scorpio et Eléphant.

 

Les jouets

Ici, les 4 couleurs de la première wave de 1988 pour les véhicules de taille classique. Ces quatre véhicules seront vendus en blister. Les portières ne s’ouvrent pas. A Noter pour Panther la petite capote noire qui est amovible. Panther et Rhino pourront avoir leurs parties chromées peintes en doré selon les éditions.

ScreenHunter_04-Nov_-30-19_44

 

 

Naja, Eléphant et Shark seront vendus en boite. Eléphant aura une version noire pour la V1 et une bleue pour la V2. Pas de variation de couleurs pour Naja et Shark. Naja aura comme gimmick un bouton poussoir pour actionner la langue et les portières fonctionnelles. Shark aura son petit sous-marin amovible ainsi que ses flotteurs rétractables. Enfin Eléphant peut déployer sa rampe et la tête à l’avant peut être propulsée à la façon d’un bélier.

C:DOCUME~1GODZIL~1LOCALS~1Temppdf.out.pdf

 

 

Ici les 4 couleurs secondaires pour les V2 de Rhino, Taurus, Panther et Mustang. Eagle a les griffes à l’avant sont fonctionnelles via un bouton poussoir et les pâles peuvent tourner manuellement. Scorpio a les pinces amovibles et sa queue orientable grâce a un ball joint.

C:DOCUME~1GODZIL~1LOCALS~1Temppdf.out.pdf

 

 

On se rend compte que beaucoup de modèles possèdent de petites action feature simples mais qui rajoutent un aspect fonctionnel non négligeable pour de la petite voiture. L’ action feature principale sera pour cette gamme un positionnement différents pour les roues. 8 positions seront possibles afin de donner une inclinaison ainsi qu’un aspect différent au véhicule.

C:DOCUME~1GODZIL~1LOCALS~1Temppdf.out.pdf

 

 

Ci dessous un visuel complet des recolo de la wave 1 de 1988. Eagle et Scorpio ensuite. Scorpio n’aura pas de recolo, bien que l’on puisse voir le prototype avec les parties chromées peinte en rouge sur les catalogues promotionnels ainsi que sur les blisters et boites. Eagle n’aura également aucunes variations de peintures.

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

Recolo V2

 

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

Scorpio et Eagle

 

 

Packaging

Du côté des packaging, les véhicules taille classiques sont vendus en blisters. A noter que les blisters des versions recolo seront différents comparés au premières versions de 1988, la carte sera entre autre plus petite avec des couleurs différentes. Ci – dessous des visuels d’un blister recolo de Mustang. La couleur du Mustang sur la carte est celle de la V1 de 1988 à savoir le jaune.

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

 

Au dos du blister on peut voir le détail de l’action feature des roues modulables, les versions recolo des véhicules Mustang, Taurus, Rhino, Panther et Eléphant. Enfin un détail des action feature d’ Elephant, certainement en raison de son format King Size Deluxe. On notera le fameux visuel du prototype de Scorpio avec les parties chromées peinte en rouge.

 

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

 

Ci dessous les Blister de la wave 1 de 1988 avec les couleurs originales. On remarque bien que les cartes sont plus hautes, le cadre rouge a disparu et le fond orangé est sur toute la surface de la carte.

746415036907520

 

 

En ce qui concerne les boites, Naja et Shark ont donc été commercialisés en boite avec Eléphant. Ci dessous un visuels des deux sets regroupant différents modèles.

extran12

 

On notera enfin une distribution de la gamme aux Etats Unis sous l’appellation Wild Wheels avec deux points notables: Tout d’abord la présence de la tête de Rhino dans le logo et ensuite un format carte V1 (Grande carte) avec une impression rouge des cartes recolo.

extran10

 

 

Variantes

Du côté des variantes, on rappellera les plus connues à savoir les deux boites d’Eléphant, les blisters inversés de Eagle et l’error card de Scorpio.

Il existerait une hypothétique version de Rhino en Bleue mais sans les flammes peintes. Toutes ces variations peuvent être expliquées par un éventuel manque de soin apporté à la gamme en relation avec la fin des années 80 difficiles pour Majorette. Il existe cependant une autre variante non recensée de Taurus peinte en bleu turquoise. En voici le visuel exclusif pour ToyzMag

Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988)

Variante Bleue Turquoise à droite

 

 

Notre petit passage en revue de la gamme Extranimals se termine ici. Des véhicules très originaux ou les petites erreurs et variations aléatoires reflètent les difficultés que connait l’entreprise Majorette vers la fin des années 80. Nous vous donnons rendez – vous Samedi prochain pour un nouveau numéro de votre rubrique l’Instant Vintage.

 

 

Tags: , , , ,

9 Responses à " Instant Vintage: Extranimals (Majorette 1988) "

  1. gi gio dit :

    top! j’avais (et je dois toujours avoir quelque part) la mustang jaune et elephant

  2. Fansolo dit :

    mais Nicko, tu as AUSSI une prodigieuse collec de Majorette ? Je suis ébloui chaque week end. Merci à toi

  3. Nicko dit :

    Merci à toi Antoine! 😉

    Tout n’est pas à moi sur les visuels mais j’ai quelques pièces pas dégueu :p. Deux photos proviennent de la Malle aux Jouets ou nous avons un topic dédié bien fourni grâce à Litteul-Run entre autres. Un grand merci à lui donc au passage!

  4. Ryuzo dit :

    Que de souvenirs à la lecture de ton article. Bravo et merci ^^

  5. sith dit :

    sympa ! Je ne connaissais pas…Il y avait un support dessin animé à l’époque ou rien du tout?

    • Nicko dit :

      Merci Chris! 😉

      Non aucun dessin animé hormis la fameuse petite cassette audio fournie dans le gros set qui racontait une histoire avec les véhicules…

  6. Phil dit :

    Ah ! Souvenirs… J’avais l’Eléphant en noir, la Panthère (en noir aussi) et le Rhino en bleu. Je les ai vendu il y a quelques années, à l’occasion d’un déménagement.

    Ces jouets étaient particuliers. Déjà le design, bien qu’improbable, est original. Ca les faisait sortir du lot de toutes les autres « petites voitures » de l’époque. Et surtout, en effet, ils sortaient de nulle part : aucun DA ou quoi que ce soit pour les promouvoir. Un pur jouet qui n’était pas un produit dérivé d’autre chose.

    Bravo pour avoir gardé ou retrouvé tout ça, et merci pour cet article.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.