­

Le RDV du Collectionneur: Amaury alias Trumanshower

Personnage hyperactif de la scène Toys du web, Amaury alias Trumanshower nous fait le plaisir de se joindre à notre rubrique RDV du Collectionneur. Vous allez découvrir un peu plus son univers pour ceux qui ne le connaissent pas encore…

toyzmagportrait-600x594

 

 

 

ToyzMag: Bonjour Amaury, peux – tu te présenter à nos lecteurs

Amaury: Salut, moi c’est Amaury, connu depuis une dizaine d’années sous le pseudo Trumanshower. Je suis né en 1984 (comme Canal +), je vis dans la métropole lilloise où je suis bibliothécaire. Je suis passionné par les jouets, la nature et les animaux, et j’adore faire les brocantes. Je suis membre de plusieurs forums, et suis principalement actif sur La Malle aux Jouets.

 

avril-2008-124-600x800

 

 

ToyzMag: Comment et quand t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?
 
Amaury: Je pense que ça a commencé en 2000. Mon frère (Cha va eh!!! sur plusieurs forums) avait acheté un numéro du magazine Dixième Planète et m’a montré un petit article sur les figurines Chevaliers du Zodiaque. Je suis alors allé fouiller nos cartons de jouets dans notre salle de jeu pour ressortir et exposer nos chevaliers. Puis ça a été les S.O.S Fantômes. A cette époque je collectionnais les figurines Kinder Surprise, et j’écumais déjà les brocantes avec mon grand-père avec quelques francs en poche. J’ai continué à trier mes jouets, j’ai ressorti mes Dragonautes. En 2003, j’ai rejoins mon 1er forum, Beastformers.com, un forum américain sur les Dragonautes, puis un forum français sur les Maîtres de l’univers, avec une section sur diverses gammes vintages, musclor.fr.st.
Enfin en 2005, quand j’ai pris mon indépendance, j’ai aménagé ma première pièce d’exposition de nos jouets vintages.
 avril-2008-127-600x518
ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites? Lesquelles collectionnes-tu assidûment?
Amaury: Pour ceux qui me connaissent, la réponse semble évidente : les Dragonautes ! J’adore cette gamme depuis toujours, j’ai de très bons souvenirs souvent assimilés aux vacances : je me vois encore à 4-5 ans choisissant mes blisters dans une boutique de plage à Cavalaire. Avec mon frère, on en emmenait toujours en vacances : à Argelès, en Haute Savoie, au Beausset etc. On les a bien fait voyager !
A l’époque, il n’y avait pas internet, pas de listing de figurines, on ne savait pas ce qui existait, il n’y avait qu’une illustration avec quelques personnages au dos du blister, alors on découvrait les différents animaux dans les rayons des magasins, c’était magique !
Je crois que c’est en 2001 ou 2002 que j’ai enfin pu voir les 112 figurines différentes sur internet. Quelle découverte ! Une série 3 avec 24 figurines jamais vues, et 12 laserbeasts sortis uniquement au Japon.
En ce moment mes recherches s’orientent plutôt sur la gamme Monster in my Pocket, et je me passionne également pour les figurines Gremlins de Neca : elles sont sublimes, hélas l’avenir de cette gamme est très incertain et je crains de ne jamais voir produits les prototypes de la série 3.
dscn7143-600x711
ToyzMag: Peux tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?
Amaury: Etant petit, mon frère me disait souvent que son Dragonaute préféré était l’araignée, mais qu’à la suite d’un jeu il l’avait fait tomber derrière un radiateur dans un gîte en vacances, et qu’il n’avait pas osé le dire à nos parents. J’étais sûrement trop petit, impossible de me souvenir de cette araignée. Et vers mes 14ans, dans la petite brocante annuelle de notre village, je fouille dans un carton de jouets des enfants de mon collègue de théâtre, et je tombe sur un Dragonaute inconnu : une araignée ! J’ai compris ce que mon frère voulait dire, il est magnifique !
 dscn8751-600x450
ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il? 
 
Amaury: J’adorerais être pote avec Scott Pilgrim ! Faire partie de sa bande, le voir jouer en concert, et en profiter pour draguer ses amies Lisa et Ramona !
Sinon j’aimerai bien rencontrer Sangoku. Il a l’air super sympa, mais quand on creuse c’est un sacré enfoiré ! Ce mec peut passer des années sans aller voir ses amis, alors qu’il n’a pas de boulot et qu’ils habitent à peine à une heure de chez lui en nuage magique (sans parler de la téléportation !). Et sa famille ? C’est encore pire ! Il n’aime pas sa femme Chichi et préfère rester au paradis plutôt que de rentrer chez lui. Et ses gosses, il n’a de plaisir qu’à leur taper dessus et les envoyer se faire démolir par des monstres.
Je vais vous faire une confidence, j’ai déjà rencontré Goku. C’était en décembre 2012, je lui ai donné ma force pour l’aider à empêcher la fin du monde avec son Genkidama. Mais peu de temps après il nous a tous effacé la mémoire grâce aux 7 boules de cristal
 dscn9153-1-600x229
Un très grand merci à Trumanshower de s’être prêté au jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur le forum de La Malle aux Jouets afin de partager avec lui sa passion des jouets! Merci Trumanette…

 

 

 

Tags: , ,

4 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Amaury alias Trumanshower "

  1. Ryuzo dit :

    C’est vrai que vu sous cet angle, Goku est un bel enc… Enflure ne sera pas censuré hein?

  2. dokho88 dit :

    Joli rdv avec trutru.
    J’aime le dio des cochons de l’espace.

  3. Valgan (Toff) dit :

    Hey hey hey Trutru, y a si longtemps, content de te retrouver sur la toile, to et tes immortels Dragonautes …. très jolie interf et superbe collection. A bientôt l’amigo.

  4. trumanshower dit :

    Merci Toyzmag et Nicko pour m’avoir fait l’honneur de cette interview !! et merci à vous pour vos commentaires, les dragonautes c’est bien !! 😀







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.