Le RDV du collectionneur : TOF

Ce weekend, on continue nos rendez-vous du collectionneur et nous nous rendons en Lorraine à la rencontre de TOF, un collectionneur comme on les aime à TOYZMAG.

Bonjour TOF, pour commencer, présente toi à nos lecteurs.

Moi c’est Christophe ou Tof sur les forums (oui, je me suis pas foulé pour le pseudo…). J’ai 38 ans bombardé de séries TV, dessins animés, d’émissions jeunesse et fan de ces programmes représentatifs de toute une époque, celle de ma jeunesse et de mon adolescence.

Plutôt vintage ou moderne ?

Je collectionne divers thèmes et, sans hésiter, je suis beaucoup plus orienté vintage… Il m’arrive d’avoir certains coups de cœur pour des gammes modernes, je pense aux MOTUC et au Castle Grayskull acquis dernièrement, les voitures de ciné ou série TV au 1/18e ou lorsqu’une affaire se présente sur une figurine, je suis très éclectique dans ma collection et je passe du thème bisounours à une statue d’Alien sans problème  Very Happy.

tof6

Comment t’es venue cette passion ? Et en quelle année as-tu commencé ?

Je ne sais plus en quelle année j’ai commencé mais je suis certain que c’est à une époque ou tout été moins cher et ou je pouvais me procurer de l’inspecteur Gadget en boite, du Capitaine Flam etc. sans trop avoir mal au porte monnaie, maintenant c’est une autre histoire …

Cette passion m’est venue dans la logique des choses je dirai, j’ai tellement été abreuvé et marqué de tout ces programmes que lorsque j’ai commencé à avoir un pouvoir d’achat j’ai voulu retrouver tous mes « héros », car paradoxalement je n’étais pas malheureux, mais je n’avais pas beaucoup de jouets à la maison, passant le plus clair de mon temps à jouer dehors, cabane etc.  Je ne souhaitais pas retrouver avant tout mes jouets d’enfant, mais tout l’univers que je retrouvais devant mon téléviseur.

tof1

Quelle est ton budget ? 

Je n’ai pas de budget, je regarde les comptes tout simplement, certains mois je me ferai plaisir plusieurs fois et d’autres la priorité ira à ma petite famille.

tof2

Ou ranges-tu tout cela ? 

Toute ma collection est dans mon comble, une pièce d’environ 20m2 ou je m’amuse à agencer, disposer tous mes toys pour gagner un max de place et surtout pouvoir les exposer !

tof comble

Ton Graal, ta recherche ?

Compliqué pour moi de choisir ma pièce favorite… Encore une fois la nostalgie prendra certainement le dessus et le fait d’avoir le 45t du dessin animé l’oiseau bleu me fait autant plaisir qu’une boite FR de Capitaine Flam, j’entends déjà les « il est dingue !!!! »  je sais que c’est pas le même budget, mais c’est pas le tarif ou la rareté qui va me faire aimer l’objet ni même sa « beauté »… Je pense par exemple à la gamme « les mondes engloutis » ou « Jayce et les conquérants de la lumière » des jouets critiqués car soit disant pas très beau mais peut importe il y a des souvenirs derrière, ça me parle, c’est l’essentiel pour moi !
Mon Graal serait peut être le robot grand Dan de la série bomber X version DX mais pour l’instant je cherche à compléter et finir ma collection de Jayce et les conquérants de la lumière.

tof3

Tes projets pour l’avenir ?

Mes projets pour l’avenir : des travaux dans ma pièce de collection, mais surtout pour moi l’aboutissement de nombreuses années de passion du jouets et produits dérivés en organisant notre premier salon « AMNEVILLE IMPACT » salon sur la culture pop, jouets de collection, jeux vidéo, comics, BD, cinéma etc… à AMNEVILLE  57 en lorraine.

 

amn

Pourquoi Amneville impact? 

Pour Amnéville impact il fallait garder le nom de la ville, on n’a essayé de trouver un mot percutant, qui sonnait bien. Je ne souhaitais pas mettre une génération, un thème particulier en avant dans le titre, je souhaitais quelques chose de neutre AMNEVILLE IMPACT s’est imposé …

 

tof4

Tu peux nous en dire plus sur ce salon ?  

Avec l’aide de la ville d’Amnéville, son centre sociaux culturel St-Exupery et nos différents sponsors … Nous allons essayé de mettre en avant un grand nombre d’univers ou de culture pop, je ne souhaitais pas un évènement fait que pour « les Geeks » mais quelques chose de familiale et surtout que ce salon est son identité en mettant en avant toutes cette « culture » lorraine collectionneur, dessinateurs etc… ainsi qu’un maximum d’intervenant de la grande région (Belgique, Allemagne, Luxembourg) notre situation graphique avantageuse et la renommé de la ville d’Amnéville avec son site touristique et ces 6millions de visiteurs par an, vont nous l’espérons donner un dynamisme à ce salon… en tout cas nous travaillons énormément pour que cet évènement soit une réussite !

tof5

 

Merci Tof pour cette rencontre, Mr PLaymo nous salut et nous donne rendez vous à Amnéville Impact, ou TOF et des membres de la malle aux jouets vous attendent pour partager leurs passions.

Pour plus d’infos sur le salon AMNEVILLE IMPACT:

https://www.facebook.com/amneville.impact
http://www.amneville-impact.com/

Tags: , , ,

5 Responses à " Le RDV du collectionneur : TOF "

  1. Ryuzo dit :

    Encore une nouvelle découverte avec un collectionneur fort bien sympa. Bonne chance pour ton salon Tof 😉

  2. Fansolo dit :

    Quelle splendide collection : une vraie caverne d’ali baba qui n’a rien à envier à une boutique parisienne bien connue. J’adore les petits mélnges sympa et la mise en scène humoristique des petits happy meal dans le faucon millenaire ! Et puis Roby le robot non loin de Hulk et Goldorak : excellent !
    Quelle chance ces combles !
    (Et Dokho merci et bravo 😉 )

  3. Nicko dit :

    Belle interview et superbe collec!

    Bravo et merci Nico!

  4. Akira57 dit :

    Encore une fois le Rdv du Collectionneur met en avant un personnage de choix avec une incroyable collection très diversifiée et une personnalité fort sympathique!

    Vivement le salon d’Amnéville!!

  5. sith dit :

    Joli ! y’a du lourd, captain flam, sankukaï, inspecteur gadget en boîte ! bravo jolie collection hétéroclite































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.