­

Instant Vintage Dr Cyborn – Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Nouveau ToysFocus dans votre rubrique l’Instant Vintage avec cette fois – ci un petit passage par les années 90. Nous allons vous parler d’une gamme de jouets qui n’a pas rencontrée un grand succès et ce malgré des qualités notables: les Skeleton Warriors! Nous passerons à la loupe la figurine du Dr Cyborn, le docteur cybernétique de la Légion Skeleton!

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

skeleton011012

 

 

LEG_LogoL’univers des Skeleton Warriors est au commencement une série animée qui sera composée de 13 épisodes, créée à partir de 1993 par le groupe Landmark Entertainment Group et diffusée en 1994 aux Etats Unis sur CBS, en Angleterre sur TCC et en Italie sur Italia 1. La stratégie marketing est toujours la même: une série animée destinée à promouvoir la gamme de jouets et supporter les ventes.

 

rgrg

Baron Dark série animée

 

rr

Aracula série animée

 

Sur la planète Luminaire, les forces de la lumière et de la nuit s’affrontent. Lorsque le Baron Dark tente de dérober la fameuse étoile de cristal, elle se brise, divisant les forces du bien et du mal. La légion de la lumière menée par le prince Lightstar deviennent les protecteurs de Luminaire. Il possède une moitié de l’étoile de cristal. Elle leur permet de se battre contre le Baron Dark et sa terrible armée qui possède l’autre moitié du cristal. Au contact de ce dernier, le Baron Dark et sa Légion Skeleton se transforment en guerriers squelettiques invincibles.

On note immédiatement dans le scénario des similitudes avec des dessins animés des années 80: La thématique de la lumière et de l’obscurité présente dans des séries comme les Visionaries ou encore Sectaurs. L’artefact partagé en deux parties détenues par les gentils et les méchants à l’instar de l’épée du pouvoir dans les Maitres de l’Univers ainsi que celles de John Blackstar et Overlord dans Blackstar. A noter également le mélange entre l’archaïsme et la technologie.

sans-titre

Dagger et Shriek série animée

 

Le dessin animé a bénéficié aux Etats Unis d’une publicité plutôt inhabituelle pour une série animée destinée aux enfants avec un article dans le Chicago Tribune début 1994 présentant la série comme un futur gros succès. Une comparaison fût d’ailleurs faite avec la série Biker Mice from Mars (Les Motards de l’Espace en VF).

Les Skeleton Warriors ont comme créateur Gary Goddard, le père de Captain Power et les soldats du futur. On retrouvera des idées de design communes aux deux séries ainsi que de l’image 3D dans le générique du dessin animé (à l’instar de la série Captain Power). Il est aussi est un grand fan de l’ univers de Terminator (dixit dans ses interviews) ce qui expliquera le design de certains de ses personnages.

L’idée d’utiliser la thématique des squelettes lui est venue d’un livre dans lequel un enfant s’écriait « un monstre! un monstre! » en voyant un squelette. L’icone squelettique est pour lui universelle et traduit parfaitement la peur. Gary Goddard contacta Playmates pour la création de la ligne de jouets et la CBS pour la diffusion d’un dessin animé. Les figurines étaient visibles en avant première au Toy Fair de 1994: le magazine Action Figure, News & Toy Review encense littéralement les jouets dans un article dithyrambique

skeletonwarriors

Prototypes catalogues et dos de blisters

t2ec16jhjhge9n0yeylobqjqmbe5m60_57

Ligne de Jouets commercialisés

 

Malgré un départ plus que prometteur, la série animée ne rencontre pas le succès escompté, et ce pour deux raisons principales: Tout d’abord la thématique des squelettes qui dérange les parents puritains américains. Le design est pourtant excellent mais trop glauque et morbide pour le pays de l’oncle Sam. Ensuite la programmation des épisodes est très mal faite. D’abord le Samedi matin à 8h00, jour ou les bambins son sensés dormir un peu plus car pas d’école puis ensuite de manière aléatoire sans créneaux fixes.

La série se limitera donc à 13 épisodes avec une deuxième saison jamais produite. On trouve cependant des visuels de prototypes de jouets qui étaient prévus dans une seconde wave sensée contenir 6 nouvelles figurines (Talyn, Bone-zaï, Claw, Sting, Blade et Skull Hawk) dont certains avec des couleurs très flashies. Une réédition du cheval avec des nouveaux accessoires, 2 nouveaux véhicules ainsi qu’ un Dragon King Size étaient également en pré – production.

9141f7eacaef71f8f1a169c4275b166dSW_04

Prototype de Talyn

 

skeldragon

Prototype Skeleton’s Dragon

 

skelwarriors

Prototypes action figures et véhicules

 

 

A noter dans les années 2000 une gamme bootleg (copies non officielles) des Skeleton Warriors, apriori prévue pour le marché Argentin, a été créée sous le nom Esqueleton Fighter. On retrouve clairement le design des figurines Playmates originales avec des couleurs plutôt osées pour le second set

1112

Esqueleton Fighter Set 1

 

1212

Esqueleton Fighter Set 2

 

 

Enfin un support papier a été également utilisé pour la promotion de la gamme avec la parution de Comics Skeleton Warriors distribués par Marvel. Ils sont datés de 1995 soit un an après la date de sortie de la ligne de jouets. Une probable erreur de coordination qui corrobore la mauvaise gestion marketing de la gamme.

694535

 

707321

1700142-aracula01

 

 

 

ToysFocus

Playmates_logoLa gamme de jouets connait un succès très mitigé à l’instar du dessin animé éponyme. La ligne complète est assez restreinte avec seulement deux véhicules et 8 personnages en tout. Elle sera distribuée par Playmates (TMNT) et Landmark Entertainment Group mais également par Idéal en Europe.

Le Dr Cyborn fait donc parti de la Légion Skeleton c’est à dire des ennemis du prince Lightstar. C’est un être cybernétique avec des parties corporelles humaines et d’autres robotisées. Au contact de l’étoile de cristal ses membres humains deviendront squelettique mais en conservant les parties cybernétiques, ce qui fait toute l’originalité du personnage. Il est dans la série un spécialiste dans la création d’armements destinés à combattre le prince Lightstar pour récupérer l’autre moitié de l’étoile de cristal. A noter qu’il s’est créé lui même ses parties bioniques suite à un accident dans son laboratoire.

Deux déclinaisons sont produites: tout d’abord la version télévisée visible dans le dessin animé. Les couleurs varieront avec la version jouet ce qui est également très souvent constaté dans d’autres gammes

sans-titrehhhh

Dr Cyborn version dessin animé

 

La seconde forme sera une version papier issue du comics édité par Marvel. Les dessins ne sont pas très qualitatifs comparés à d’autres éditions Marvel provenant d’autres univers

1700149-drcyborn01

Dr Cyborn version comics

 

Il y a cependant une autre version papier sous forme de cartes à collectionner. En effet, les Skeleton Warriors ont bénéficiés d’une série de trading cards produites et distribuées en 1995. Rappelons que milieu des années 90 ces cartes à collectionner représentent un grand phénomène de mode avec notamment les fameuses séries sur le Basketball (UpperDeck) mais aussi sur l’univers de Dragon Ball Z (Power Level).

Sur les cartes Skeleton Warriors, chaque personnages de la Légion Skeleton a été visible sous sa forme humaine ainsi que sous sa forme squelettique. Ci – dessous un visuel de la carte du Dr Cyborn dans sa version humaine

80935-9Fr

Dr Cyborn trading card

 

On retrouve très clairement la marque de fabrique de Gary Goddard avec le design humain du personnage qui rappelle une autre des créations de l’artiste issu de l’univers de Captain Power: Lord Biotron (Lord Dread en V.O)

lord_dread

Lord Biotron (Captain Power et les soldats du futur)

 

Enfin ci – dessous un visuel de la trading card avec la version squelette du Dr Cyborn. On note en bas à droite de la carte le petit logo Skeleton Warriors qui est brillant et qui permet d’authentifier la carte

9248c5d9-db71-470f-9603-44a0d96337d5

Dr Cyborn trading card 2

 

 

Packaging et distribution

La gamme de jouets a été distribuée aux Etats Unis et au Canada ainsi qu’ en Europe (France, Italie, Benelux, Allemagne, Espagne, Portugal et Angleterre). Les blisters sont une grande réussite avec des dégradés allant du violet vers un rouge rosé ainsi qu’ un crâne doré en fond. Les logos Landmark Entertainment Group et Playmates sont présents devant ainsi qu’au dos des cartes. Trois types de blisters seront produits:

– Les versions U.S avec un opercule ouvert, la filecard au dos, un visuel complet des figurines et les textes uniquement en américain.

– Les versions Europe avec un opercule fermé, le logo Idéal en plus, pas de filecard au dos ainsi que de visuels de la gamme et les textes traduits dans toutes les langues des pays de distribution. On notera le sticker Giochi Preziosi au dos des cartes pour les versions Italiennes.

– Les versions Canadiennes avec une traduction en Français littéral et en U.S. Je n’ai malheureusement jamais eu de Backcard Canadien en main pour en connaître la composante exacte.

 

Blister Europe

On note le bandeau dans la bulle présent sur toutes les éditions qui contribue à la grande réussite du design général du packaging. Pas de mention « They’re bad to the bone! » en haut du logo Skeleton Warriors, mention que l’on retrouve uniquement sur les blisters U.S. L’opercule est bien fermé en haut de la carte

Skeleton-Warriors-Cyborn

 

Blister Canadien

Avec les textes traduits en Français littéral et en Américain. On note au dessus du logo Skeleton Warriors la mention  » They’re bad to the bone » traduite en Français, spécificité propre aux blisters Canadiens. L’opercule est ouvert en haut de la carte

SkeletonWarriorsDrCyborn

 

 

Dos de Blister U.S

On note donc le visuel des autres figurines de la gamme mais surtout la Filecard propre aux blisters U.S uniquement. Le bandeau explicatif sur le fonctionnement de l’arme au centre. L’opercule est ouvert en haut de la carte

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Backcard U.S

 

Dos de Blister Europe

On note immédiatement le logo Idéal en bas à droite de la carte. Le visuel des autres figurines de la gamme au centre a disparu pour laisser place aux différentes traductions des pays Européens de distribution

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Carte de Grimskull

 

Dos de Blister Italien

Edition identique aux Européennes avec en plus le sticker Giochi Preziosi destiné au marché Italien

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Carte D’ Aracula

 

Détail du bandeau explicatif sur le fonctionnement de l’arme. Il sera présent sur toutes les éditions, U.S y compris. Seule réelle différence, le nom du personnage concerné sera précisé en dessous sur les blisters Européens, pas sur les version U.S

68360d37ae797d098185c12cd97fa657skeleton_warriors_playmates_cyborn

Bandeau explicatif version Europe

 

Dans chaque blister et boite, et ce peu importe les éditions, on trouvait un poster promotionnel avec au dos une petite B.D relative à l’univers de la gamme. Un seul modèle existe malheureusement. Les artwork sont splendides

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Poster promotionnel front

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

Poster promotionnel back

 

 

 

Le Jouet

La figurine est clairement une réussite. Les parties squelettiques ont été brossées pour un aspect vieilli d’assez bonne facture qui contraste parfaitement avec les parties cybernétiques. Le blister contient donc la figurine avec sa cape, un pistolet futuriste, la masse d’arme, un fusil d’ assaut fonctionnel avec son projectile et le poster promotionnel

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

En terme de taille nous somme sur une action figure d’environ 15 cm, soit un tout petit peu plus grand qu’ un Maitre de l’ Univers. La gamme sera très variée en ce qui concerne les proportions avec des figurines de tailles et d’envergures différentes

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

On remarque immédiatement le petit cristal inséré dans la partie métallique du crâne. Tous les ennemis de la Légion Skeleton en aurons un. Certainement pour faire référence à leur transformation dû à l’étoile de cristal. A noter que plusieurs couleurs existent pour chaque personnage, ce qui constitue des variantes intéressantes pour les collectionneurs les plus acharnés. Il existe des versions rouges, vertes, jaunes, ambre et bleues à ma connaissance

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

SKel War Dr Cyborn 1

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

La cape est amovible. On peut constater après l’avoir retiré les détails de l’ omoplate ainsi que de la colonne vertébrale. Encore une fois le brossage probablement à sec des os donne un rendu vraiment convainquant

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Les yeux des ennemis issus de la Légion Skeleton seront tous les même: des billes peintes en doré bien brillantes. L’ effet est garanti.

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

La mâchoire est fonctionnelle. Petite pensée pour Trajaw! Elle est peinte en chromé, bien brillant, comme la partie métallique présente sur la jambe droite de la figurine

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

La cage thoracique abrite des organes cybernétiques peint comme l’œil en doré brillant. Le rendu encore une fois est superbe. La figurine est pleine de contrastes différents ce qui lui donne beaucoup de relief et de charisme

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Enfin les accessoires au final sont assez nombreux. Le fusil d’assaut peut projeter la flèche rouge via un système à ressort qui s’actionne avec la petite gâchette rouge. On notera dessus une tête de squelette gravée. Le pistolet futuriste est très détaillé avec encore une fois une forme de tête squelettique à l’extrémité du canon

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

 

En terme d’articulations, la tête tourne ainsi que les épaules et les cuisses. Les coudes sont fixes comme le genou droit, seul le gauche est flexible. Le buste tourne à 360°. Enfin le pied droit peut aussi tourner sur lui même.

Instant Vintage Dr Cyborn - Skeleton Warriors (Playmates 1994)

 

Pour terminer se petit passage en revue un visuel des 8 personnages tels qu’ ils apparaissent au dos des cartes, des boites ainsi que des catalogues promotionnels. Ces prototypes présentent des différences de couleurs notables. On constate pour le Dr Cyborn (complètement à gauche) des couleurs différentes entre autres pour son arme

82b4bd69277a3d48c6a69db52051ce3eSW_03

 

 

Ce ToysFocus s’ achève ici. La gamme Skeleton Warriors est vraiment très intéressante avec des figurines originales et détaillées ainsi que des packaging réussis. Il est vraiment dommage qu’elle n’est pas perdurée lorsque l’on voit les visuels plus que prometteurs des figurines et véhicules prévus… Rendez – vous Samedi prochain pour un nouveau voyage à travers les jouets des années 80 et 90

 

Dr Cyborn Artwork

Tags: , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage Dr Cyborn – Skeleton Warriors (Playmates 1994) "

  1. guillaume dit :

    un grand bravo une fois de plus!! c’est dingue comme les détails de tes articles sont poussés loin! c’est un véritable plaisir d’apprendre autant de choses, même sur des gammes peut-être moins connues comme celle-ci! mille mercis pour tant d’érudition!!
    pour ma part, je ne connaissais pas cette gamme auparavant, mais lors d’une commande ebay pour d’autres articles, j’ai repéré chez le vendeur quelques Skeleton Warriors MOC et copieusement bradés, la curiosité m’a incité à en commander quelques uns pour « amortir » les frais de port et je ne regrette vraiment pas!!
    En effet il s’agit d’une superbe gamme qui mérite vraiment d’être plus connue!! mais je suis sûr qu’un tel article aussi réussi va donner envie à plein de lecteurs 😉 (personnellement le prototype du dragon m’a laissé bouche bée!!!)

  2. Fansolo dit :

    Hallucinant ! Encore une gamme que je connaissais pas et que j’ai l’immense plaisir de découvrir grâce aux talents d’investigation de Nicko !
    Cette gamme me fait un peu penser à Ray Harryhausen !!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Antoine pour ta lecture régulière! 😉

      Effectivement Ray Harryhausen et son travail dans le choc des titans de 1981 notamment aurait pu clairement inspirer les personnages de la gamme Skeleton Warriors. Sa technique d’ animation images par images sur les guerriers squelettes était notable pour l’époque.

  3. Nicko dit :

    Merci beaucoup Guillaume! :)

    J’ essai modestement d’ être assez précis dans les sujets que je traite, c’est le principe du ToysFocus. Je t’avouerai que je n’ai pas mis toutes les infos dont je disposais car je ne voulais pas non plus un article trop long. Puis les vrais passionnés de jouets se comptent sur les doigts de pas beaucoup de mains lol. Donc parfois j’ai un peu l’impression de dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour au final toucher très peu de personnes… Un article comme celui – ci c’est 5 à 7h de boulot pour synthétiser, rechercher, mettre en forme, prendre des photos etc… En tout cas j’ écris toujours avec une grande passion ainsi qu’un état d’esprit positif et enthousiaste :)
    Merci encore pour ton message 😉

    • guillaume dit :

      j’imagine bien que le travail d’investigation, rédaction et mise en page doit être réellement énorme étant donné la taille et la richesse de tes rubriques!! beaucoup d’articles comme celui-ci méritent un archivage sur support non dématérialisé, je regrette le temps de dixième planète…en tout cas, un (des) ouvrage(s) papier riche d’histoires et d’études de gammes telles que celle-ci aurait amplement sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom! hâte de dévorer le prochain ToysFocus :)

  4. Nicko dit :

    Merci beaucoup pour ton soutien Guillaume :)

    Mon propre blog (ou site à voir)est en préparation. Quand à un éventuel support papier j’en serais ravi mais c’est beaucoup de travail, je ne sais pas si j’aurais toutes les compétences. Mais à plusieurs passionnés pourquoi pas… Je regrette comme toi Dixième Planète, ca a été une source d’inspiration et de motivation gigantesque!

  5. sith dit :

    j’arrive un peu tard ! Mais oui, encore un superbe article de fond comme on les aime ! bravo nicko !:-)
    et une gamme qui méritait certainement mieux à l’époque en terme de notoriété…







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.