­

#VSWV : Greedo carte carrée Meccano

C’est le lot N°235 de la vente Drouot qui se tient Lundi et que vous pourrez voir de vos propres yeux dès demain de 11h à 18h lors de l’exposition préalable à la vente. L’occasion pour nous d’y consacrer le focus de ce vendredi car non seulement c’est une belle pièce mais son estimation à 350€ devrait en faire un des nombreux « clous » de l’après-midi du 19 mai.

greedo

Greedo – En vente à Drouot. On remarque une trace d’étiquette retirée en haut à droite qui minore légèrement l’estimation. Photo Daniel Rous

Nous pouvons remarquer qu’il s’agit de la première version de la carte Greedo, en carte carrée 20 back. puisqu’on sait que ce personnage est aussi sorti dans une carte carrée avec un dos Empire Contre Attaque (18-back).

Comment pouvons nous être aussi formels sans avoir (encore) vu le dos du blister ? Tout simplement en observant le logo double « M » de Miro-Meccano en bas à droite de la photo : lorsqu’il n’y a pas la mention « miro-meccano », c’est un dos modèle B (voir tutoriel plus bas). En revanche, quand on peut lire Miro-meccano sous le logo 3D du « M » rouge et jaune, alors on est passé au dos Empire Contre Attaque (modèle D). Seuls quelques figurines sont concernées par ces variantes, nous en avons déjà parlé.

4dos meccano

 

Alors que Greedo était mis en scène dans les fameuses publicités feuilleton (se prenant même un petit coup de laser mal placé…), le personnage disparaît totalement de la gamme à partir de 1983 (Retour du Jedi). Il est même marqué au dos des cartes « Retour » avec la fameuse astérisque qui signifie qu’il n’est pas disponible en France.

Notons que la carte carrée Meccano était le seul moyen de se procurer un Greedo français puisque le personnage est aussi ressorti plus tardivement en tri-logo « hybride » mais vraisemblablement pas sur le territoire français.

greedo laser

 

Tags: , , , , ,

1 Response à " #VSWV : Greedo carte carrée Meccano "

  1. Nicko dit :

    Encore des infos détaillées comme j’aime sur du vintage! Merci!!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.