­

J-8 Japan Expo 15ans : Culture et Traditions

Se mariant parfaitement à la culture moderne, la culture traditionnelle japonaise garde une place primordiale au pays du Soleil Levant. Loin de la rejeter, les habitants du territoire savent mettre en avant toute sa richesse et sa complexité. A Japan Expo, le public aura le plaisir d’en découvrir tous les aspects et d’en essayer les us et coutumes, entre autres sur la scène culturelle avec ses quelques 40 heures de programmation.

Espace WABI SABI

vip-jpTC01Depuis 2011, WABI SABI plonge le public au coeur des plus beaux aspects de la culture japonaise. En 2014, l’espace s’étend sur 840 m², se met aux couleurs d’un matsuri (fête populaire japonaise) et se démarque par sa tour yagura. Pendant 5 jours, les visiteurs ont l’occasion de rencontrer plus de 100 artistes venus du Japon. La grande scène et son écran géant les accueillent pour assister à des spectacles de musique, de danse awa odori ou nihon buyô, de marionnettes Jôruri. Une autre scène les reçoit pour des démonstrations et des ateliers de calligraphie ou de jeux traditionnels. Véritable havre de paix, la maison de thé Enshu leur propose un moment privilégié avec l’équipe de l’école de thé Enshu et son plus grand maître. Possédant une histoire longue de plus de 4 siècles, l’école enseigne la cérémonie du thé mais s’est aussi diversifiée dans l’art floral ou encore l’aménagement du paysage. WABI SABI, c’est tout ça et encore bien d’autres moments japonais !

Cuisine

vip-jpTC02Les amateurs de mets japonais sont de plus en plus nombreux et Japan Expo se fait la promesse de réveiller leurs papilles et de leur faire découvrir la légèreté et le raffinement de la cuisine venue du pays du Soleil Levant ! Loin de s’arrêter aux traditionnels sushi et maki, elle est des plus variée. Si les mots takoyaki, okonomiyaki, yakisoba ou encore mochi restent quelque peu méconnus, il est fort à parier que les visiteurs sortiront changés de ce voyage culinaire et qu’ils auront du mal à s’en passer.
Cette année encore, le festival propose aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires de l’archipel grâce de nombreuses conférences et interventions sur la scène culturelle. Les plus téméraires peuvent aussi participer aux nombreux ateliers mis en place par les exposants. Avec Wasabi, par exemple, concevoir ses propres maki n’a jamais été aussi facile !
Enfin pour retrouver tout le plaisir des « pauses déjeuners à la japonaise », des stands proposent des bentô. Ces petites boîtes pratiquent et esthétiques ont déjà séduit un grand nombre de personnes et font fureur le midi au bureau !

 

Jeux traditionnels

vip-jpTC03Le Japon compte de nombreux jeux qui se sont transmis de génération en génération.
Aujourd’hui encore, la population est friande de ces divertissements des temps anciens.
Petits et grands aiment se retrouver pour un moment ludique autour de jeux de réflexion, jeux de plateau ou encore jeux de cartes. Afin de faire découvrir ces jeux qui émerveillent le quotidien du pays du Soleil Levant, Japan Expo a le plaisir de recevoir les fédérations françaises de Go, de Mah-Jong, la ligue de Shôgi d’Île-de-France et bien d’autres encore !
Pendant 5 jours, le public peut s’initier à ces jeux de société qui se jouent à plusieurs et lors desquels réflexion, concentration et stratégie deviennent les maîtres mots, au même titre que dans une partie d’échecs ou de poker !

 

Bien-être

vip-jpTC04Loin de l’agitation du festival, Japan Expo propose un instant de détente et de découverte des techniques de bien-être venues du Japon avec, notamment, des associations qui initient le public à la méditation assise zazen. Présent au Japon depuis le 13e siècle, cet exercice reliant corps et esprit a façonné et imprégné toute la culture japonaise. Dites aussi au revoir à la pression quotidienne avec le reiki, méthode de soins « énergétiques » qui se pratique par apposition des mains. Le visiteur sortira de ces 5 jours complètement ressourcé !

Mascottes

vip-jpTC05Funassyi est une mascotte non-officielle mais ça ne l’a pas empêché de remporter le concours des mascottes locales en 2013 ! Né de parents qui n’étaient que de simples poiriers, il est l’esprit d’un nashi, un type de poire japonaise. S’il est parfois un peu grossier et mythomane sur les bords, il a quand même bon fond et, pour le prouver, il invite le public à visiter Funabashi lors d’un spectacle sur scène. A n’en pas douter, s’il est l’esprit d’une poire, il a pourtant la pêche !
De retour à Japan Expo, la charmante boule de poils espiègle et curieuse Kumamon arrive de la préfecture de Kumamoto dont il est la mascotte. Vainqueur du grand concours national des mascottes en 2011, ses spectacles de danse Kumamon Gymnastics et Kumamonmon vont égayer tout le monde ! Il dévoilera en exclusivité un tout nouveau costume !

 

Info pratiques Japan Expo

Dates : 2 au 6 juillet 2014
Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
Horaires : Ouvert de 13h à 21h le 2/07/14 et de 9h à 19h les 3, 4, 5 et 6/07/14
Plus d’info sur :  www.japan-expo.com
Billetterie en ligne :  japanexpo.fnacspectacles.com

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.