Le RDV du Collectionneur: Chris alias Sith

Nouvelle interview dans votre rubrique le Rendez – vous du Collectionneur avec cette fois – ci Chris alias Sith. Fidèle lecteur de ToyzMag et grand passionné de jouets, il vient se livrer un peu plus pour notre plaisir sur son parcours de collectionneur!

 

cool-ection 001

 

 

ToyzMag: Bonjour Chris, peux-tu te présenter à nos lecteurs

Chris: Bonjour à tous, je m’appelle Chris (Aka Sith) sur ToyzMag. Je suis franco-américain et je collectionne les jouets depuis à peu près 22 ou 24 ans selon les différents critères d’assiduité ! Bien sûr, il y a derrière tout cela la nostalgie de ce que je possédais ou rêvais de posséder enfant mais c’est aussi ma passion immodérée pour le design et l’art en général (majeur ou mineur) qui me fait collectionner. Je me base sur le coup de cœur plus que la valeur vénale d’un objet, ce qui me fait aussi aller vers d’autres formes de collections comme les meubles design (ancien, contemporains etc.) en passant par les voitures sportives qu’elles soient mythiques ou beaucoup plus récentes. (….C’est une autre histoire pour les exposer…..)

Pour revenir aux jouets, je n’avais pas de limite de budget jusqu’à la naissance de mon fils en 2013 qui m’a fait lever le pied, par manque de temps !
Je me classais dans les complétistes pour le moderne mais le vintage occupe aussi une part importante de ma collection.
Avec l’aide de Nicko qui m’a ouvert les yeux, (il faut bien le dire ) je suis en train de me recentrer sur ces gammes qui sont finalement l’essentiel !
cool-ection 002
ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’ adulte?
Chris: Comme la plus part d’entre nous, les presque 40 ans, j’ai délaissé les jouets vers l’âge de 13 ou 14 ans et j’ai eu 2 départs de « collectionite aigüe ».

Le premier en 1990 à Bristol en Angleterre où je suis par hasard tombé sur un marché d’antiquités « the stores » qui se tenait dans un hangar de l’époque victorienne. Il y avait un petit revendeur de jouets d’occasions en parfait état qui proposait du… STAR WARS !
Je me rappelle que mon maigre pécule m’a fait ramener non pas des pièces rares (je n’avais aucune idée de ce qui était rare ou pas!) mais plutôt ce qui manquait à la masse de jouets de mon enfance. Ce fut donc l’achat du Snowspeeder avec sa boîte, et quelques loose comme Nien Numb, Bib fortuna et… un inconnu au bataillon de mes souvenirs et que j’identifierai plus tard : le A-Wing pilot !
Puis les âges sombres de l’adolescence ont mis une fin à ce début prometteur…
le deuxième kick start intervint en 1995 (par hasard) au détour d’un rayon de jouet avec la gamme POTF2. Depuis je n’ai plus arrêté !
cool-ection 003
ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes – tu assidument?
Chris: La base pour moi, c’est Star Wars ! le vintage comme le moderne parce que je garde des souvenirs vifs de mon enfance et des jeux avec ces figurines. C’est lié aussi à des passages de parfaite insouciance et de vie de famille heureuse !

Je collectionne aussi MASK (un beau souvenir d’enfance aussi !) les MOTU vintage et classiques, les Transformers vintage, les super héros et bien d’autres !
Je fais aussi une fixette sur les jouets Popy comme Capitaine Future ou Ulysse 31 que je ne connaissais pas enfant.
cool-ection 004
ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?
Chris: Plein ! Les 2 plus frappantes sont ce jour de 82 où ma mère m’a acheté dans un magasin Lionel mes premiers Star Wars ! Je n’avais jamais vu les films mais j’ai accroché direct ! c’était Vader et Greedo (que j’ai pris longtemps pour un gentil du coup !). Je me rappelle parfaitement du logo noir et rouge, c’était des cartes ESB je pense. J’ai vu le Retour du Jedi au cinéma l’année d’après.

La deuxième: j’avais 10 ans, c’est mes petits voisins de l’époque où nous vivions aux US. Je me souviens avoir hésité à me joindre  à leurs jeux (pas longtemps !). Ils avaient des tonnes de G.I. Joe à faire pâlir les fans d’aujourd’hui ! je me souviens du porte-avion et d’un magnifique Skystriker qui trônait dans l’herbe. J’ai d’autres souvenirs mais…Ce serait trop long !!
cool-ection 005
ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?
Chris: Un héros ? Trop tard ! J’aurais dit Kurt Cobain ou dans un genre différent Jeb Stuart mais comme ils ne sont plus, l’un comme l’autre, j’en resterais là !
cool-ection 006
Un très grand merci à Chris de s’être prêté au jeu de notre interview ainsi que de sa fidèle lecture de ToyzMag. C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui car la passion qui l’anime autour du jouet est gigantesque! Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur de jouets! Merci Chris

 

 

Tags: , , ,

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Chris alias Sith "

  1. Fansolo dit :

    Chris, quelle incroyable collection ! J’adore ! Et une très belle section Star Wars vintage que tu nous avais bien cachée jusque là !!! Wow une Death Star Meccano en plus !!!
    Le rêve !
    (Nicko nickel comme d’hab ;-) )

  2. sith dit :

    Merci beaucoup les amis ! je m’aperçois que je me suis un peu loupé sur les photos…Et je suis en plein rangement ça n’aide pas non plus…
    Je me disais bien que la Death Star ferait son effet auprès des « aficionados » de toyzmag ! (On aperçoit un coin de la boîte entre le y-wing et le tauntaun.)Bon week end et merci encore à toute l’équipe de toyzmag et à Nicko pour sa disponibilité !

  3. Woody dit :

    Approchez approchez! En v´la de la boîte, vous trouverez forcément votre bonheur !!
    Une très elle collection et un superbe récit !

  4. Nicko dit :

    C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec Chris autour du jouet. L’interviewer était une évidence. Merci à toi pour ta passion autour du jouet ainsi que pour ton énergie positive ;)

  5. JeremyL67 dit :

    Magnifique collection.

  6. Blaster dit :

    Très très classe ta collection.

  7. sith dit :

    Merci encore, c’est gentil ! ça me va droit au coeur.
    Oui DOKHO88, bien vu, il s’agit de certains silver de la très regrettée marque custom zero….J’en cherche toujours, pas facile….(visibles : incendiary saint, Albiore, crystal saint). Les autres sont des merveilles en milliput réalisées par des fans dont je salue le gros travail (bronze saints + babel).

  8. Akira57 dit :

    Les étagères sont vraiment impressionnantes!
    Quelqu’un qui apprécie Kurt Cobain et les Guerres Secrètes est forcément quelqu’un de bien ^^

  9. Ryuzo dit :

    Encore une magnifique interview d’un collectionner fort sympathique.

    Ce que j’aime voir dans ces photos ou celles d’autres collectionneurs c’est la sensation d’être dans un magasin de jouet de mon enfance. Alors forcément ce qui a attiré mon attention c’est ta collection de Transformers bien que je me suis fait plaisir à voir les autres collections. J’aurai aimé voir tes voitures sportives étant moi même collectionneur.

    Merci à toi Chris d’avoir partagé avec nous ta, non tes collections et puis merci à Toyazmag d’avoir fait le lien ;)

    • sith dit :

      merci Akira ! Raté 2 fois sur scène, même 20 ans plus tard, je ne m’en remets pas !
      Merci aussi Ryuzu ! En effet les transformers sont aussi chers à mon coeur, c’est une gamme très bien pensée autant apr takara que Hasbro, de vrais chef d’oeuvres, ça aussi c’est de l’Art à mes yeux…Pour les voitures, c’est une collection à l’échelle 1 ! Elle n’avait donc pas sa place dans toyzmag à mon grand regret! :-)

Commentaires

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier) sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2013 ToyzMag.com. All rights reserved.
Designed by Ombre Rouge.