Instant Vintage : Clair de Lune Moon Dreamers (Hasbro 1987)

Fin des années 80, les poupées qui faisaient rêver toutes les petites filles s’appelaient les Clair de Lune : une série de petites poupées et leurs compagnons phosphorescents et cosmiques qui emportaient les enfants au pays des songes et des étoiles à la nuit tombée.clairedelune01Les Clair de Lune (Moon Dreamers en V.O) est une gamme créée par Hasbro et distribuée en France à partir de 1987. Pour appuyer les jouets, un dessin animé du même nom comprenant 16 épisodes de 13 minutes est diffusé à partir de septembre 1987 dans le Club Dorothée.

 

clairdelune02

 

 A bord de la Centrale des Rêves et grâce au pouvoir des cristaux magiques, Crystal Star chef de file des Clair de Lune et son équipe entraînent les enfants vers le doux pays des rêves lorsque la nuit est arrivée. Mais c’est sans compter sur la sorcière Insomnia et ses Brises-Rêves prêts à tout pour semer cauchemars et pensées effrayantes dans les esprits endormis et ainsi réveiller les enfants.

Aux Etats-Unis, le dessin animé faisait partie d’une émission dont Mon Petit Poney était la vedette suivi par les Patatous, les Luxioles et nos fameuses petites Clair de Lune.
En France, on retrouvait d’ailleurs ce lien entre les différentes séries dans le journal de
Mon Petit Poney qui comportait également des petites histoires des Clair de Lune, des Luxioles et des Patatous.

 

clairdelune03

 

Les jouets

 

On trouve d’abord les personnages principaux des petites poupées d’une quinzaine de centimètres vêtues sur le thème céleste avec beaucoup de lamé et d’éléments phosphorescents sur les tenues. Leurs cheveux, chaussures et éléments sur leurs vêtements brillent dans la nuit et leurs yeux ont des petites étoiles pour rappeler le thème de l’espace. Chaque poupée, vendue en boîte, avait en cadeau un médaillon pour la petite fille qui allait l’accueillir, un petit peigne en forme d’étoile pour la coiffer et un stand pour la poser.

clairdelune30

catalogue Hasbro France 1987

 

Le corps des Clair de Lune ressemble en proportions à ceux de Megan pour les plus grandes et sur Molly pour les plus petites, Megan et Molly étant les deux poupées de l’univers Mon Petit Poney produit par Hasbro également. 
Le visage des
Clair de Lune n’est pas sans rappeler, au niveau de la forme, les yeux et la douceur du visage, celui des Rose Petal Place et des Bubbles Belles, deux gammes de Kenner sorties sur le continent américain en 1984  et 1991.

clairdelune26

Rose Petal Place / Clair de Lune / Bubble Belles

 

Une seconde édition de quatre poupées déjà sorties (Crystal Star, Cosmika, Whimzee et Mekanika) sera également proposée avec un accessoire supplémentaire : une « dreamtail ». C’est en fait une mèche de rêve qui se présente sous la forme d’une petite pince agrémentée d’une mèche de couleur à accrocher dans les cheveux de la poupée.

 Les petits compagnons bons ou méchants étaient quant à eux vendus sous blister avec leurs accessoires et une petite feuille d’autocollants fluorescents verts, jaunes ou oranges représentant des étoiles et des lunes pour coller où on voulait sur ses affaires personnelles.

Ce qui porte le nombre de jouets sortis à neuf poupées, neuf animaux et compagnons, deux playsets et également une peluche.

clairdelune04

source : catalogue JouéClub 1987

 

 

Les gentils

 


clairdelune05

  • Crystal Starr / Crystal Starr :  au centre, cheveux roses
    Leader des Clair de Lune, c’est l’architecte et designer des étoiles. Elle crée les nouvelles étoiles et remplace celles qui ont été abîmées par les astéroïdes. Son pendentif est une étoile rose.
  • Fantasia / Whimzee :  à gauche de Crystal Star, cheveux bleus
    Elle opère sur la Centrale des Rêves. C’est la Clair de Lune qui choisit et conçoit les rêves pour chaque enfant avec sa logique et son cœur d’or. Son pendentif est une goutte d’eau bleue.
  • Cosmika / Dream Gazer : tout à gauche, cheveux rose saumon
    La mystérieuse et la plus âgée du groupe. Elle est consultée pour les situations difficiles, s’occupe de la bibliothèque qui répertorie les rêves depuis toujours et peut lire dans le passé et le futur. Son pendentif est un cœur violet.
  • Mekanika / Sparky Dreamer : à droite de Crystal Star, cheveux blonds
    Elle est en charge de la production des étoiles et des rêves ainsi que de l’entretien du ciel. C’est elle qui a fabriqué la machine des rêves, sa plus grande invention. Son pendentif est un losange jaune.
  • Bucky Rodeo / Bucky Buckaroo : tout à droite, cheveux courts
    C’est le cow-boy et seul garçon de l’équipe qui rêve d’aventure et survole le ciel à bord de Halley sa comète pour apporter les cristaux des rêves aux étoiles. Son pendentif est un rond vert.

clairdelune06

  •  Fluo et Oursa / Blinky et Ursa : à gauche, cheveux roses
    Apprentie Clair de Lune, Fluo est une petite fille curieuse qui se met souvent dans des situations risquées. Sa compagne Oursa est une tendre maman ourse avec qui elle partage tous ses secrets.  Son pendentif est une fleur rose.Il existe une variante non officielle de Fluo qui serait une erreur de production, celle-ci a la tête, le corps et les vêtements de Fluo mais les cheveux bleus et  la coupe de Fantasia. Les collectionneurs la connaissent sous le nom de « Oopsie« . (au centre)
  • Rosy et Léo / Bitsy et Roary : à droite, cheveux blonds
    Rosy est une apprentie Clair de Lune modèle qui travaille dur et comprend vite.  Son compagnon Léo est un lion courageux mais un peu snob, derrière lequel Rosy, la timide, se réfugie quand elle doit parler. Son pendentif est une fleur blanche.

clairdelune10

  • Céleste et Galaxia / Celeste and Galaxia
    Quand c’est l’heure de dormir, Céleste et son adorable dragon Galaxia apportent la nuit sur la Terre et mettent en place la lune et les étoiles dans le ciel.  Pas de pendentif pour cette poupée.

 

clairdelune07

clairdelune09

  • les Dormidoux : Sabledoux, Ronfledoux et Siestedoux / The Snoozers : Stardust, Dozer and Stumbles :
    Trois petits amis des Clair de Lune qui aident les enfants à s’endormir. Chacun a deux accessoires : cape et seau d’étoiles pour Sabledoux qui distribue de la poussière d’étoiles dans les yeux , caches-oreilles et baguette pour Ronfledoux qui rend la nuit rend silencieuse et sans bruit , lunettes et bonnet de nuit pour Siestedoux qui tranquillise et favorise l’endormissement des enfants. A noter que Siestedoux est le seul à exister en peluche de 30 cm avec des poches sur les côtés pour transporter les Dormidoux.

 

Les méchants

 

clairdelune08

  •   Insomnia / Evil Scowlene
    La vilaine Insomnia n’a jamais fermé un oeil de toute sa vie. Elle essaye de garder éveillés tous les enfants avec son cristal des cauchemars. Son but est de détruire les rêves pour toujours. Son cristal symbolise un cauchemar violet foncé.
  •  les Brises-rêves : Eclairtou, Hurlolou et Cognefou / Evil Scowlene and the Sleep Creeps
    Shiner, Squawker and Creaky : Trois créatures rondes aux becs d’oiseaux et surmontés d’une hélice qui assistent Insomnia dans sa quête. Eclairtou dispose d’une torche lumineuse pour éblouir, Hurlolou d’un haut-parleur pour faire des bruits effrayants et Cognefou de chaussures qui craquent et grincent dans la nuit.

 Les playsets

 

clairdelune11

  • Le Vaisseau des Rêves / Dream a long Drifter :
    c’est un playset magique en forme de lit et de bateau pour les Dormidoux et les Brises-Rêves. Sous l’oreiller, l’ordinateur de bord contrôlé par les Dormidoux. Dans la cale, un petit lit secret dans lequel se cache un Brise-Rêve qui tente de glisser des cristaux à cauchemars par le trou amovible du bateau. Le bateau des rêves contenait également
    Bébé Oursa / Ursa Minor, la nièce malicieuse de Oursa.


clairdelune12

  • La Centrale des Rêves / La Centrale des Rêves
    Ce playset lumineux (fonctionne avec deux piles que l’on charge par le compartiment arrière) est l’endroit d’où les
    Clair de Lune fabrique tous les beaux rêves. Crystal Starr prépare de nouvelles étoiles pour remplir le ciel, Mekanika surveille l’univers par le télescope pour être sûre qu’il n’y a pas de danger et Fantasia prépare la Machine des Rêves pour la nuit qui s’annonce. On trouve à l’arrière de la Centrale une chambre où mettre le lit pour qu’une Clair de Lune se repose.

 

 

   Le packaging

Les boîtes et les blisters des Clair de Lune qu’ils soient en anglais ou en français sont relativement semblables : une boite rose étoilée reprenant le nom de la gamme, un dessin portrait du personnage et surtout la petite étoile bien en avant que les cheveux et les accessoires brillent dans le noir.

 
Boîtes et blister français :

clairdelune13

source images : Jouet System 1988, google images et Rainbowcoton pour Flickr

Boîtes et blisters américains :

clairdelune14

source images : google images et Mercredipink

Blisters en français et en anglais d’un Brise-Rêve :

clairdelune15

image de Mercredipink

 

Le dos des boîtes et des blisters présente toutes les poupées ou créatures disponibles avec des dessins de personnages, de même que le dépliant que l’on trouve à l’intérieur des boîtes.

clairdelune24

Dos d’une boîte de poupée Clair de Lune


clairdelune25

Dos d’un blister de créature Clair de Lune

 

clairdelune16

Dépliant Clair de Lune – image de Mercredipink

 

 

Les prototypes

Le catalogue US Hasbro pre toy Fair 1988 présentait de nouvelles poupées seules ou avec animaux qui ne seront malheureusement jamais produites.

clairdelune19

http://totallyjem.jemmagic.com/hasbromoondreamers.html

clairdelune20

http://totallyjem.jemmagic.com/hasbromoondreamers.html

 

 

 Les produits dérivés

Hormis le disque 45 tours et quelques cassettes vidéo, la France n’a malheureusement pas eu beaucoup de produits dérivés contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni qui ont eu entre autre des thermos et lunchboxes bleus ou roses, livres, cahiers de coloriages et activités, paper dolls, crayons de couleur, linge de lit, accessoires de fête d’enfant, déguisement de Crystal Starr et autres cassettes audios simples ou en coffret.

Un album de vignettes Panini reprenant les aventures du dessin animé existe également mais il n’est sorti qu’en Espagne.


clairdelune17

clairdelune18

costume : image de Mercredipink / housse de couette : image d’ebay.com

 

Insolite : un bootleg de Fluo nommé Rosi accompagnée d’un éléphant Tembo au lieu d’un ours.
 
clairdelune21

Petites anecdotes

 Aliette : « J’ai eu Blinky,Whimzee et Crystal  a un Noël, cadeau de mon arrière grand-mère, dans la maison très sombre et limite sinistre de ma grand-mère c’était magique ces poupées toutes en lumière, j’étais fascinée…….J’en étais folle ! Ensuite quand j’ai commencé a collectionner, j’ai été trop contente le jour ou j’ai eu ma Blinky (Fluo) cheveux bleus, c’est avec elle que j’ai commencé ma collection en fait. C’est une de mes gammes préférées, l’univers est tellement féérique et particulier, elle ne ressemble a aucune autre je trouve. »

clairdelune23

La collection d’Aliette

 

Momo-chan : « J’ai eu ma première et unique poupée Clair de Lune un jour d’école buissonnière. Je ne sais plus pour quelle raison je n’ai pas pu aller à l’école et ma mère m’a emmenée avec elle à son travail puisque personne ne pouvait me garder ce jour là. Et durant sa pause, nous sommes passées aux Galerie Lafayettes et j’ai pu choisir un jouet pour « passer le temps » à son travail. J’ai choisi Mekanika avec joie ! La petite « intello » des Moondreamers.. ravissante avec ses petites lunettes et sa mèche de cheveux bleu. Toutefois, en ouvrant le paquet dans la salle de pause ou j’ai passé l’après midi, ses jolies lunettes étoiles sont tombées derrière un meuble qu’on ne pouvait pas déplacer car la tuyauterie était encastrée. Je n’ai donc jamais pu jouer avec les petites lunettes que j’ai tenues à peine quelques secondes dans mes mains mais j’ai toujours conservé ma petite Sparky (Mekanika en français) précieusement car elle est restée un de mes jouets préférés malgré tout. A peu près 25 ans plus tard, une adorable amie a trouvé ses petites lunettes sur un site et me les a envoyées, j’étais aux anges ! » 

clairdelune22

La collection de Momo-Chan

 

  Remerciements à Mercredipink, Momo-Chan et Aliette pour leur aide sur cet article.

Tags: , , , ,

5 Responses à " Instant Vintage : Clair de Lune Moon Dreamers (Hasbro 1987) "

  1. Mercredipink dit :

    Très bel article, bien détaillé, sur cette gamme des Clair de lune!!!
    Bravo Nhtpirate!

  2. Nicko dit :

    Super boulot Nath! Un très bel Instant Vintage… Très content de te compter dans l’équipe 🙂

  3. Dokho88 dit :

    Oui bienvenu parmi nous. Greg tu vas devoir passer la main sur tes sujets favoris, les petits poneys et autres monster high maintenant.

  4. Fansolo dit :

    Superbe article dans lequel j’ai pu apprendre plein de trucs que j’ignorais. Un grand bravo et merci Nath. Génial les témoignages !
    Bienvenue dans l’équipe Toyzmag et au plaisir de te lire !

  5. Peter dit :

    Je rêve d’avoir ses poupées… Mais impossible de les avoir en broc…









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.