­

Instant Vintage : Dolly Pops (Knickerbocker 1979)

Nouvelle plongée dans un petit univers 100 % filles des années 80 avec les Dolly Pops, de petites poupées pleines d’astuces qui s’habillent et se changent en un mouvement : clic-clac !

DOLLYPOPS00

Les Dolly Pops sont de charmantes poupées commercialisées par Knickerbocker Toy Company en 1979. Elles apparaissent en France dans le courant du premier semestre 1980 où sont fabriquées et distribuées par la célèbre marque de poupées Clodrey. Elles seront vendues jusqu’en 1984 environ, année où Knickerbocker fera faillite, ce qui arrêtera la commercialisation de la gamme.

A partir du 12 avril 1980, les premières et deuxièmes chaînes diffuseront dix-sept spots publicitaires de 15 secondes pour mettre en avant la gamme. (source : catalogue Ceji 1980) « Dolly Pops, Dolly Pops, Oh Dolly, Dolly, Dolly, » le refrain qui accompagne la publicité télévisée est la mélodie de la chanson Lollipop rendue célèbre par the Chordettes dans les années 50.

DOLLYPOPS25

Le principe est simple : une petite poupée monobloc en plastique dur sur laquelle on peut clipser et déclipser des tenues en plastique moulé, interchangeables à volonté. Elles font ainsi penser au système très simple des Paper Dolls, poupées en papier qu’il suffisait de découper avec ses vêtements et de superposer la tenue en papier sur la poupée pour qu’elle se trouve vêtue en une seconde.

Ici c’est la même chose mais avec une poupée en trois dimensions associée à une technique de «snap-on » : c’est-à-dire qu’il suffit de poser la tenue et d’appuyer jusqu’à entendre le petit clic qui indique que l’accessoire est emboîtée sur le support.

DOLLYPOPS02

catalogue BHV1980

Pour la France, d’après les catalogues et la publicité télévisée, il n’y aurait eu apparemment que le minimum : trois petites valisettes d’une poupée, un décor et trois vêtements et le set Popville auquel nous allons nous intéresser plus loin dans cet article. 

Les petits Américains ont eu la chance d’avoir en plus quatre blisters contenant une poupée et deux vêtements, un stand de défilé de mode avec plateau tournant (Dress Show), des valises maisons (Pop House) avec de nombreux accessoires et surtout une Dolly Pops dont on pouvait faire pousser ou raccourcir les couettes par le biais d’un bouton dans le dos ou encore un set Deluxe avec le bébé Dolly Pops.  Quelques pièces de ces sets sont présentées dans les photos d’illustration de cet article.

 

DOLLYPOPS08

Maison valise « Pop House » – vue de l’extérieur

DOLLYPOPS09

Valise maison « Pop House » – vue intérieure

Les petites poupées étaient donc très simples : faites d’un seul morceau de plastique dur, elles mesurent environ huit centimètres et sont très solides pour que les petites filles assez jeunes jouent avec. En effet, le public visé par ce type de jouet facile à manipuler était les fillettes de trois à sept ans.

 

DOLLYPOPS04

Les poupées en elles-mêmes n’étant pas sophistiquées, elles offrent en effet beaucoup moins de tracas comparé à une poupée mannequin : pas de risque de casser un bras ou une jambe, ni de perdre les accessoires ou les chaussures. De plus elles sont faciles à emporter partout car une petite poupée avec sa tenue tient aisément dans une poche.

Au dos des poupées on trouve l’inscription ©KTC1979 – Made in HK – H – Patent Pendind.

 

DOLLYPOPS05

Un détail peu commun  sur ce jouet est la chevelure  qui est en deux parties. Tout d’abord, la tête en elle-même qui fait partie du personnage où les cheveux et les franges sont moulés et peints sur le plastique.  Et ensuite les couettes : les longueurs sont en cheveux synthétiques, deux petites mèches de chaque côté de la tête qui sont assez longues pour être peignées ou coiffées en tresses.

Le visage est peint sur le personnage ainsi que les sous-vêtements. Cette peinture est d’ailleurs assez fragile car quand il arrive d’en trouver d’occasion aujourd’hui, elles ont souvent les détails du visage (bouche, pommettes, taches de rousseur) atténués ou effacés.

DOLLYPOPS03

Blisters une poupée et deux tenues – collection de Nae-chan

Les enfants avaient le choix entre trois petites poupées : une blonde aux yeux bleus avec des rubans roses, une brune aux yeux marron avec des rubans bleus et une rousse aux yeux verts avec des rubans jaunes. L’enfant peut ainsi choisir celle qui lui ressemble le plus (ou le moins aussi ceci dit) et l’appeler selon son choix car les personnages n’ont pas de prénom.

On peut aussi ajouter que le choix devait se faire soit en fonction des tenues, soit en fonction de la poupée. Par exemple, si on désirait le set qui contenait le landau et le bébé, c’était obligatoirement la petite poupée brune que l’on trouvait avec ces tenues. De même, si on voulait une blondinette on devait prendre le tableau des vacances avec la voiture.  Ce qui incitait forcément à vouloir les trois poupées et toutes les tenues pour avoir le maximum de possibilités dans l’échange des vêtements et accessoires.

 DOLLYPOPS06

Knickerbocker a fait en sorte que les garde-robes de ces demoiselles soient très diversifiées, des blisters simples où on trouvait des tenues pour s’amuser, pour l’école, pour la campagne ou la fête jusqu’au prestigieux show-room avec sa tenue de ski, son manteau en fourrure ou sa robe sari indien en passant par la robe de mariée ou la tenue de nuit, il y en avait pour tous les goûts chez les Dolly Pops.

Certains sets contenaient également des tenues avec accessoires comme un vélo, un animal de compagnie, une baignoire, un cheval, des patins à roulettes, un gâteau ou un landau. Ce qui laissait aussi la possibilité à l’enfant d’imaginer des petites histoires et lui permettre de reproduire des petites scènes de la vie courante.

 

DOLLYPOPS07

 

 

Le jouet Popville

 

Popville (Poptown en V.O.) c’est avant tout un quartier virtuel avec une maison, un magasin de vêtements et un magasin de jouets pour les Dolly Pops. La boîte contient les trois poupées (blonde, brune et rousse), un décor de trois panneaux et douze vêtements.

 DOLLYPOPS10

Présentation ici de la boîte version française. On trouve tout d’abord une grande boîte bleue de 31,5 x 47,5 cm qui présente une image du jouet dans sa totalité avec ses trois panneaux, ses poupées et ses accessoires. Sur le devant en haut et au milieu, le logo Dolly Pops avec ses petites fleurs. En haut à gauche, la marque française : CEJI Compagnie du Jouet / Clodrey et en bas à droite le copyright ©Knickerbocker Toy Co.

Une petite phrase d’accroche : «Clic ! Les voilà prêtes pour une journée en ville.» décrit objectivement le thème du contenu de la boîte et en dessous donc est noté la liste de ce que l’enfant va trouver dans la boîte en déballant.

Sur les quatre côtés est repris l’image du contenu, le logo Dolly Pops, le nom du playset : Popville , la marque Clodrey ainsi que la référence du jouet : N°.11613

 DOLLYPOPS11

Au dos, une présentation simple sur fond blanc de trois autres sets plus petits : les vacances, le week-end et la pouponnière qui peuvent être achetées séparément et en plus pour compléter l’univers Dolly Pops. En bas, les coordonnées de Clodrey, de nouveau le copyright ©Knickerbocker Toy Co et la mention Made in France.

 

DOLLYPOPS12

Quand on sort tout, on trouve deux sachets : un sachet où, à l’intérieur, sont emballées individuellement les trois poupées dans des petits plastiques. Et un deuxième sachet contenant les tenues emballées chacune dans du papier, afin de probablement éviter le frottement et préserver les peintures.

DOLLYPOPS13

 Il y a également trois panneaux qui peuvent s’assembler et tenir debout. Le tout ainsi monté représente un ensemble de 26 cm x 68 cm. Dans la boîte française, les trois panneaux portent les inscriptions originales en anglais : dress shop et toy store. On voit parfois ces panneaux sur Internet avec des inscriptions en français (boutique et jouets), il s’agit dans ce cas de la version Canadienne de ce set.

 

La maison ( the house)

DOLLYPOPS18

Dolly peut donc commencer sa journée en accrochant son pyjama sur le porte-manteau, en sortant ensuite promener son petit chien et en rentrant ensuite profiter de son beau fauteuil pour se détendre.

Ce panneau, qui se place à gauche, représente l’extérieur d’une maison avec un étage. On peut y suspendre quatre tenues : une robe rose /un pyjama jaune à pois blancs et dentelle rose / un fauteuil avec une tenue pantalon bleu et tunique verte à pois bleus /une tenue pull rouge, pantalon rayé bleu et blanc accompagné d’un petit chien blanc (emplacement pour exposer la poupée également).

Le magasin de vêtements (dress shop)

DOLLYPOPS14

Dolly peut ensuite aller faire du shopping dans cette magnifique boutique où elle trouvera toute une collection printemps – été qui n’attend qu’elle et où elle pourra même essayer la superbe robe de mariée.

Ce panneau, le panneau central, représente  l’extérieur d’un magasin de vêtements et accessoires. On peut y accrocher six tenues : une robe jaune avec une rose sur le devant / une tunique rouge avec un pantalon blanc / un maillot de bain rouge et rose / un débardeur jaune avec un short bleu / un pantalon blanc avec chemisier couleur saumon et un sac marron (emplacement pour exposer la poupée également) /une robe de mariée blanche avec son voile.

 

 Le magasin de jouets (toy store)

DOLLYPOPS15

Enfin Dolly pourra terminer sa journée dans la boutique de jouets où elle retrouvera ses héros préférés en poupées et peluches puis reprendre son vélo pour rentrer.

Ce panneau, qui est donc celui de droite, représente  la devanture d’un magasin de jouets. On peut y mettre les deux dernières tenues : une robe bleue avec un nounours comme accessoire (emplacement pour exposer la poupée également) / un blouson rouge sur une combinaison bleue présentée sur un vélo qui donne l’impression que le personnage est en train de passer en vélo devant la boutique.

Ce dernier est le plus intéressant visuellement car il est rempli de petits clins d’œil de la marque Knickerbocker qui a utilisé certains de ces jouets phares pour les dessins du décor de la vitrine.

DOLLYPOPS16

 

Sur l’étagère de gauche à droite :

  • Holly Hobbie qui sera une réussite dans les années 70 pour Knickerbocker avec ses poupées de chiffon de toutes tailles.
  • Curious George, un singe issu d’une fameuse série de livres pour enfants. Cette peluche peu connue en France a fait partie d’un lot de cinq cent mille peluches de plusieurs séries rappelées par Knickerbocker aux Etats-Unis en 1978 car elles contenaient du plomb dans les lettres du tee-shirt.
  • L’ours Bad News Bears qui est une peluche sortie par Knickerbocker en référence au film du même nom produit par Paramount en 1976 aux Etats-Unis, racontant les péripéties d’une équipe de base-ball junior en Californie.

En dessous :

  • Raggedy Ann une autre héroïne de livres pour enfants aux cheveux de laine rouges populaire sur le continent américain dont Knickerbocker commercialisera aussi des poupées de chiffon.
  • la souris dans la voiture est Mickey de Disney. Knickerbocker a produit également des jouets du Mickey Mouse Club à cette époque dans sa gamme premier âge.
DOLLYPOPS17

jouets Knickerbocker :
Holly Hobbie – Curious George – Bad News Bears
Raggedy Ann – Mickey Mouse Club

 

 

Et comme toute bonne idée est toujours reprise, dans les années 90, la société Silverlit Toys Manufactory Ltd. reprendra le principe des Dolly Pops pour sortir ses Little Snaps avec exactement le même principe : des blisters d’une poupée et deux tenues / accessoires que la marque incitait à tous collectionner pour avoir un maximum d’interchangeabilité.

DOLLYPOPS19

source image : etsy.com

Tags: ,

1 Response à " Instant Vintage : Dolly Pops (Knickerbocker 1979) "

  1. Momo Chan dit :

    J’adore! Un jouet pas commun que j’ai du identifier seule quand j’ai trouvé la petite mariée en broc, tant ça n’est pas répondu. A l’époque, je ne connaissais pas Nhtpirate il faut dire :) Mon personnage préféré est la petite brune et la tenue rose avec le caniche!

    L’image avec tous les cleins d’oeil aux autres jouets de la marque (Holly Hobbie etc) est très forte, merci pour cet article bien pensé et hyper complet encore une fois!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.