­

Instant Vintage : Keypers (Tonka) 1985

Cette fois-ci, l’Instant Vintage vous invite à redécouvrir un jouet qui a marqué des milliers de fillettes vers la fin des années 80 : les Keypers. Un jouet sympathique fait pour les enfants qui gardaient des tas de petits trésors et qui voulaient les préserver des pillages d’un frère mal intentionné ou des visites d’une cousine chapardeuse.

KEYPERS00

Les Keypers sont produits par Tonka à partir de 1985 et jusque dans les années 90. Ce sont des boîtes à secrets en forme d’animaux dont le corps renferme une cachette destinée à accueillir des petits objets tels que bijoux fantaisie, pièces de monnaie, jouets miniatures et autres babioles que les enfants aiment collectionner et garder. Le nom Keypers est une association des mots anglais : key (clé) et keeper (gardien).

KEYPERS33

Extrait catalogue Le Printemps 1988

On trouvait deux sortes de Keypers :

Les adultes, en plastique dur, étaient destinés à un public d’enfants plus grands. Les animaux étaient de grande taille et leur compartiment secret ferme avec une clé qu’on peut enlever et emporter partout. Chaque animal a une clé avec une forme particulière qui n’ouvre que lui et pas les autres animaux Keypers.  D’environ quinze à vingt centimètres de haut, ils sont systématiquement vendus avec une clé, une brosse, un anneau bracelet pour accrocher la clé, un accessoire et la brosse ainsi qu’un « finder » (un petit compagnon magique qui portait le nom de lutin en français).

Les bébés, en plastique plus souple, étaient destinés aux enfants plus petits. Ce sont les versions miniatures et enfantines des Keypers adultes. Ils reprennent le principe des tirelires avec une fente sur le dessus pour introduire les objets et un bouchon en dessous pour ouvrir et les récupérer. D’environ huit à dix centimètres de haut, ils sont vendus avec une brosse et un accessoire mais n’ont toutefois ni clé, ni lutin.

KEYPERS23

Accessoires, clés, brosses et anneaux bracelets

KEYPERS22

Les Lutins / Finders

 Le packaging

Les adultes et les playsets étaient vendus en boîte et les bébés étaient quant à eux en blister. Les emballages étaient les mêmes pour tous les pays. Un fond blanc parsemé de petites clés de couleurs différentes, le logo Keypers bien présent sur le devant, une bulle plastique laissant voir le jouet et tous ses accessoires ainsi que de belles écritures dans les tons roses pour attirer les petites filles. Pour les bébés, la mention « Baby » était clairement indiqué sur le logo.

KEYPERS19

Sur la boîte, tous les détails et phrases sont repris en cinq langues : anglais, néerlandais, allemand, français et espagnol. De belles images illustrant ce qu’on peut faire avec son Keypers ornent également le dessus de la boîte tandis que sur les côtés, on trouvait des portraits des adultes Keypers.

KEYPERS21
Au dos, une photo des autres Keypers (qui ne sont pas tous représentés ceci dit) et la liste avec numéros de ceux présents sur l’image : adultes et bébés associés. La photo donne bien sûr envie d’avoir tous ces adorables Keypers et la légende dit : « Très loin dans un royaume magique vivent les Keypers et leurs petits lutins. Les Keypers ont pour mission de garder les secrets bien cachés et les lutins sont là pour les aider à retrouver ceux qu’ils auraient perdus. Fais maintenant connaissance avec les Keypers, en chacun d’eux tu trouveras un ami sûr à qui confier tous tes secrets. »

Le tout fait assez chargé quand même, cette impression étant due au fait que chaque inscription ou explication est aussi traduite dans les cinq langues au dos des boîtes et des blisters.

KEYPERS20

KEYPERS36

 

 Série 1 (1985 / 1987)

Dans cette première série, les animaux ont les cheveux courts et d’une seule couleur. Cette série n’a pas été vendue en France.

KEYPERS03

Tango la coccinelle, Fancy l’escargot et Sheldon la Tortue

KEYPERS04

Hero le kangourou, Princess le cygne et Keyboard le pingouin

Les trois premiers Keypers commercialisés sont : Sheldon la tortue, Fancy l’escargot, Tango la coccinelle (version jaune et orange). Auxquels viennent s’ajouter Princess le cygne, Hero le kangourou et Keyboard le pingouin. Les six bébés assortis aux adultes sortent à la même période avec également quelques accessoires comme des cubes ou des biberons.

KEYPERS17

Peluches Keypers de Tango, Sheldon et Fancy

KEYPERS18

Produits dérivés Keypers – provenance : Royaume-Uni

Ils connaissent beaucoup de succès dès leur sortie au Royaume-Uni entre autres ou sur le continent américain où ils sont déclinés en sacs pour les trois premiers et en peluches pour les six animaux. Parallèlement, des tas de produits dérivés sont vendus également : livres, sets de bijoux fantaisie, lampe, horloge, linge de lit, puzzles, shampooings, cassettes audio et autres produits destinés aux enfants.

KEYPERS10

Variantes Keypers

Hero le kangourou, Keyboard le pingouin et Tango la coccinelle auront à l’époque chacun une variante de couleur également. On connait également une variante de couleur des yeux pour Kazoo le bébé pingouin qui sont bleus au lieu d’être rouges.

KEYPERS34

Dos d’un livret 1986 – provenance : Canada

 

 

Série 2 (1988 / 1990)

Les animaux évoluent et sont relookés, les cheveux deviennent plus longs et plus colorés, les yeux sont maintenant pailletés et les Keypers connaissent alors le succès en France. Tout d’abord avec la distribution de six Keypers adultes et six bébés dès 1988.

KEYPERS05

· Princesse le cygne et Charmant son lutin (Princess et Perkins en V.O) : une couronne, anneau mauve, clé et brosse roses
· Lilie le bébé cygne (Belle en V.O) :  une couronne et une brosse rose

· Champagne le lapin et Bambou son lutin (Joyful et Bowtie en V.O) : un voile de mariée, anneau rose pâle, clé et brosse rose pâle
· Toupie le bébé lapin (Bowtie en V.O) : une barrette cheveux bleue et une brosse rose pâle

KEYPERS06
· Fancy l’escargot et Fifounou son lutin (Fancy et Footloose en V.O) : un tour de cou en dentelle, anneau rose, clé et brosse roses
· Confettie le bébé escargot (Pearl en V.O) : un collier de perles et une brosse rose

· Selafette la coccinelle et Dandinou son lutin (Tango et Twist en V.O) : un tour de cou rose en tissu, anneau rose pâle, clé et brosse bleues
· Twistie le bébé coccinelle (Taps en V.O) : rubans rose, bleu et violet et une brosse bleue

 

KEYPERS07

· Neige le poney et Spidou son lutin (Diamond et Dash en V.O.) : un harnais violet brillant, anneau rose pâle (et non pas violet comme sur l’image), clé et brosse violettes
· Ponnie le bébé poney (Glitter en V.O) : un diadème argenté et une brosse violette

· Michelle la tortue et Luminou son lutin (Michelle et Nitebright en V.O) :  un bonnet de nuit et un tour de cou rose en tissu, anneau rose, clé et brosse violettes
· Sniffie le bébé tortue (Poke en V.O) : un bonnet de nuit et une brosse violette

KEYPERS37

Dos d’un livret 1988 – provenance : Canada

 

En 1989, Tonka ajoute deux nouveaux Keypers et deux playsets à la gamme.

KEYPERS08

· Mélodie l’oursone et Miredo son lutin (Bonnie et Bouncer en V.O) : une barrette en forme d’abeille, anneau bleu, clé et brosse rose foncé
· Mounie le bébé ours (Honey en V.O) : une barrette abeille et une brosse jaune

· Noisette l’écureuil et Grignotte son lutin (Frilly et Peppy en V.O) : un chapeau bleu en tissu , anneau rose foncé, clé et brosse bleues
· Punchie le bébé écureuil (Scamper en V.O) : une barrette noisette et une brosse jaune

 

KEYPERS15

·  Le landau à secrets (Secret Stoller en V.O) : clé rose pâle et Le lit à secrets (Treasure Bed en V.O)  : clé rose foncée

Puis en 1990, pour la France, les deux derniers Keypers et un playset font leur apparition.  Les clés des animaux qui jusque là portaient les prénoms d’un côté et l’inscription Keypers de l’autre, ne portent plus que le nom de la gamme. Les prénoms du chat et du chien ne figurent pas sur leurs brosses.

KEYPERS09

· Poum le chien et Galipette son lutin (Frisky et Tumble en V.O) : noeud dans les cheveux , anneau rose , clé et brosse roses

· Poppie le bébé chien (Bobble en V.O) : une brosse bleue, un noeud jaune et une barrette rose

· Minette le chat et Finou son lutin (Cassie et Tomkins en V.O) : noeud dans les cheveux, anneau rose pâle, clé et brosse rose pâle
· Kittie le bébé chat (Tabitha en V.O) : une brosse mauve, un noeud rose et un bracelet enfant rose

 

KEYPERS16

· La maison à secrets (Secret Tree House en V.O) : clé violette

 

Cette dernière année des Keypers sortis en France est présente dans le mini-catalogue français Tonka de l’année 1990 en compagnie des poupées Tinnie, des Fashions Stars Fillies et des pâtes à modeler Play-Doh. L’escargot, la coccinelle et la tortue n’étaient pas présents dans les quelques pages de la gamme. 

KEYPERS26 KEYPERS27 KEYPERS28 KEYPERS29 KEYPERS30 KEYPERS31 KEYPERS32

 

D’autres Keypers sont sortis à cette même période dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Belgique  :

KEYPERS11

· le kangourou rose (sans nom)
· Keyboard le pingouin version rose et variante violette

Ce qui est à noter avec cette gamme est certainement le nombre important de variantes musicales commercialisées et distribuées en 1992 dans certains pays dont l’Allemagne, probablement en raison du succès de certains animaux par rapport aux autres. Les boîtes furent alors distribuées avec la marque  Kenner et n’étaient pas marquées Tonka. La boîte d’ailleurs n’a plus les cinq langues mais n’est imprimée qu’en allemand.

KEYPERS35

source image : http://spielzeugtraumauskindertagen.npage.de

 

KEYPERS13
Diamond (Neige) le poney en est certainement l’exemple le plus probant avec trois variantes aux couleurs différentes et deux variantes dans un autre moule. Il a également inspiré un bootleg musical également distribué au moins en cinq couleurs sous le nom de Musical Dream Pony.

KEYPERS14

bootlegs de Diamond

 

KEYPERS12
Joyful (Champagne) le lapin : une variante de couleur bleue
Princess (Princesse) le cygne : deux variantes, une rose foncée et une jaune

KEYPERS01

publicité allemande des Keypers musicaux – scan de Mercredi Pink

Tags: , , , ,

2 Responses à " Instant Vintage : Keypers (Tonka) 1985 "

  1. Nicko dit :

    Très bel article Nath! De l’infos, du détail et une très belle mise en page, Bravo!

  2. KissFan dit :

    Toujours aussi passionnée Nathalie!!!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.