L’instant Vintage : Pochettes et Villa Surprises Lucie Village (Ajena 1984)

Début des années 80, une petite fille blonde coiffée de deux couettes macarons débarque en France. Son prénom est Lucie, elle mesure quelques centimètres et va vite devenir la chouchoute des fillettes françaises  avec ses minis-mondes colorés et pleins de surprises.

LUCIE00

Lucie Village (Koeda-chan en V.O) est une gamme japonaise de la société Takara qui débarque en France en 1982 et est alors distribuée par Ajena. En Italie, Lucie est vendue sous la marque Polistil et s’appelle Baby Candy, elle est présentée comme la célèbre Candy version enfant.

La petite Lucie et ses amis évoluent dans un premier temps parmi des maisons et des activités plus amusantes les unes que les autres comme la Maison Surprise, la Pomme Surprise ou la Plage Surprise.

 

LUCIE00A

catalogue BHV 1982

En 1984, apparaissent des minis Lucie dans des pochettes plus petites que les premiers playsets. Le principe est simple : pouvoir ranger les personnages et accessoires dedans et les emporter partout. Avec ces minis univers, on est déjà alors dans le principe du jouet de poche qui remportera un succès phénoménal dans les années 90 avec une gamme très connue, les Polly Pocket, qui auront une taille beaucoup plus réduite que nos minis Lucie.

Mais revenons-en au sujet de ce toyzfocus, nos fameuses petites pochettes surprises ! On trouve donc trois pochettes rectangulaires d’environ 13 cm x 9 cm x 3 cm en plastique, plastifiées sur l’extérieur, avec ouverture sur le dessus une fermeture par un bouton pression.

Il y a également un plumier rectangulaire lui aussi d’environ 24 cm x 8,5 cm x 3,5 cm, plastifié sur l’extérieur, avec ouverture par le dessus et le dessous et un système de fermeture aimanté comme les plumiers du futur très à la mode à cette période.

 

LUCIE21

extrait catalogue Ajena 1984

 

 

LUCIE20

extrait catalogue Ajena 1984

 

 

Les Jouets

LUCIE03A

L’extérieur de la pochette est sympathique, coloré et attrayant. Sur le devant il nous montre Lucie, toujours accompagnée d’un petit chien (pas d’information sur l’origine de ce chien mais il est souvent représenté avec Lucie sur des catalogues ou des illustrations Koeda), dans une petite scène : en scooter, en attendant le bus, dans un champ de fleurs ou après un match de tennis.

Au dos, une petite phrase joyeuse reprend gentiment l’illustration de la pochette. Toutefois il n’y a pas forcément de rapport entre le décor extérieur et le thème intérieur des pochettes. L’intérieur représentant les pièces d’une petite maison ou boutique pour les pochettes et une grande maison avec étage et jardin pour le plumier.

 

LUCIE17

Un personnage Lucie classique mesure 4,5 cm tandis que les minis-Lucie ne mesurent que 2,5 cm. On trouve trois personnages :

- Lucie (Koeda-chan) en habit rose qui est présente dans tous les sets.
- Etoile (Kirakira-chan) en habit bleu qui est dans deux sets : kitchenette et salle de bains/jeux.
- Micky (Miki-chan) que l’on trouve en habit vert dans le salon de thé et en habit bleu dans le plumier villa surprise.

Toutefois il semble que les personnages de Micky et Etoile aient pu être inversés dans les pochettes d’après certains souvenirs de collectionneurs qui auraient reçu dans leur set Micky à la place d’Etoile ou vice-versa.

 

 

LUCIE24

Chaque set est assez grand pour contenir une fois fermé les deux personnages et les petits meubles livrés avec chaque set. Les accessoires étaient de couleur jaune, rose ou violet. Les accessoires verts étaient uniquement dans le salon de thé. Les couleurs présentées sur les photos des catalogues ou des blisters ne sont pas celles que l’on trouvait forcément dans sa pochette.

En effet, les couleurs étaient assorties et on pouvait très bien avoir une kitchenette avec meubles de salle de bains roses alors que la petite voisine avait la même avec meubles violets.

Les autocollants sur les meubles et accessoires étaient fournis à part et c’était à l’enfant de décorer sa villa ou sa pochette avec ces petits stickers.

 

  • le Salon de Thé

LUCIE04LUCIE05LUCIE06

Le salon de thé était livré avec les accessoires suivants : un présentoir avec deux sucettes, deux portes, deux cloisons, un comptoir avec deux glaces, une table et deux chaises, un plateau, deux assiettes, un réfrigérateur, une table de cuisson/évier, un buffet, une machine à glaces, un plan de travail, un four, une barrière, deux fleurs, une boîte aux lettres et une voiture (d’après l’image du catalogue Ajena).

  • la Chambre / Kitchenette

LUCIE07LUCIE08LUCIE09
La chambre/kitchenette était livrée avec les accessoires suivants : une lampe, deux chaises, une table, un buffet, un lit, une coiffeuse et sa chaise,un réfrigérateur, un meuble avec téléphone, une cuisinière/évier, deux portes, deux cloisons, une balançoire, un banc et deux barrières de jardin (d’après l’image du catalogue Ajena).

  • la Salle de Jeux / Salle de Bains

LUCIE10LUCIE11LUCIE12

La salle de jeux/salle de bains était livrée avec les accessoires suivants : une télévision, une armoire, une bibliothèque, un bureau et sa chaise, un porte-parapluie, une baignoire, des toilettes, une machine à laver, un porte-manteau avec cintre et chapeau, une boîte aux lettres, deux arbres, quatre fleurs et un toboggan (d’après l’image du catalogue Ajena).

- Petite anecdote d’Aliette : «J’ai reçu la pochette salle de bains/salle de jeu quand j’étais encore très petite, 3 ans environ, et comme j’emmenais ce jouet que j’adorais littéralement et que j’étais encore un peu maladroite, ma mère avait collé les petits meubles pour que je ne les perde pas et qu’ils ne bougent pas sans arrêt quand je jouais avec. Il y avait Micky et Lucie dans la mienne, et je les prenais même dans mon lit.»

 

  • la Villa Surprise

LUCIE13LUCIE14LUCIE15LUCIE16

La Villa surprise était livrée avec les accessoires suivants : une lampe, un lit, une coiffeuse et sa chaise, une armoire, une bibliothèque, un bureau et sa chaise, des toilettes, un porte-manteau avec cintre et chapeau, un meuble avec téléphone, une table, deux chaises, un réfrigérateur, une cuisinière/évier, un buffet, une machine à laver, une baignoire, un porte-parapluie, une télévision, un banc, deux arbres, deux fleurs, une boîte aux lettres, une balançoire, deux barrières de jardin et un toboggan (d’après l’image du catalogue Ajena).

Le Packaging

 LUCIE02

 

LUCIE01

Les pochettes et le plumier étaient vendus en France en blister. Le devant du blister occupé à moitié par la bulle contenant le jouet fermé présentait en partie haute une photo du jouet ouvert avec tout son contenu. Le logo Lucie Village ne figure pas sur l’avant, seule la petite Lucie est représentée au milieu du titre qui précise Pochette Surprise ou Villa Surprise. La pochette contenue dans le blister est bien indiquée au moyen d’un bandeau sous le titre.

Le dos du blister présente quant à lui les images des quatre sets ouverts de cette série surprise : «une grande maison et son parc, trois maisonnettes avec leur jardinet, des petits accessoires pour les meubler, des autocollants pour les décorer. Voici la Villa Surprise et les Pochettes Surprises. Réunies elles forment un joli village.» Le logo Lucie Village est cette fois présent en bas à gauche.

 

La Planète Surprise

La même année, sort un autre playset qui utilise également des minis-personnages : la planète surprise. Livrée avec de nombreux accessoires, Lucie et ses amis sirène, koala, éléphant, robot et Etoile vivent leurs aventures dans les univers de la terre, du ciel et de la mer.

C’est un set cependant bien différent car plus grand déjà, la taille du jouet se rapproche plus des grands playsets Lucie Village (34cm x 30 cm x 27 cm) qui de plus est « ouvert » et ne peut donc pas être emmené partout comme les pochettes, au risque de perdre les petits éléments en route.

lucie23

 

Le site Lucie Village

Pour en découvrir plus sur l’univers magique de Lucie Village, visitez ce lien :

Lucie & Compagnie : http://www.lucievillage.free.fr

Le site Internet créée par des passionnées de cette gamme qui se sont regroupées après s’être rencontrées par le forum Titichan in wonderland au travers de leurs souvenirs. Ces personnes ont mis en commun leurs connaissances, les informations collectées au fil des ans et des photos de leurs collections personnelles afin de centraliser leur travail et de mettre à disposition d’autres fans une base de données fiable et efficace d’informations et actualités.

Ce site doit une partie de son contenu à Naé-Chan, une collectionneuse française vivant au Japon qui nous a malheureusement quitté en mars 2012 :  une pensée pour elle à travers ces quelques lignes.

 

 

* Remerciements à Jennifer, Aliette, Maëlle  pour leur aide sur ce Toyz Focus et Nessa pour les photos de la planète.

Tags: , , ,

7 Responses à " L’instant Vintage : Pochettes et Villa Surprises Lucie Village (Ajena 1984) "

  1. Anaïs dit :

    trés complet, merci Nhtpirate pour toutes ces informations ♥

  2. Nicko dit :

    Super travail Nath, c’est un plaisir de partager la rubrique avec toi ;)

  3. Momo Chan dit :

    C’est extra de découvrir la gamme plus intensément avec les photos des catalogues,
    merci pour cet article!

  4. Fansolo dit :

    Merci pour cet excellente revue très complète. Je me souviens très bien de la « pomme surprise » moins du reste. J’aime bien l’idée du jouet dissimulé dans des pochettes qui, extérieurement, font plus penser à des fournitures scolaires qu’autre chose.
    Micro-Machines s’est un peu inspiré du concept pour certains jouets des années 90.

    • Nicko dit :

      Antoine, regarde du côté des « diplodos », tu trouveras quelques perles vintage pour ce qui est des sets scolaires détournés ;)

  5. jennifer dit :

    Super article, tres détaillé et passionnant! Bravo Nath ;)

  6. aliette dit :

    Genial!
    Quelle emotion de voir les blisters…
    Cette gamme est sublime, et tu lui rends bien hommage! :)

Copyright © 2011-2014 ToyzMag.com. All rights reserved.
Designed by Ombre Rouge.