Instant Vintage Raygoth Power Lords (Ceji/Revell 1983)

Nouvel épisode de votre rendez-vous hebdomadaire vintage avec un passage par une gamme fantastique des années 80: les Power Lords! Une ligne de jouets qui a largement sa place au panthéon des grands classiques, dont nous avons traités l’intégralité de celle-ci dans notre rubrique l’Instant Vintage (lire notre dossier complet sur la gamme Power Lords en 2 parties:  PARTIE 1 et PARTIE 2).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Passage à la loupe de la figurine de Raygoth, le destructeur fou!

 

plr

    Revell_logoLa gamme Power Lords est à la fois atypique dans le design de ses figurines et véhicules mais également sur l’origine de sa création. C’est sous la marque Revell que la gamme sera distribuée au départ aux U.S. Revell a été fondée en 1943, comme une entreprise de moulage plastique en Californie aux États-Unis par Lewis H. Glaser et Jacques Fresco. La firme va rapidement se spécialiser dans les maquettes automobiles, ferroviaires ainsi qu’aériennes. Rien ne laisse donc présager que cette entreprise créera des figurines articulées… Il faudra attendre le tout début de l’année 1980, qui connaitra une certaine perte de vitesse dans l’intérêt pour le modélisme, et donc de gros problèmes financiers pour l’entreprise Revell qui sera racheté par la Compagnie générale du Jouet, compagnie française

cejiLa Compagnie générale du jouet opérait sous différentes marques dont Ceji, Joustra, Jouef, Interlude etc… Le groupe français avait pour ambition d’être un acteur majeur dans le monde des jeux et des jouets. Il a donc racheté différentes sociétés du secteur pour constituer un conglomérat opérant sur l’ensemble des segments du marché (garçons, filles jeux de société). On retrouve donc la marque Revell qui sera à l’origine de la création de la gamme de jouets Power Lords et Ceji pour la distribution en France

 

power-16

Action Figure Power Lords

 

Pour le design, la gamme va bénéficier du talent d’un ténor en la personne de Wayne Barlowe. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, mais sachez que vous avez pu voir des créatures créées par ce maitre dans HellBoy, Avatar, Harry Potter, Blade, Titan A.E, Pacific Rim etc… Il est également connu pour son guide des Extraterrestres.  Son travail sur la thématique extraterrestre est très largement visible dans la ligne de jouets. On peut aisément comprendre avec de telles références pourquoi la gamme Power Lords est si atypique et si intéressante en terme de design

wayne-barlowe-header

Wayne Barlowe et quelque unes de ses créations

 

wally8

Wayne Barlowe guide

 

La gamme de jouets ne bénéficiera pas d’un support média télévisé pour soutenir les ventes, système pourtant déjà mis en place pour les Maitres de l’Univers notamment, mais aura seulement une série de 3 comics publiés par DC Comics qui mettrons en place un background avec les personnages évoluant à l’intérieur. Ainsi on découvre un univers très manichéen ou les méchants sont très méchants et les gentils très gentils, le tout avec un graphisme d’assez bonne facture pour l’époque, donnant un aspect science fiction des années 70.

L’artefact comme clé est encore présent avec la pierre précieuse cosmique permettant à Adam Power, le héros, de maintenir la paix dans la galaxie en luttant contre le dictateur Arkuss et ses hommes de mains dont le seul but est de conquérir l’univers. Le scénario sera confié à Michael Fleisher et les dessins à Mark Texeira.

 

power-14

Raygoth le Destructeur Fou

ToysFocus

La ligne de jouets va donc bénéficier d’un design particulièrement intéressant mais également d’action feature très simples, basées en grande partie sur un deuxième visage qui apparait par rotation grâce à un bouton poussoir. Egalement des parties du corps (ailes) seront mobiles toujours par le même système. Autre point fort de la gamme, une très grande variété de formes offrant une ligne de jouets peu linéaire aux proportions et formats bien différents.

La figurine de Raygoth fait partie des plus réussies de la gamme à la fois grâce à son design mais aussi de part son sculpt assez détaillé et très original. On peut voir le personnage dans les comics de chez DC en tant qu’homme de main du dictateur Arkuss au même titre que Gripptogg. Les couleurs ainsi que le design sont quasi similaires à sa déclinaison en jouet.

Ci – dessous quelques visuels des comics ou l’on peut voir Raygoth. Dans la seconde couverture sa tête est en fond bleu à la droite d’Arkuss. Ensuite une traduction française du premier comics publié ou on l’aperçoit derrière Gripptogg.

Power_Lords_Vol_1_2

Comics N°2

 

PowerLords-comic

Comics N°1 Fr

 

Packaging et Distribution

Avant de voir un peu plus en détail l’ensemble du jouet, parlons packaging et distribution. Les blisters renforcent l’aspect seventies avec un fond bleu contenant des bulles. La typographie des mots Power Lords y contribue également. La gamme de jouets a été distribuée aux Etats – Unis, en France, au Canada, en Allemagne, l’Italie et l’Angleterre restent à confirmer. Les blisters seront donc traduits intégralement dans la langue locale hormis pour le Canada qui aura des blisters francisés et US pour les textes.

 

Blister U.S Raygoth

On note la traduction intégrale en US ainsi que le logo Revell. L’artwork est très réussi et donne au blister un aspect très qualitatif. Enfin on note à l’intérieur du blister la carte autocollante ainsi que le petit bulletin d’inscription au club Power Lords pour obtenir un poster, un comic book etc…

file_23_2

Raygoth Blister U.S

 

Le cardback  propose des visuels des autres personnages de la gamme toujours sous la forme d’artwork, pas de photos. Enfin la filecard à découper qui nous renseigne sur les spécificités du personnage

raygoth 3

Cardback Raygoth U.S

Blister Fr Raygoth

On note immédiatement la traduction intégrale des textes en français ainsi que le logo Ceji à la place de celui de Revell. Pas de flash jaune sur la bulle indiquant la présence de la carte autocollante à l’intérieur qui sera pourtant fournie. Pas de petit bulletin d’inscription au club Power Lords pour les version Fr

109772_grande

Blister Raygoth Fr

 

Le cardback est  identique à la version U.S mais avec la traduction toujours intégrale des textes en français.

109773_grande

Cardback Raygoth Fr

 

backin582

Descriptif filecard Fr

 

 

Le Jouet

La figurine est très réussie dans le sens ou l’on à vraiment un personnage extraterrestre avec des proportions et des formes typiquement hors normes. La thématique couleur, avec notamment le bleu et l’orange, ainsi que le sculpt donne un aspect très SF des années 70 comme rappelé plus haut.

On retrouve donc dans le blister la figurine de Raygoth, son arme ainsi que la petite carte autocollante. Pas de bulletin d’inscription au club Power Lords ci – dessous car c’est une version FR.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

En matière de taille pour la figurine de Raygoth, nous sommes sur un format Maitres de l’Univers c’est à dire environ 14cm.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

On remarque immédiatement le sticker sur le torse qui est réfléchissant, un peu à la façon des cartes de collection type prisme. Il fait référence à la capacité de Raygoth dans le comics à ingérer des cristaux pour générer un rayon laser qui est projeté par son torse.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

La proportion des membres est très inégale avec de longs bras et des jambes plutôt courtes. La tête conique est en plastique souple.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Le design global de la figurine est identifiable dans un modèle créé par Wayne Barlowe ou l’on retrouve notamment au niveau de la tête la bouche verticale ainsi que la forme générale.

weirdness

Créature par Wayne Barlowe

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

On note ci-dessous le petit bouton poussoir au niveau de la taille permettant de déclencher l’action feature à savoir le buste qui pivote à 180°. Système retrouvé dans la gamme des Maitres de l’Univers notamment mais avec en plus pour la gamme Power Lords la possibilité de locker le mouvement et de l’actionner via le bouton poussoir. Il faudra réarmer manuellement le système.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Au niveau des bras on note deux couleurs différentes pour les pinces faisant office de mains. Elles sont très articulées, c’est d’ailleurs un des points forts de la gamme. On note sur les avant bras les protubérances rappelant un peu des ventouses. La tête conique, la longueur des bras ainsi que les détails des avant bras peuvent laisser penser un certaine inspiration provenant d’un animal marin tel un calmar ou bien un poulpe

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Au niveau des jambes, les articulations des genoux fonctionnent dans les deux sens, ce qui est caractéristique de la gamme qui proposent de nombreux personnages ayant deux profils différents (Adam Power, Shaya etc.).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

En ce qui concerne l’arme, on appréciera le chrome intégral avec quelques détails de sculpture assez agréables.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Pour terminer les documents papier à savoir la petite carte autocollante représentant Raygoth. C’est une version U.S ci-dessous. Ces cartes étaient trouvables dans les blisters de la wave 1 uniquement. Enfin le bulletin d’inscription au club Power Lords distribué dans les blisters U.S

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Nous terminerons ce ToysFocus de Raygoth avec un visuel de catalogue de jouets très certainement distribué pour Noël ou l’on peut apercevoir Raygoth ainsi que d’autres Power Lords présentés dans le playset de la gamme

power10

Catalogue jouets Power Lords

 

 

Notre passage à la loupe de Raygoth s’achève ici. Un très belle figurine avec une gamme vraiment fantastique que vous pouvez découvrir entièrement dans notre rubrique l’Instant Vintage (lire notre dossier complet sur la gamme Power Lords en 2 parties:  PARTIE 1 et PARTIE 2).

Rendez-vous Samedi prochain avec un nouveau jouet des années 80 ou 90!

 

2298

 

Tags: , , , ,

11 Responses à " Instant Vintage Raygoth Power Lords (Ceji/Revell 1983) "

  1. Woody dit :

    Le moniteur a souvenir est complètement plat et nul a propos de cette gamme mais j.ai beaucoup aimé lire ton dossier.
    Quel rédaction efficace ! Je ne sors pas la machine a flatter mais je suis sincère et fan de tes articles . Amitiés.
    Woody

  2. Fansolo dit :

    Dossier extraordinaire, Nicko, comme toujours ! Super cette gamme inspirée de l’univers de Jérôme Bosch ! Bon la bouche verticale pourrait faire jaser mais sinon quelle réussite !
    Bravo

  3. guillaume dit :

    Tes dossiers sont toujours une mine d’infos que je prends un immense plaisir à dévorer! bravo et encore merci!!
    C’est marrant car j’ai le blister FR d’Adam Power et c’est le seul parmi beaucoup de blisters 80s de différentes gammes dont la bulle ait autant jauni, et en voyant tes photos, on constate que la bulle US est clean mais que la FR est par contre très jaune… j’ai l’impression que cette gamme FR est plus sujette au jaunissement de la bulle que les autres… je me souviens avoir un vieux blister Remco et ceux des Extranimals qui connaissent cette particularité, mais de manière générale, rien d’aussi marqué chez les autres gammes… c’est sans aucune importance mais ça m’intrigue…

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour ton soutien et tes messages réguliers! 😉

      Effectivement la gamme Power Lords souffre d’un jaunissement des bulles assez récurent. La technique de l’aiguille est vraiment recommandée pour contenir le ternissement des bulles.
      Je ferai un article sur le jaunissement des bulles je pense avec les causes de ce phénomène ainsi que les moyens pour l’éviter…

    • guillaume dit :

      merci Nicko 🙂 hâte de lire cet article (surtout que je ne connais pas du tout cette technique de l’aiguille…)

  4. Ryuzo dit :

    Je ne les connais pas non plus. Les aliénés me font penser à ceux de Men In Black.
    En tout cas c’est un très bon dossier l’ami.

  5. sith dit :

    Quel régal ! bravo pour ton investigation ! Encore une gamme dont je n’ai eu aucun de ses protagonistes…Il me tarde aussi que tu nous donnes tes tuyaux sur le jaunissement des bulles. bon weekend l’ami !













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.